Le Revenu de Base bientôt en Finlande ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Salaire universel à vie

Message par CrazyMan »

Que pensez-vous de l'idée du salaire universel?

Il me semble d'ailleurs que ça occupe une partie du débat politique en Finlande.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Salaire universel à vie

Message par Stounk »

Les quelques discussions qu'on a pu avoir sur le sujet ici montrent en tout cas que l'idée fait son chemin, mais aussi qu'elle se heurte à des résistances farouches. Je crois qu'on a du mal à imaginer toutes les implications que cela engendrerait.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Avec un pays qui fait toute sa croissance sur le pouvoir d'achat des français , des salaires bas sont une bonne idée pour créer de la récession
Déjà , ratiboiser les retraites c'est se couper à moyen terme de l'argent des retraités , les entreprises vont faire moins de bénéfices et être obligées de moins embaucher

Fini l'âge d'or où les retraités pouvaient dépenser et faire fonctionner l'activité économique du pays
Licenciés bien avant leur 63 ans , les gens n'auront plus leur retraite pleine
Sans compter qu'ils auront 10% de malus sur leur retraite pendant 2 ou 3 ans : merci Valls et Macron

Nos gosses peuvent serrer les fesses , ça va être trés dur pour les générations qui viennent
Nos politiques veulent nous convaincre que la précarité à base d'ultra libéralisme c'est moderne
Au début du XXéme siécle elle l'était tout autant avec les résultats que l'on sait
La lutte des salariés pourrait bien aussi redevenir moderne, comme au bon vieux temps
La modernité c'est faire du neuf avec du vieux c'est bien connu
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Ce n'est peut être pas le sujet, mais je me souviens d'une proposition émise sous le mandat de Giscard d'Estaing, qui proposait un salaire parental aux femmes qui désiraient rester au foyer, avec une retraite convenable
Cela a été un concert de protestations de la part de ces dames bien pensantes, ces écrivain(es) intellos, qui ont tout de suite pensé à un retour au siècle dernier….;La femme au foyer, quelle horreur
Alors qu'il etait bien précisé, que ce choix était à la discrétion des femmes.Elles avaient le choix, sans contrainte aucune
A l'époque je m'etais renseignée auprès d'un panel de femmes, et certaines me confiaient qu'elles auraient été intéressées, par ce projet.Finis les réveils tôt le matin pour emmener les enfants à la crèche ou chez la nounou.
Finis les frais de garde qui reviennent très cher, l'urgence d'aller récupérer son gamin en sortant du travail
Finies pour les mômes l'obligation d'attendre ses parents, ou avoir la clef de la maison autour du cou .
Finis les groupes de gosses qui au pied de l'escalier de l'immeuble s'ingénient à trouver ce qui sera le plus "marrant" et qui tels le mouton de Panurge suivront le plus c……..
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

L'idee est séduisante mais je pense vraiment
---) qu'on n'a pas assez d'éléments de réflexion et de données pragmatiques pour savoir si cela será bon ou pas ..
possible ou pas ..

L'important será d'en débattre durant des années et des années avant de l'instaurer et de faire n'importe quoi !!!

si ce type de situation ne se fait que ds certains pays alors là ou nous aurons non pas des milliers de migrants mais des millions .

en Finlande l'idee fait son chemin ..

mais quid de ceux qui ont travaillé comme des forcenés toute leur vie , payé des retraites complémentaires pour se retrouver avec 1000€ comme ceux qui n'ont pas travaillé .. 8|
faut pas pousser mémère non ??

Il faudra donc commencer par une nouvelle génération ???
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Salaire universel à vie pour le monde entier.. par principe d'égalité , fraternité et j'ai oublié
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui ds ce cas bister c'est l'idéal

mais quid des budgets des états qui ne pourront pas payer ??
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

avec tout ce qu'ils ont volé partout ? ils ont toujours pas d'argent !? ceux là ? 8| ... hoee, il doit y avoir des caisses noires, de l'argent du peuple dérobée qui devrez retournous à nous le peuple à qui on l'a pris .. c't'argent il doit être quelque part, il suffit de bien le cherchait :twisted:

tiens dans le foot, il y a de l'argent du peuple qui se cache quelque part, avec tous les pot de vin...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui Bister mais entre la realité et la théorie tu sais bien qu'il y a des années lumières ..
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Allora a écrit : L'idee est séduisante mais je pense vraiment
---) qu'on n'a pas assez d'éléments de réflexion et de données pragmatiques pour savoir si cela será bon ou pas ..
possible ou pas ..

L'important será d'en débattre durant des années et des années avant de l'instaurer et de faire n'importe quoi !!!

si ce type de situation ne se fait que ds certains pays alors là ou nous aurons non pas des milliers de migrants mais des millions .

en Finlande l'idee fait son chemin ..

mais quid de ceux qui ont travaillé comme des forcenés toute leur vie , payé des retraites complémentaires pour se retrouver avec 1000€ comme ceux qui n'ont pas travaillé .. 8|
faut pas pousser mémère non ??

Il faudra donc commencer par une nouvelle génération ???
Je crois que le probléme est plus simple : pour tous un revenu mais pour ceux qui travaillent ou cotisent pour une retraite il y aura bien sur cumul . Et donc nous retrouverons obligatoirement une paupérisation entre ceux qui ne foutent rien et les bosseurs.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ah moi j'ai pas entendu ça ..

suppression de la retraite remplacée par le S.U
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Allora a écrit : ah moi j'ai pas entendu ça ..

suppression de la retraite remplacée par le S.U
.........Un revenu de base, qui remplace les allocations sociales et s’ajoute au salaire de ceux qui travaillent, versé sans condition à tous les citoyens pour couvrir ses besoins essentiels? La mesure a pour objectif secondaire de permettre à tous de s’investir dans les projets qu'ils choisissent (soins aux enfants, aux personnages âgées, vie associative, participation citoyenne).......
Un petit extrait de Médiapart de Juillet 2015.
.....Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Les citoyens qui souhaiteront avoir un niveau de vie plus élevé pourront compléter ce revenu de base en gagnant un salaire au travers d’un emploi salarié, ou de l'entrepreneuriat.......
Extrait de l'express

Comment peut on penser autrement ??
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Le revenue universelle, je suis contre. Je préfère le système de l’impôt négatif, même si ça ne m'enchante pas non plus

En gros, on fixe une somme : 1000€ par exemple, si tu gagnes moins, l'état complète ton revenu jusqu'a 1000€, si tu gagnes plus, commence à payé des impots.

Par contre que l'un ou l'autre soit mis en place, faut supprimer l'intégralité des autres aides
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Lofoten je sais pour les salariés :twisted:
mais pour les retraités ??
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Allora a écrit : Oui Lofoten je sais pour les salariés :twisted:
mais pour les retraités ??
Mais c'est pareil. Le salarié cotise et récupère a l'age de la retraite une "pension" complémentaire. Ce qui là aussi acroisera les différences entre les uns et les autres. Eternel recommencement ......
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »