.....Les cinq doigts d'une main......
- prunelle
- Posteur Giganovesque

.....Les cinq doigts d'une main......
........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
.Qu'est ce qui ferait ,que nous sommes TOUS EGAUX, dans un monde ou TOUT LE MONDE EST DIFFERENTS.....très certainement que vous apporterez d'autres logiques......
.Qu'est ce qui ferait ,que nous sommes TOUS EGAUX, dans un monde ou TOUT LE MONDE EST DIFFERENTS.....très certainement que vous apporterez d'autres logiques......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: .....Les cinq doigts d'une main......
Question aussi vieille que l'humanité... qui se posa de façon certaine lors de la révolution Française (je ne reviens pas sur l'épisode 'tragique' de Napoléon qui réinstaura l'esclavage dans les colonies...). Comment être égaux alors que nous sommes tous différant?prunelle a écrit : ........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
Donc
Comment parler d'égalité alors que ce cher Drawin (et sa théorie de l'évolution) explique que la nature n'est qu'une succession de 'meilleurs' se surpassant les uns les autres.
Et c'est un fait! la nature ne connait pas d'égalité! Elle ne reconnait que divers aptitudes, qualités, qui à un instant donné (dans un écosystème particulier) s'avérera le mieux adapter.
La révolution pose un principe: Nous sommes tous égaux EN DROIT! (mais pas EN FAIT: car le plus intelligeant, reste le plus intelligeant! le plus fort, reste le plus fort)
Cette conception 'du vivre ensemble' pacifier ne s'imposa pas de lui même. Une certaine Arsito-cratie (pouvoir des meilleurs) estimera toujours que le moins fort-beau-intelligeant-grand-blond-blanc ne sera pas égal à son homologie plus (fort-beau-intelligeant-....)
Donc l'égalité est une construction politique qui ne va pas de soit!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Qu'est-ce qui ferait , honnètement je vois pas , attends moi , faut que j'y réfléchisse ....prunelle a écrit : ........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
En revanche ; Qu'est-ce que CA ferait , ça je sais : UN MONDE HYPER CHIANT !!!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
-
Lofox
- Posteur d'Or

Les seules choses qui nous rendent parfaitement égaux sont les forces de la nature, notre infini petitesse par rapport à la taille de l'univers et l'éternité.
Nul n'a de supériorité sur un autre face un tsunami. Personne ne peut monnayer sa vie sous une nuée ardente. Que représente les 12 742 km du diamètre de notre Terre à coté des 100 000 années-lumières(*) de celui de notre galaxie ? Que restera-t'il de notre civilisation et de ces illustres personnages dans plusieurs milliards d'années ?
(*) une année-lumière équivaut à environ dix mille milliards de kilomètres
Nul n'a de supériorité sur un autre face un tsunami. Personne ne peut monnayer sa vie sous une nuée ardente. Que représente les 12 742 km du diamètre de notre Terre à coté des 100 000 années-lumières(*) de celui de notre galaxie ? Que restera-t'il de notre civilisation et de ces illustres personnages dans plusieurs milliards d'années ?
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Merci de me reprendre sur mon français c'est ainsi que je progresse .....j'ai quitté l'école à 13ans et je suis née hongroise j'adore le français ...je réfléchis en hongrois je traduit en FrançaisGeronimo a écrit :Qu'est-ce qui ferait , honnètement je vois pas , attends moi , faut que j'y réfléchisse ....prunelle a écrit : ........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
Pourtant bons nombres de personnes me confirment me débrouiller parfois mieux que certains français......
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Lofox a écrit : Les seules choses qui nous rendent parfaitement égaux sont les forces de la nature, notre infini petitesse par rapport à la taille de l'univers et l'éternité.
oh quelle est superbe cette analyse..... si tu savais comme je partage à mille pour cent
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Image instantanée suite à ta main, Prunelle, et à l'analyse de Lofox :
Courbe de Gauss
S'il était facile de couper les 2 doigts extrêmes, les plus petits, ceux représentant le moins grand nombre de personnes mais dans lesquels se concentreraient tous les maux de l'univers, ce serait facile. Volonté de possession absolue des être comme des biens, racisme, jalousie, religions expansionnistes, etc, seraient éliminés de fait, resterait le milieu, à peu près pacifié, plus ou moins harmonieux.
Mais Darwin et les chercheurs en sciences de l'univers semblent indiquer que la nature est autre : le bon et le mal se trouvent répartis non uniformément dans les 5 doigts, et en plus, ça peut fluctuer rapidement à l'échelle cosmique. Très rapidement. Et changer de doigt. En plus, la physique quantique prédit une interaction 'instantanée' entre les doigts, mêmes opposés, en tout cas à une vitesse plus grande que celle de la lumière décrite par Lofox.
Sans intervention d'un dieu, qui n'est pas prévu dans les connaissances actuelles.
Courbe de Gauss
S'il était facile de couper les 2 doigts extrêmes, les plus petits, ceux représentant le moins grand nombre de personnes mais dans lesquels se concentreraient tous les maux de l'univers, ce serait facile. Volonté de possession absolue des être comme des biens, racisme, jalousie, religions expansionnistes, etc, seraient éliminés de fait, resterait le milieu, à peu près pacifié, plus ou moins harmonieux.
Mais Darwin et les chercheurs en sciences de l'univers semblent indiquer que la nature est autre : le bon et le mal se trouvent répartis non uniformément dans les 5 doigts, et en plus, ça peut fluctuer rapidement à l'échelle cosmique. Très rapidement. Et changer de doigt. En plus, la physique quantique prédit une interaction 'instantanée' entre les doigts, mêmes opposés, en tout cas à une vitesse plus grande que celle de la lumière décrite par Lofox.
Sans intervention d'un dieu, qui n'est pas prévu dans les connaissances actuelles.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Non , non , tu te méprends totalement sur mes intentions , c'était simplement par amusement .prunelle a écrit :Merci de me reprendre sur mon français c'est ainsi que je progresse .....j'ai quitté l'école à 13ans et je suis née hongroise j'adore le français ...je réfléchis en hongrois je traduit en FrançaisGeronimo a écrit :
Qu'est-ce qui ferait , honnètement je vois pas , attends moi , faut que j'y réfléchisse ....
Pourtant bons nombres de personnes me confirment me débrouiller parfois mieux que certains français......
Je ne pouvais pas reprendre ton : " qu'est-ce qui ferait en enchainant de mon " un monde chiant " ...
En plus ton français , ici est plus que correct !
Et par ailleurs , je ne suis pas suffisamment imbu de ma petite personne pour reprendre qui que ce soit sur son orthographe .....
Sauf , bien sur si j'ai affaire à un pédant ...
Tiens , du coup , prunelle , tu m'as troublé , je me demande si on doit écrire ; " à faire " ou bien : " affaire "
Bizzzzzzzz
PS , retrouvé ça ( donc j'avais tout bon ):
" Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer cette expression par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire » ? Il faut alors écrire « à faire ».
Sinon, c’est de « affaire » qu’il s’agit, et il est presque toujours suivi de « à ». Pour vous en assurer, remplacez l’expression « avoir affaire à » par « être en rapport avec » :
Le médecin à qui le malade a eu affaire était un charlatan. = Le médecin avec qui le malade a été en rapport était un charlatan.
mais
Il a fort à faire pour rattraper son retard. ≠Il est fort en rapport avec pour rattraper son retard. "
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
- Allora
- Posteur DIVIN

C'est bien parce que nous ne naissons pas tous égauxPascalL a écrit :
La révolution pose un principe: Nous sommes tous égaux EN DROIT! (mais pas EN FAIT: car le plus intelligeant, reste le plus intelligeant! le plus fort, reste le plus fort)
la société se doit donc d'essayer au mieux de gommer les différences en faisant en sorte qu'au moins on soit égaux en droit ( et en devoir mais ça c'est une autre histoire en attente !)
La charte des droits de l'Homme le précise bien nous naissons égaux en droit .. pas égaux tout court hélas
Modifié en dernier par Allora le 17 décembre 2015 13:58, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Comme disait Coluche : les hommes sont égaux , mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres ! Et ,
" Dieu a dit :
il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits,
il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile…
Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! "
" Dieu a dit :
il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits,
il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile…
Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! "
-
Lofox
- Posteur d'Or

La déclaration de 1789 et celle de 1948 semblent logiques et fondées si on les remet dans leurs contextes historiques. Mais sont très loin de refléter la vérité actuelle quand l'égalité des droits. Chacun(e) ne disposant pas de la même possibilité de les connaître et de les faire prévaloir selon son niveau social et son niveau intellectuel.Allora a écrit :C'est bien parce que nous ne naissons pas tous égauxPascalL a écrit :
La révolution pose un principe: Nous sommes tous égaux EN DROIT! (mais pas EN FAIT: car le plus intelligeant, reste le plus intelligeant! le plus fort, reste le plus fort)( hérédité , beauté , force, santé capacités intellectuelles, dons artistiques, sans parler du lieu, de l'époque, du milieu familial ... ) - il suffit de regarder les gens ne serait-ce que ds sa propre famille ...-- que la société se doit d'essayer au mieux de gommer les différences en faisant en sorte qu'au moins on soit égaux en droit ( et en devoir mais ça c'est une autre histoire en attente !)
La charte des droits de l'Homme le précise biennous naissons égaux en droit .. pas égaux tout court hélas
Déclaration de 1789, article 1er :
" Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
Il s'agissait bien de mettre sur un même niveau le "petit peuple" et l'aristocratie.
http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fra ... en-de-1789
Déclaration de 1948, préambule :
"Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme."
Le deuxième paragraphe dénonce ouvertement le totalitarisme et ses exactions pas seulement nazi, ce qui explique que l'URSS stalinienne se soit abstenue.
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... de_l'homme
A noter que dans notre langue, il va falloir penser plus que fortement à remplacer le terme "homme" par "humain". De là commencent les inégalités entre hommes et femmes.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Geronimo a écrit :Non , non , tu te méprends totalement sur mes intentions , c'était simplement par amusement .prunelle a écrit :
Merci de me reprendre sur mon français c'est ainsi que je progresse .....j'ai quitté l'école à 13ans et je suis née hongroise j'adore le français ...je réfléchis en hongrois je traduit en Français
Je ne pouvais pas reprendre ton : " qu'est-ce qui ferait en enchainant de mon " un monde chiant " ...
En plus ton français , ici est plus que correct !
Et par ailleurs , je ne suis pas suffisamment imbu de ma petite personne pour reprendre qui que ce soit sur son orthographe .....
Sauf , bien sur si j'ai affaire à un pédant ...
Tiens , du coup , prunelle , tu m'as troublé , je me demande si on doit écrire ; " à faire " ou bien : " affaire "
Bizzzzzzzz
PS , retrouvé ça ( donc j'avais tout bon ):
" Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer cette expression par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire » ? Il faut alors écrire « à faire ».
Sinon, c’est de « affaire » qu’il s’agit, et il est presque toujours suivi de « à ». Pour vous en assurer, remplacez l’expression « avoir affaire à » par « être en rapport avec » :
Le médecin à qui le malade a eu affaire était un charlatan. = Le médecin avec qui le malade a été en rapport était un charlatan.
mais
Il a fort à faire pour rattraper son retard. ≠Il est fort en rapport avec pour rattraper son retard. "
Merci Maitre pour ce cours de français des plus explicites .......super sympa .......et pardon pour cette méprise.....il est vrai que je rencontre, encore des difficultés, à bien comprendre, lorsque l'on utilise l'humour en français mais je ne désespère pas ....bien cordialement...; Prunelle
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
ouvrir sa tête,aller vers "l'autre".prunelle a écrit : ........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
j'ai pas non plus dis qu'il fallait tout accepter,mais comprendre,c'est déjà pas mal.
Chose que les français sont incapables de faire,réfléchir,c'est travailler pour eux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Z'êtes dur avec les autresGeronimo a écrit :Qu'est-ce qui ferait , honnètement je vois pas , attends moi , faut que j'y réfléchisse ....prunelle a écrit : ........... C'est en observant les cinq doigts de ma main, que je pense avoir trouvée une réponse à cette question
En revanche, qu'est-ce que ça ferait , ça je sais : UN MONDE HYPER CHIANT !!!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Allora
- Posteur DIVIN

merci pour le rappel des textes . C'est bien à la société d'essayer de corriger les décalages .Lofox a écrit :
A noter que dans notre langue, il va falloir penser plus que fortement à remplacer le terme "homme" par "humain". De là commencent les inégalités entre hommes et femmes.
Bien d'accord pour remplacer le mot "Homme" par le mot "Humain"
même si bcp "d 'Humains" ne le sont pas ou guère
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg