Snapchat : maltraitance de personnes âgées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Snapchat : maltraitance de personnes âgées

Message par saint thomas »

Le site d'investigation ProPublica a révélé que, depuis 2012, aux États-Unis, il y a eu plus de trente-cinq cas d'employés de maisons de retraite qui ont posté des photos humiliantes de leurs patients sur les réseaux sociaux. Dans près de la moitié des incidents, le partage se faisait via Snapchat, une application sur laquelle les images disparaissent après dix secondes maximum.

Ces détails ont été obtenus via des rapports d'inspection gouvernementaux, des procès et des articles dans les médias locaux.

Dans la plupart des cas, les patients filmés ou pris en photo sont atteints de démence et sont nus ou partiellement nus.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Snapchat : maltraitance de personnes âgées

Message par Patrick_NL »

l"organisation Mondiale de la Sante a publie un rapport en octobre 2015. Ce problème de maltraitance est loin d'être un phénomène purement US,
Le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 900 millions en 2015 à quelque 2 milliards en 2050.
On estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance. C’est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis, ou aux autorités.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Aïe, je m'en rapproche des 60 ans.. :(
A propos de ça, j'ai trouvé ce fait divers assez horrible :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... lsignoutmd
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit : Aïe, je m'en rapproche des 60 ans.. :(

Perso , comme dirait mon toubib , "vous etes plus près des 25 ans que des 20 !""
Peut on sans que ce sont politiquement incorrect , inclure dans les personnes agees maltraitées , celles qui dorment dehors sous les fenetres à Hydalgo dans leurs cartons ???
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :
Lion blanc a écrit : Aïe, je m'en rapproche des 60 ans.. :(

Perso , comme dirait mon toubib , "vous etes plus près des 25 ans que des 20 !""
Peut on sans que ce sont politiquement incorrect , inclure dans les personnes agees maltraitées , celles qui dorment dehors sous les fenetres à Hydalgo dans leurs cartons ???
On peut rajouter aussi ceux qu'on veut faire travailler jusqu’à 67 ans .. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Je suis pour un congé régulier et assez fréquent du personnel des maisons de retraite. Il en a plus besoin que dans l'Education Nationale. Un travail usant qui amène à des excès.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Aucune excuse à ce genre de comportement sur une personne âgée et vulnérable et c'est une auxiliaire de vie dans le cadre du maintien à domicile qui le dit !!!

Par contre, jamais je ne bosserai dans une maison de retraite classique ou médicalisée, jamais ! Faute de personnel, on y bosse par trop souvent dans des conditions déplorables : trop peu de temps accordé pour chaque toilette (moins de 10 mn, de 7 à 8 mn m'a-t-on dit) et trop de toilettes à faire d'affilée dans une matinée, les aides-soignantes sont débordées, épuisées, stressées, au bord du burn-out...

Travaillant parfois en binôme avec une aide-soignante - quand l'état de santé du patient nécessite l'intervention de deux personnes - j'ai appris par elles (elles sont plusieurs, selon un roulement) de ces choses !!! Dans une maison de retraite de mon secteur, on met un bouchon dans l'anus des pensionnaires pour... économiser les protections !!! (un infirmier y ayant bossé me l'a confirmé).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.......Que dire de ces aides soignantes qui pratique la mise en cage complète!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec des !!!!

barrières sur les cotés du lit, oui c'est prudent mais en plus deux barrières au dessus du lit, là c'est violent ......
....J'ai vu cela en long séjour gériatrie Un couple âgé arrivé en urgence suite a une agression chez eux voulait dormir ensemble la normalité ; et bien l'équipe avait décidé que non et on mis en place des barrières en place au dessus des lits .....
.....De service de nuit j'ai tout enlevé et rapproché les deux lits .......ils étaient adorables mains dans la main ,et super calme.....il suffit parfois d'un seule aide soignante dans l'équipe qui refuse cette violence et les pratiques humiliantes peuvent s'estomper !!!!mais combien de services gériatrie sont ainsi inhumains une grande majorité malheureusement ........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Dans le cadre du maintien à domicile (au domicile ou en résidence pour personnes âgées) en fonction de l'état de santé de la personne, notre intervention durera une demi-heure, trois quart d'heure ou une heure selon ce que nous avons à faire : toilette au lit ou aide au lever et toilette au lavabo ou douche, aide au petit-déjeuner (veiller à ce que la personne s'alimente correctement, surtout si elle est atteinte d'alzheimer) ainsi que diverses tâches propres à chaque personne selon son degré d'invalidité.

Mes collègues et moi nous mettons en quatre et sommes aux petits soins pour les vielles gens dont nous nous occupons avec qui se tisse inévitablement un lien affectif et il est très dur pour nous de les voir décliner lorsque s'aggrave leur état de santé mais nous nous y préparons psychologiquement, ayant des nonagénaires et de quasi centenaires parmi les bénéficiaires de nos services.

Ceux du bureau sont là pour veiller à ce que tout se passe bien, tant pour les bénéficiaires que pour nous qui sommes parfois malmenées par certaines vieilles gens.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Ces métiers ne se font pas par hasard, c'est souvent une vocation. Quand on le fait pour le simple revenu pécuniaire, le risque de dérives, déjà grand quand on le choisit par idéalisme, devient fort par l'usure, les accumulations de petites frustrations, exacerbées par la non-réaction et/ou la faiblesse des personnes dépendantes, âgées, handicapées surtout mentales.

Il faut être dans ce secteur pour vraiment comprendre de quoi l'on parle. Colombeline le fait très bien.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Merci, hulneb.

En effet, je n'ai pas choisi ce métier par hasard et je l'exerce avec enthousiasme, offrant à ces vieilles gens le meilleur de moi-même. Si un jour mon enthousiasme disparaissait et si j'allais au boulot le ventre noué, j'arrêterais car ce n'est pas un boulot que l'on peut faire si l'on n'aime pas ce que l'on fait.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »