Hausse inquiétante de la consommation de tabac en 2015

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Hausse inquiétante de la consommation de tabac en 2015

Message par PascalL »

Image

Pour la première fois depuis 2009, les ventes de cigarettes ont augmenté de 1% en 2015. Le tabac à rouler, lui aussi, progresse.
M6info

Alors que le gouvernement ne cache pas sa volonté d’abaisser la proportion de fumeurs en-dessous des 20% d’ici dix ans, les ventes de cigarettes ont augmenté l’année dernière pour la première fois en six ans.

Une étude révélée par le JDD ce dimanche montre en effet que la consommation de tabac semble repartir à la hausse. Ainsi, en 2015, les ventes de cigarettes ont progressé de 1% après une chute de 7.6% en 2013 et 5.3% en 2014.

Mais la progression la plus inquiétante concerne la popularité grandissante du tabac à rouler. Selon le journal, les ventes de ce dernier ont fait un bond de 6.3% après un recul de 3% en 2014.

2016, année du paquet neutre

En novembre dernier, l’Assemblée nationale a approuvé, de justesse, la mise en place du paquet neutre prévu par le plan anti-tabac. Ainsi, à partir de mai 2016, les emballages de cigarettes toutes marques confondues présenteront le même aspect, jusque dans la typographie, afin de limiter leur attrait, notamment auprès des jeunes. Les logos seront eux aussi supprimés.

Introduits pour la première fois en Australie fin 2012, les paquets neutres ont eu un impact mitigé sur la consommation de tabac. Ce qui n’a pas empêché, plus récemment, le Royaume-Uni et l’Irlande de s’engager sur la même voie.
Le tabac est un fléau!
Tout fumeur devrait être obliger de souscrire une assurance propre concernant son futur cancer!!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Hausse inquiétante de la consommation de tabac en 2015

Message par Patrick_NL »

Si le tabac est un fléau, ce que je crois volontiers , il faut purement et simplement avoir le courage de l'interdire mais les taxes rapportent trop pour que l'on ait ce courage politique.
J'ai fumé mon premier cigare a 11 ans. Je ferais bien la peau au buraliste qui me l'a vendu et au ministre de l'époque qui autorisait cela.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

PascalL a écrit :

Le tabac est un fléau!
Tout fumeur devrait être obliger de souscrire une assurance propre concernant son futur cancer!!
A ce que je sache, c'est encore autorisé même s'il est de bon ton de cracher sur les fumeurs. Et si commence comme ça, faisons la même chose pour les consommateurs d'alcool ou les pauvres connards qui roulent à 200 sur l'autoroute.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : Si le tabac est un fléau, ce que je crois volontiers , il faut purement et simplement avoir le courage de l'interdire mais les taxes rapportent trop pour que l'on ait ce courage politique.
J'ai fumé mon premier cigare a 11 ans. Je ferais bien la peau au buraliste qui me l'a vendu et au ministre de l'époque qui autorisait cela.
Non, je pense que le problème est ailleurs que de simple taxe! On friserai la révolution des camés du mégot.... (sans parler que le 'prohibition' n'a jamais été la solution!

Seul les taxes et le paquet neutre auront la peau des derniers récalcitrants (et des mourants avec leur gorge ouverte).
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

dans ce cas, on interdit tout, alcool et drogue.
Il serait intéressant d'avoir un retour de Patrick sur la conséquence de la libéralisation du cannabis sur la population Hollandaise :D
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit :
PascalL a écrit :

Le tabac est un fléau!
A ce que je sache, c'est encore autorisé même s'il est de bon ton de cracher sur les fumeurs. Et si commence comme ça, faisons la même chose pour les consommateurs d'alcool ou les pauvres connards qui roulent à 200 sur l'autoroute.
Comme il est possible de se suicider! J'espère que tu ne cautionnes pas cela?
J'estime, à la lumière de nos connaissances sur les nuisances du tabac sur l'organisme, que fumer peut être considéré comme un suicide différé!

