A quatre ans, Isa est l'un des plus jeunes visages du terrorisme. Apparu à la fin de la dernière vidéo de propagande de Daech, publiée le 3 janvier dernier, ce petit garçon habillé d'un treillis n'a qu'à répéter ce qu'on lui dit en pointant l'horizon avec son petit doigt: "Nous tuerons les kafir (les non-croyants) là -bas".
Désormais surnommé "Jihadi John Junior", l'enfant a été identifié par son grand-père comme étant le fils d'une Britannique de 24 ans reconvertie à l'islam et mariée à un djihadiste suédois. Il serait en Syrie depuis 2012, rapporte The Times. "Isa est juste un petit garçon. A son âge, il ne sait pas du tout faire la différence et répète ce qu'on lui dit", a plaidé le sexagénaire.
Dans le même temps, alors que les services de renseignement enquêtent toujours sur l'identité du djihadiste qui a menacé le Royaume-Uni avec un accent londonien, la BBC a révélé qu'il s'agissait de Siddhartha Dhar. Selon la chaîne anglaise, il s'agirait d'un Britannique de 31 ans reconverti à l'islam et arrêté en septembre 2014 pour avoir soutenu l'organisation prohibée Al Muhajiroun (Musulmans contre les croisades). Finalement libéré sous caution, il était parvenu à se rendre en Syrie avec sa famille. L'un de ses anciens associés aurait affirmé avoir identifié sa voix et n'avoir "aucun doute". Sa mère elle, a affirmé à The Telegraph "ne pas savoir".


