Xavier Bertrand ne sera pas candidat à la primaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Xavier Bertrand ne sera pas candidat à la primaire

Message par tisiphoné »

Xavier Bertrand déclare « ne pas être candidat à la primaire de la droite »

Invité du journal télévisé de 20 heures sur France 2, Xavier Bertrand, du parti Les Républicains, a annoncé « ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre » en vue de l’élection présidentielle 2017.

Une décision « irrévocable », a indiqué le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, élu dimanche soir lors du second tour des élections régionales.
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Xavier Bertrand ne sera pas candidat à la primaire

Message par Patrick_NL »

Il avait laisse cela entendre pendant sa campagne. Il ne supporte plus le microcosme parisien.
Se consacrer pleinement a sa région est une bonne initiative.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : Il avait laisse cela entendre pendant sa campagne. Il ne supporte plus le microcosme parisien.
Se consacrer pleinement a sa région est une bonne initiative.
le grassouillet semble être bien motivé par son nouveau poste... qui vivra verra.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Il a abandonne également ses mandats de maire et de députe. Pas de cumul. Chapeau.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Il semble sincère. Il remonte dans mon estime, déjà suite à son bon discours hier soir.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Il semble sincère. Il remonte dans mon estime, déjà suite à son bon discours hier soir.
Il semble que cette campagne l'ait marqué.
Il n'est peut-être pas une "machine" politique comme peut l'être Sarkozy ou Hollande.
"Machine" qui sait "tuer" ces adversaires politiques. Machine insensible.
Mais pour aller jusqu'au poste suprême, il ne faut pas, à priori, être trop sensible et être prêt à pas mal de coup bas, de compromissions, de "mon ennemi c'est la finance", etc ..., etc ...
Il ne se sent peut-être pas prêt à ce genre de choses. On peut le comprendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Oui, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu. Il semble avoir pris conscience de quelque chose, peut-être est-il seulement un très bon acteur mais je l'ai trouvé sincère.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Oui, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu. Il semble avoir pris conscience de quelque chose, peut-être est-il seulement un très bon acteur mais je l'ai trouvé sincère.
Pareil :super:
je l'ai trouvé sincère, loin de ce pignouf de Wauquiez qui brame haut et fort qu'il doit cumuler pour reste 'humain'... .

NKM et Bertrand on relevé le niveau des Ripoublicains... (par chance, il nous reste le nabot excité pour nous rappeler qu'ils ne valent pas grand chose)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

finalement Bertrand ne lâche pas tous ses mandats

Message par tisiphoné »

"Je demande à être jugé sur ce que je vais faire à la tête de cette région." C'est ainsi que Xavier Bertrand justifiait, le 14 décembre, son retrait de la course à la primaire et sa démission de l'Assemblée nationale. Nouvellement élu président du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il indiquait vouloir se consacrer entièrement à cette tâche, ce qui lui a valu de nombreuses félicitations à droite comme à gauche. Mais à y regarder de plus près, celui qui ne fait plus partie du "système" politico-médiatique parisien ne se sépare pas vraiment de TOUS ses mandats.

Cinq jours après son annonce tonitruante, l'ancien agent d'assurance détaillait dans La Voix Du Nord, samedi 19 décembre, cette satanée mention écrite en tout petit au bas du contrat. Et de confirmer qu'il resterait conseiller municipal de Saint-Quentin (Aisne) ainsi que président d'agglo :

Je vais rester conseiller municipal [de Saint-Quentin] car je ne veux pas être hors-sol et président de son agglomération car sa logique est économique, comme la Région. Ce n’est pas une collectivité, c’est moins lourd à gérer.

C'est donc au nom de son ancrage territorial, mais aussi parce que ça va, ce n'est pas non plus énorme comme masse de travail, que Xavier "libre dans sa tête" Bertrand va conserver ces deux mandats en plus de la présidence de région.

Il prévient tout de même que si jamais ce cumul s'avère trop chronophage, il pourrait laisser tomber l'agglo :

Mais si je m’aperçois que mon agenda est trop chargé, je pourrai aussi quitter cette présidence.

Mais pas le conseil municipal de Saint-Quentin, donc. Ville dont il était maire, mandat auquel il a renoncé pour la région. On devrait jamais (complètement) quitter Saint-Quentin.
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »