Abdellah Tourabi, directeur de publication de TelQuel : « Oui, ça a à voir avec l’islam »
« A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.
Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.
Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.
Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.
Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux. Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante : “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.
Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité, sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse. En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.
TelQuel.ma
http://harissa.com/news/article/abdella ... lam-%C2%BB
Abdellah Tourabi, un monsieur honnête !
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Abdellah Tourabi, un monsieur honnête !
Si tous les musulmans pouvaient parler comme lui, il n'y aurait aucun problème !
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Abdellah Tourabi, un monsieur honnête !
les musulmans doivent ils tous parler pareil? c'est quoi ce drole de monde?
est ce que tous les français de souches doivent parler comme hollande puisqu'ils l'ont élu démocratiquement?
quel délire.
est ce que tous les français de souches doivent parler comme hollande puisqu'ils l'ont élu démocratiquement?
quel délire.
Le nationalisme c'est la guerre !
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Pour faire court, J'ai l'impression qu'on est pas sorti de l'auberge avec la religion qui triompherait des consciences.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Toto75
- Posteur TOP VIP

-
Galaxi
- Posteur Diamant

Fonck1 a écrit : les musulmans doivent ils tous parler pareil? c'est quoi ce drole de monde?
quel délire.
Ca serait mieux en effet qu'ils parlent tous d'une même voix pour la paix au lieu de s'entre-tuer au nom d'un prophète belliqueux et manipulateur et de vouloir imposer leur vision archaïque d'un dieu tout puissant !
- tisiphoné
- Administrateur

bon, j'ai relu deux fois, mais je comprends toujours pasFonck1 a écrit : les musulmans doivent ils tous parler pareil? c'est quoi ce drole de monde?
quel délire.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

mais ils le font,c'est juste que vous ne cherchez que les articles qui vous intéresse,et pas ce qu'ils disent tous dans leur extrême majorité !Galaxi a écrit :Fonck1 a écrit : les musulmans doivent ils tous parler pareil? c'est quoi ce drole de monde?
quel délire.
Ca serait mieux en effet qu'ils parlent tous d'une même voix pour la paix au lieu de s'entre-tuer au nom d'un prophète belliqueux et manipulateur et de vouloir imposer leur vision archaïque d'un dieu tout puissant !
je rajouterais que ça n’intéresse pas les médias,c'est pas assez "senssassss"....
- Fonck1
- Administrateur

le type de l'article,ça l'engage lui point barre.tisiphoné a écrit :bon, j'ai relu deux fois, mais je comprends toujours pasFonck1 a écrit : les musulmans doivent ils tous parler pareil? c'est quoi ce drole de monde?
quel délire.
mais ça:
c'est ça qui m'interloque.Si tous les musulmans pouvaient parler comme lui, il n'y aurait aucun problème !
- tisiphoné
- Administrateur

Fonck1 a écrit :le type de l'article,ça l'engage lui point barre.tisiphoné a écrit :
bon, j'ai relu deux fois, mais je comprends toujours pas
mais ça:c'est ça qui m'interloque.Si tous les musulmans pouvaient parler comme lui, il n'y aurait aucun problème !
je n'ai pas lu le Coran, mais ce que dit Abdellah Tourabi est sensé, je ne vois pas en quoi ses écrits sont désobligeants et en quoi les autres musulmans ne pourraient pas tenir les mêmes propos que lui
encore une fois, il ne faudrait pas nommer les choses
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur

Enfin bon, je ne suis pas agrégé de théologie, mais ça me semble évident.
C'est comme si on disait que l'Inquisition ou les Croisades n'avaient rien à voir le catholicisme.
C'est comme si on disait que l'Inquisition ou les Croisades n'avaient rien à voir le catholicisme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Entièrement d'accord.tisiphoné a écrit :
je n'ai pas lu le Coran, mais ce que dit Abdellah Tourabi est sensé, je ne vois pas en quoi ses écrits sont désobligeants et en quoi les autres musulmans ne pourraient pas tenir les mêmes propos que lui
encore une fois, il ne faudrait pas nommer les choses
En espérant qu'il serve d'exemple, et qu'on ne trouve pas de casserole comme avec le rappeur qui dénonçait les attentas mais menaçait de mort les beurettes européanisées.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022