Le PointLa Direction générale de la police nationale (DGPN) a décidé d'autoriser le port d'arme à ses agents en dehors de leur service pendant toute la durée de l'état d'urgence. Mais nombre de forces de l'ordre regrettent qu'on ne leur permette pas de s'entraîner davantage. "Nous faisons trois séances de tirs seulement par an. C'était déjà insuffisant avant les événements de novembre. Cela l'est davantage depuis", confie ainsi Luc (1), de la Bac 93 (Seine-Saint-Denis). Cela frise même l'indigence si l'on précise qu'à chaque session les policiers ne sont autorisés à vider que 2 chargeurs de 15 balles, restriction budgétaire oblige !
Cette situation risque de s'aggraver après que le conseil d'administration du Syndicat interdépartemental de gestion des parcs sportifs de Paris et de Seine-Saint-Denis (SIGPS 75-93) a décidé de fermer le stand de tir de La Courneuve. Cette structure, inaugurée en 1977, a beau être ouverte au grand public, elle était aussi fréquentée par les forces de sécurité.
"Des unités de la police nationale, de nombreuses brigades de police municipale, mais aussi les services des douanes venaient régulièrement sur place pour améliorer leurs techniques de tir", témoigne Mario Palleschi, président de l'Union sportive de police de tir de Bobigny, l'une des six associations qui fréquentaient le lieu. "Sur les 650 personnes inscrites, la part des policiers était minime", nuance Didier Gheux, directeur général des services du SIGPS 75-93. Il avoisinait les 20 %, selon nos sources. "Le souci, c'est que nous devons déjà louer des heures dans des structures privées pour nous entraîner là où, auparavant, nous pouvions le faire dans des structures publiques", indique ainsi un policier habitué des lieux.
On marche sur la tête parmi nos dirigeants...
Et encore les policiers ont droit a trois séances de tir......Dans la gendarmerie c'est beaucoup moins et même pas du tout. Je connais nombre de gendarmes de la France profonde qui n'ont pas tirés depuis 2 ou 3 ans. Pour l'institution : c'est comme le vélo....cela ne se perd pas !