La consommation (excessive) d'alcool et de drogue pose le même problème!
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Ah ce maudit tabac... perso je n'ai jamais fumé....mais voilà!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas réussie malgré tout mon amour à guérir mon époux ......
De très loin je détecte l'odeur du tabac , cela me rend si malade désormais à chaque fois.. alors qu'auparavant cela ne me gênait pas........moi aussi de mon coté ,je constate davantage de personnes qui fument... mourir d'un cancer du poumon c'est s'en aller dans de terribles souffrances , la trachéotomie si difficile a vivre ,les métastases au cerveau ,au foie, sont de très graves complications irrémédiables.......si vous êtes fumeur tentez tout pour cesser de fumer............
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

l argent rentre dans les caisses de l etat, c est le but
votre cancer , c est votre probleme
quand a la l egalisation du cannabis, je suis pour
, c est le meilleur moyen , déradiqué le trafic
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Steph a écrit : dans ce cas, on interdit tout, alcool et drogue.
Il serait intéressant d'avoir un retour de Patrick sur la conséquence de la libéralisation du cannabis sur la population Hollandaise :D
Voila un sujet complexe. Contrairement a ce qui se dit le cannabis n'est pas légal, il est dépénalise et toléré dans certaines Koffie shop.C'est a mon sens un brin hypocrite.
Les premières années, le public était plutôt pour. Âpres un certain temps, certaines villes ont envisage de fermer ces endroits car il attire un tourisme de junkies insupportable. Comme les consommateurs apprécient la législation, on a certes fermé pas mal de koffieshop mais on établi une règle pour les autres, elles sont interdites aux non locaux.L’interdiction de vente aux non-résidents est pour l’instant en vigueur uniquement dans les provinces du Limbourg, du Brabant septentrional et de Zélande(( proches de la France ou de la Belgique). Les règles sont maintenant affichées dans les bars a cannabis.
Un individu est autorisé à porter sur lui 5 grammes au maximum de cannabis ou de haschisch, sans qu’il ne risque de poursuites. Si la police l’interpelle, elle peut lui demander de s’en défaire. En cas de refus, il peut être arrêté. Posséder plus de 5 grammes peut être considéré comme faire du commerce, ce qui entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 3 500 euros. Une personne en possession de plus de 30 grammes commet un délit, qui est passible de deux ans d’emprisonnement au maximum et/ou d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 16 750 euros.
L’usage de cannabis sur la voie publique est interdit.Ce n'est pas respecte a A'dam mais ailleurs plus ou moins.

En janvier 2014, le sommet sur le cannabis Joint Regulation a été organisé, au cours duquel plus de 50 maires ont signé un manifeste pour obliger le gouvernement à autoriser des expériences de cultures de cannabis régularisées. Il s’agit de maires de différents partis qui n’ont plus confiance dans l’approche suivie sur le plan national dans ce domaine. Enfin, des juges de plus en plus nombreux cessent de défendre cette politique inefficace.

A titre personnel, je ne consomme pas et ne fréquente pas de consommateurs.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Le problème des Pays-Bas, c'est aussi que c'est un petit pays entouré d'un vivier de consommateurs important (France, Belgique, Allemagne) où l'usage du cannabis est officiellement interdit -même s'il est très facile de s'en procurer dans les faits. Si tous ces pays-là légalisaient, le nombre de "touristes de l'herbe" chuterait sans doute rapidement.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit :
PascalL a écrit :

Le tabac est un fléau!
Il faut supprimer le sucre aussi, c'est très mauvais pour la santé. Le gras aussi, d'ailleurs. ::d
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Pour revenir au sujet, qui n'est ni le sucre, ni le gras, ni le cannabis, ni ...
Mais le tabac.
Je pense qu'il faut lutter contre le tabagisme des jeunes. Plus on commence à fumer jeune, plus on est accro.
Comme l'a bien dit Patrick, avec son expérience personnelle d'un début de tabagisme à 11 ans ...
Et je pense qu'il y a encore des buralistes qui ne contrôlent pas l'âge des acheteurs. La plupart commence à fumer au Lycée.
A 15, 15, 17 ans, on n'est pas majeur mais on achète assez facilement des cigarettes ou du tabac...
Comment empêcher cela ?
Personnellement j'ai commencé à fumer à 25 ans. J'ai arrêté à 40 assez facilement, car j'avais commencé relativement tard.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jusqu'à un décret en date du 25 mai 2010, la vente de tabac aux mineurs âgés d'au moins 16 ans était autorisée. Désormais, l'interdiction a été étendue à l'ensemble des personnes de moins de 18 ans. Le vendeur peut demander à l'acheteur d'apporter la preuve de sa majorité par pièce d'identité ou tout autre document officiel muni d'une photographie.
Il ne semble pas que ce décret soit respecte.
Est il utile? Rien n'empêche un "grand frère"d'acheter pou un plus petit et de trafiquer en plus.
La répression seule ne sert pas a grand chose.Il faut d'avantage d'éducation et faire en sorte que les gamins ne commence jamais.
On en est loin. Phénomène inquiétant: de plus en plus de fille (ette)s fument,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ,25 ans.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : Si le tabac est un fléau, ce que je crois volontiers , il faut purement et simplement avoir le courage de l'interdire mais les taxes rapportent trop pour que l'on ait ce courage politique.
:super:
PascalL a écrit : Tout fumeur devrait être obliger de souscrire une assurance propre concernant son futur cancer!!
C'est la porte ouverte aux abus de toutes sortes concernant l'alcool, le sucre, le gras, l'activité sportive ou même ton mode de vie... Bref, c'est le pire qui puisse être fait.
Par contre, établir un "calendrier de dépistage" pour la population en diminuant un peu le remboursement des soins pour les personnes qui ne le respecterait pas, ce serait certainement plus efficace.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : Jusqu'à un décret en date du 25 mai 2010, la vente de tabac aux mineurs âgés d'au moins 16 ans était autorisée. Désormais, l'interdiction a été étendue à l'ensemble des personnes de moins de 18 ans. Le vendeur peut demander à l'acheteur d'apporter la preuve de sa majorité par pièce d'identité ou tout autre document officiel muni d'une photographie.
Il ne semble pas que ce décret soit respecte.
Très vrai!
2 jeune filles me demandent d'aller leur acheter un paquet de clope... Je refuse (+ ou - gentiment (à l'appréciassions des intéressées) expliquant que fumée tue! et que c'est écrit sur chaque paquet! Dès lors... ne compter pas sur moi ...
Un vieux passe après moi et accepte le billet des 2 nanas...
J'attends que le mec sorte du tabac, rende clope et monnaie au nana et je l'aborde:
- Dis donc! la loi interdit la vente de ces clopes de merde au mineur! vous êtes au dessus de la loi ? Vous!
le mec tout con, minimalise le truc et la joue... cool....
- Si ces jeune nana étaient mes filles, je vous mettrai mon poing dans la gueule!
le mec tourne les talon et se casse... (encore un qui estimera que je suis qu'un connard prétentieux... ca change pas!)
Tous cela pour dire, que la loi doit être respectée ET PAR LES ADULTES AUSSI!

Dès lors, je préconise le test en aveugle chez les buraliste, avec grosses amende à la clé et affichage sur la devanture de la condamnation!

Est il utile? Rien n'empêche un "grand frère"d'acheter pou un plus petit et de trafiquer en plus.
Oui, mais c'est chiant et contraignant! et des fois, fumée une clope se limite à cela!
La répression seule ne sert pas a grand chose.Il faut d'avantage d'éducation et faire en sorte que les gamins ne commence jamais.
On en est loin. Phénomène inquiétant: de plus en plus de fille (ette)s fument,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ,25 ans.
très vrai! voire des femmes enceinte fumée est un vrai crève cœur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »