Noël en Syrie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Noël en Syrie

Message par saint thomas »

Youssef a fait ses valises pour être prêt à fuir si le groupe Etat islamique (EI) attaquait son village chrétien dans le centre de la Syrie, où cette peur gâche les fêtes de Noël.

"Il n'y a pas d'arbre de Noël chez moi (...) pas de place pour la joie", se désole l'homme de 65 ans qui vit seul depuis qu'il a envoyé sa famille à l'abri dans une localité voisine.

La bourgade de Sadad, située à 60 km de Homs (centre), est aujourd'hui sous le contrôle de l'armée mais l'EI n'est qu'à 15 km.

Avant le début du conflit en 2011, 12.000 personnes y habitaient, en majorité des Syriaques orthodoxes et catholiques. Elle est aujourd'hui quasiment vide car la population a fui, craignant d'être la prochaine victime des jihadistes qui ont repris à l'armée la localité voisine de Mahin il y a quelques jours.

Les treillis militaires ont donc remplacé les habits de fête et, sur la place centrale, le traîneau du Père Noël a laissé la place à de gros engins militaires.

"Nous craignons que le scénario de l'invasion de notre village par le Front Al-Nosra (la branche armée syrienne d'Al-Qaïda) en 2013 ne se répète, mais avec Daech cette fois", confie le maire Sleiman Khalil, utilisant l'acronyme arabe de l'EI.

Car Sadad a changé en octobre 2013 plusieurs fois de mains entre rebelles et forces du régime, qui l'ont finalement emporté. Une centaine de civils avaient été tués durant les combats et certains murs portent encore les impacts de balles.
Je crois qu'ils comptent sur l'armée d'Assad pour les protéger et qu'ils craignent les gentils rebelles d'Al Nosra ou d'Ahrar al-Sham autant que l'El, c'est ballot
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »