la Fnac prête à payer triple 12 dimanches

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la Fnac prête à payer triple 12 dimanches

Message par tisiphoné »

L'enseigne culturelle entamera ce lundi une séance de négociations cruciale avec les syndicats. La surenchère se poursuit pour les convaincre de signer les accords indispensables pour pouvoir ouvrir 52 dimanches par an dans les zones touristiques internationales.

100%; 200%, 300%.... la surenchère se poursuit dans les enseignes françaises pour convaincre les syndicats de signer les accords sociaux indispensables pour pouvoir ouvrir 52 dimanches par an dans les zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron. Après un doublement des salaires proposé dans les grands magasins parisiens (qui n'ont pas encore d'accord) ou chez Darty (qui lui en a un), lundi, c'est la Fnac qui proposera aux partenaires sociaux un triplement des émoluments pour les employés acceptant de travailler le dimanche. D'un point de vue strictement financier, cette proposition est pour l'instant de loin la meilleure proposée par les grands groupes français. Elle reste toutefois limitée aux 12 dimanches les plus performants de l'année (Noël, soldes, rentrée des classes...), a précisé un porte-parole de l'enseigne, confirmant une information des Échos.

Les 40 autres dimanches de l'année seraient quant à eux payés double, dans la moyenne de ce qui est proposé par les autres sociétés. «Des frais de garde seront aussi assurés pour les enfants de moins de 12 ans, et le volontariat sera recueilli 3 fois par an pour une période de 4 mois, avec possibilité de revenir sur sa décision» poursuit le représentant de l'enseigne. Ces compensations seront proposées le 11 janvier aux représentants syndicaux par l'enseigne dirigée par Alexandre Bompard, qui a martelé ces derniers mois son intérêt pour ouvrir ses magasins parisiens tous les dimanches.

Seuil de rentabilité délicat

Cette séance de négociation est cruciale car après plusieurs semaines de discussions, l'enseigne semble s'approcher du seuil au-delà duquel les enseignes admettent que les ouvertures dominicales ne sont plus rentables. Si Gilles Desbordes, le secrétaire général de la CFDT Services, souligne avec ce nouveau texte, «un point de progrès très net» et «ne ferme pas du tout la porte à une signature», les discussions restent tendues au sein de l'enseigne qui possède une dizaine de magasins dans les ZTI parisiennes.

De fait, la CFDT, deuxième force syndicale dans l'enseigne avec 20 à 30% de représentativité, demande encore à ce que soient distingués les salariés travaillant exceptionnellement le dimanche, et ceux qui travaillent régulièrement le dernier jour de la semaine (plus de 12 dimanches). De son côté, la CFTC plaidera pour le doublement des salaires, mais veut aussi obtenir l'assurance d'un repos compensateur pour les volontaires travaillant le 7e jour de la semaine.

La CGT campe sur sa position hostile

Face à ces nouvelles propositions de la Fnac, ces deux syndicats - qui regroupent les 30% nécessaires à l'obtention à l'accord - sont les plus ouvertes sur l'épineuse question de l'élargissement du travail le dimanche dans les commerces. Ce qui n'est pas le cas de la CGT, première force au sein de la Fnac et qui reste fermement opposée par principe aux ouvertures dominicales, tout comme FO et Sud. Cette posture pourrait à nouveau bloquer, comme dans les grands magasins, l'application d'un éventuel accord. Car à eux trois, ces trois syndicats dépassent les 50% suffisants pour s'opposer à la signature d'un texte.

À l'issue de la séance de négociations de lundi, les syndicats auront une dizaine de jours pour faire connaître leurs positions. En cas de blocage, la Fnac n'indique pas si elle envisage de revoir encore ses propositions à la hausse. En cas d'accord, il faudrait encore plusieurs semaines à la Fnac pour franchir les étapes légales et administratives d'usage, et ouvrir - enfin - tous les dimanches de l'année.
nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

FNAC: travail dominical ,c'est en marche

Message par saint thomas »

Pour obtenir un accord sur le travail dominical , la Fnac est prête à tripler les salaires des 12 dimanches les plus rémunérateurs de l'année .Une dernière réunion aura lieu lundi entre direction et syndicats.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: FNAC: travail dominical ,c'est en marche

Message par bernard-de-toulouse »

saint thomas a écrit : Pour obtenir un accord sur le travail dominical , la Fnac est prête à tripler les salaires des 12 dimanches les plus rémunérateurs de l'année .Une dernière réunion aura lieu lundi entre direction et syndicats.
Voila quelque chose a inscrire dans l'accord d'entreprise, j'espère que les syndicats auront l'intelligence de ne pas s'opposer par principe...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bof, le dimanche comme d'ailleurs les autres jours, j'ai mieux à faire que de trainer mes boots à la FNAC ! L'ouverture du dimanche, c'est bon pour les glands qui ne savent pas quoi faire !
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

bernard-de-toulouse a écrit :
saint thomas a écrit : Pour obtenir un accord sur le travail dominical , la Fnac est prête à tripler les salaires des 12 dimanches les plus rémunérateurs de l'année .Une dernière réunion aura lieu lundi entre direction et syndicats.
Voila quelque chose a inscrire dans l'accord d'entreprise, j'espère que les syndicats auront l'intelligence de ne pas s'opposer par principe...
je pense tout le contraire: que les syndicats s'y opposeront par principe! et que, dès lors, cet accord sera exclusivement accorder à la FNAC (pour son caractère culturel) et ne sera pas généralisé (et généralisable).

Car, cette société, basée sur le libéralisme ou chaque être humain n'est plus qu'un consommateur se dénature un peu plus chaque jour....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :
bernard-de-toulouse a écrit :

je pense tout le contraire: que les syndicats s'y opposeront par principe! et que, dès lors, cet accord sera exclusivement accorder à la FNAC (pour son caractère culturel)et ne sera pas généralisé (et généralisable).

Car, cette société, basée sur le libéralisme ou chaque être humain n'est plus qu'un consommateur se dénature un peu plus chaque jour....
Même pour son caractère culturel la FNAC ne doit pas obtenir cet accord. Tout d'abord parce que c'est un coup porté au commerce culturel indépendant (qui n'a pas forcément les moyens de s'aligner sur les heures d'ouverture de la FNAC). Et enfin parce ces attaques au repos dominical sont aussi des attaques contre le lien social privé, à l'heure où l'on fustige le manque de "vivre ensemble"... Avoir une journée de repos en famille, c'est loin d'être négligeable !!!

Mais concernant les clients (et ceux qui y sont favorables)... Combien d'entre eux travaillent ou ont travaillé le dimanche ? Etrangement, tous ceux que je connais (dont moi), qui travaillent le dimanche ou les jours fériés évitent d'aller dans les commerces le dimanche.
Combien des clients du dimanches seraient prêt, eux, à bosser ce jour-là ? "Je veux que les magasins soient ouverts, mais moi, bosser un dimanche ? Jamais !!!" Hypocrisie bien répandue... :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

sacamalix a écrit :

Combien des clients du dimanches seraient prêt, eux, à bosser ce jour-là ? "Je veux que les magasins soient ouverts, mais moi, bosser un dimanche ? Jamais !!!" :?
Un sondage avait posé la question et une majorité de français sont pour le travail du dimanche sauf pour eux-mêmes
Au train où ça va et à force de vouloir les ouvertures dominicales , les français seront de + en + nombreux à travailler le dimanche
Les usines rêvent de les faire bosser le dimanche et jours fériés (y'a trop de jours fériés en mai parait-il , faudra penser à revoir ça )

Le travail en soirée est entré dans la danse avec ce gouvernement , des ouvertures jusqu'à + de minuit , c'est bon pour les cambriolages , même plus besoin de briser le rideau ! Y'a marqué "ouvert" sur la porte
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :
sacamalix a écrit :

Combien des clients du dimanches seraient prêt, eux, à bosser ce jour-là ? "Je veux que les magasins soient ouverts, mais moi, bosser un dimanche ? Jamais !!!" :?
Un sondage avait posé la question et une majorité de français sont pour le travail du dimanche sauf pour eux-mêmes
Au train où ça va et à force de vouloir les ouvertures dominicales , les français seront de + en + nombreux à travailler le dimanche
Les usines rêvent de les faire bosser le dimanche et jours fériés (y'a trop de jours fériés en mai parait-il , faudra penser à revoir ça )

Le travail en soirée est entré dans la danse avec ce gouvernement , des ouvertures jusqu'à + de minuit , c'est bon pour les cambriolages , même plus besoin de briser le rideau ! Y'a marqué "ouvert" sur la porte
Un sondage commande par qui? Répondre a la question c'est souvent démontrer le peu de sérieux du dit sondage.
http://www.observatoire-des-sondages.or ... s-sondages
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: la Fnac prête à payer triple 12 dimanches

Message par coriandre »

Toutes les dernières années avant d'être mise à la retraite j'ai travaillé tous les samedis et pas mal de dimanches chaque année, entre 2004 et 2010. C'est très perturbant pour la vie personnelle car on est obligé(e) de refuser des invitations, dans un premier temps, puis ensuite on n'en reçoit plus... Inviter soi-même les gens en semaine ce n'est pas trop évident non plus, les amis ont trop d'activités en semaine... On se trouve en décalage et les liens se distendent...
Mais ne nous y trompons pas, il y a énormément de professions qui ont toujours travaillé le dimanche, par roulement sauf les membres des métiers de bouche. Dans le magasins il ne faudrait pas non plus que ce soient toujours les mêmes...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Patrick_NL a écrit :
saint thomas a écrit :

Un sondage commande par qui? Répondre a la question c'est souvent démontrer le peu de sérieux du dit sondage.
Et ces sondages montrent que le dimanche n'est pas sacré pour tout le monde, et le principe d'une démocratie ce n'est pas de mettre des blocages selon les états d'âme de quelques uns mais bien de permettre à un individu quelconque de pouvoir agir à sa guise tant qu'il ne nuit à personne.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Labrecche a écrit :
Patrick_NL a écrit :
Et ces sondages montrent que le dimanche n'est pas sacré pour tout le monde, et le principe d'une démocratie ce n'est pas de mettre des blocages selon les états d'âme de quelques uns mais bien de permettre à un individu quelconque de pouvoir agir à sa guise tant qu'il ne nuit à personne.
La démocratie n'a pas a être basée sur des sondages. Les lois sont votées par la représentation nationale . Les élus le sont par le seul sondage qui vaille:l'élection.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Labrecche a écrit :
Enfin tu sais très bien que le rapport de forces est inéquitable. Il y a bien entendu des gens prêts à travailler le dimanche, surtout pour gagner plus, mais il y a en surtout plein qui ne le veulent à aucun prix pour préserver une vie de famille, et je les comprends tout à fait. Ma femme bosse une WE sur deux et c'est très chiant, objectivement. Mais en général l'employeur IMPOSE au salarié de venir bosser, et plus on multipliera ce genre d'accord plus ça deviendra impossible pour eux de refuser. Même chose pour la rémunération double, faut pas rêver, quand ce sera entré dans les moeurs de travailler le dimanche ça sautera vite fait bien fait.

La pseudo-"liberté" que tu nous vantes, c'est surtout celle des plus forts de profiter des plus faibles.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Kelenner a écrit :
Enfin tu sais très bien que le rapport de forces est inéquitable. Il y a bien entendu des gens prêts à travailler le dimanche, surtout pour gagner plus, mais il y a en surtout plein qui ne le veulent à aucun prix pour préserver une vie de famille, et je les comprends tout à fait. Ma femme bosse une WE sur deux et c'est très chiant, objectivement. Mais en général l'employeur IMPOSE au salarié de venir bosser, et plus on multipliera ce genre d'accord plus ça deviendra impossible pour eux de refuser. Même chose pour la rémunération double, faut pas rêver, quand ce sera entré dans les moeurs de travailler le dimanche ça sautera vite fait bien fait.

La pseudo-"liberté" que tu nous vantes, c'est surtout celle des plus forts de profiter des plus faibles.
La Terre tourne indifféremment tout les jours, je me fous complétement du sacré repos dominicale de la religion catholico-marxiste comme du shabbat, la laïcité me garantit de ne pas subir les principes subjectifs des autres, le travail du dimanche je l'ai subi pendant ma jeunesse et je l'ai pratiqué aussi quand ma charge de travail le nécessitait et recommencerais sans vergogne si besoin, seul la règle du repos hebdomadaire de 35 heures inscrit dans le code du travail met une limite à l'organisation de mon temps de travail. Quand aux employeurs ils sont toujours plus généreux quand les tiroirs-caisse sont pleins, et dans les grands groupes les PDG ne sont pas en place par hasard, ils ont quelques notions de gestion comme le fait que la motivation du salarié est un facteur de réussite, il ne va pas planté celui qui suit les besoins de son travail, ils sont les plus forts surement et donc personne n'avait obligé les gérants de Ikéa a fixé une prime correspondant à un jour d'activité prévu à l'avance et en faire la publicité pour tenter d'accroitre le résultat final. Il faudrait peut-être étudier la rémunération des salariés avant d'énoncer des vérités absolues pour ma part la surprise a toujours été positive jusqu'à l'amélioration du taux horaire sur un CDD au moment de le prolonger jusqu'à un terme qui se voulait définitf.
La vie de famille c'est identique, le modèle catholique modifié marxiste n'est pas unique, avec pour exemple le célibataire, ou le divorcé avec une vie de famille un Week-end sur deux quand il a la chance d'avoir un domicile proche de son ancien conjoint.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Ce que tu dis ne contredit absolument pas mes arguments. Si on laissait véritablement le choix aux salariés ça ne me dérangerait pas, mais tu sais parfaitement que l'objectif est tout autre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »