Sur le plateau d'Itélé, le 20 novembre, Mohammed Chirani s'est adressé aux djihadistes français: "Dites à ceux qui vous ont rejoint, ont trahi la France et ont brûlé leurs passeports, que nous, on embrasse nos papiers, on aime la France."
ITELE
Le 20 novembre dernier, Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation, est invité sur le plateau d'iTélé pour parler de la réaction des musulmans après les attentats. En direct, il brandit le Coran et s'adresse en arabe aux djihadistes. Depuis, il est menacé de mort par les soldats de Daech.
Vendredi 13 novembre, dans les quartiers les plus animés de la Rive droite, là où la jeunesse française "black-blanc-beur" sort profiter des soirées parisiennes, une horde de barbares fanatiques et sanguinaires a surgi.
Sur les terrasses des restaurants et au Bataclan, 130 vies humaines ont été prises au nom du "salafisme djihadiste", une idéologie violente, sectaire, nourrie de haine et de ressentiment, qui cherche à accaparer l'islam. Une bande de jeunes nihilistes qui "parce qu'ils n'aiment personne, croient qu'ils aiment Dieu", comme l'a si bien dit Charles Péguy.
"Les musulmans de France sont pris en otage"
Une nouvelle fois, dans le contexte de crispation identitaire et de tension que connaît la société française, les musulmans et l'islam se retrouvent pris en otage par des délinquants fanatisés. Or, ils ont beau s'appeler Mohammed comme moi et beaucoup de mes compatriotes français de confession musulmane, la comparaison s'arrête là . Le théologien andalou Ibn Hazm ne disait-il pas: "Méfie-toi de l'impie qui partage ta religion et fais confiance à l'homme pieux qui ne partage pas la tienne"?
La France était déjà meurtrie par le souvenir des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Les atrocités du 13 novembre n'ont fait que renforcer le sentiment de méfiance vis-à -vis de l'islam et des musulmans. Et c'est là très exactement le piège de Daech: nous entraîner dans un engrenage de guerre civile, sur la base de l'opposition binaire entre un "nous" (les non-musulmans) et "eux" (les musulmans). En accréditant l'idée que les musulmans sont collectivement coupables du terrorisme, alors même que le terrorisme, ennemi de l'humanité, tue principalement des musulmans dans le monde.
"Le Coran dans une main, le passeport dans l'autre"
J'ai vécu en Algérie de 9 ans à 19 ans et la période de la guerre civile m'a profondément marqué. A partir de cette triste expérience, j'ai développé un fort attachement pour le vivre-ensemble et pour la paix. Conscient de la montée des périls, j'observe malheureusement, depuis quelques années déjà , les risques qui pèsent sur la cohésion nationale. Alors, quand j'ai été invité par Olivier Galzi sur le plateau d'iTélé pour évoquer les réactions aux événements du 13 novembre parmi les musulmans, très attendues par l'opinion publique française dans un climat de suspicion, j'ai voulu lancer un appel fort, à la hauteur de notre émotion à tous, un cri du coeur.
J'ai donc décidé de m'adresser directement en arabe au calife autoproclamé de l'État satanique. Devant un journaliste médusé et une régie paniquée, j'ai commencé à réciter un verset qui compte parmi les plus importants du Coran, un verset qui ouvre la voie de la destruction de la citadelle idéologique de la haine. Daech doit être détruite par les armes, mais surtout par des mots, plus puissants que les avions Rafale: "Dieu affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà . Tandis qu'Il égare les injustes" (Coran 14.27). J'ai ensuite appelé au djihad spirituel et citoyen, en brandissant le Coran dans une main et dans l'autre le passeport et la pièce d'identité que j'ai embrassés. Car, à mon sens, il fallait proclamer que l'allégeance spirituelle des musulmans de France va vers Dieu et que leur allégeance citoyenne va vers notre patrie, la France, afin de saper l'un des fondements de la propagande radicale.
"La cible numéro 1 à abattre pour les djihadistes"
Les images de cette intervention télévisée ont été reprises dans le monde arabe et deux jours plus tard, j'ai reçu des menaces de mort, sous la forme de tweets de djihadistes francophones me désignant comme la cible numéro 1 à abattre pour crime d'apostasie
Menacé de mort par l'EI
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10804
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Menacé de mort par l'EI
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Menacé de mort par l'EI
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo