Vous avez vu la bourse ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Vous avez vu la bourse ?

Message par josepha »

La semaine dernière elle a dû chuter de 6,5 % il me semble. Et rien qu'aujourd'hui pour l"'instant - 2,50 % !..... Dans les 4280 points !
Un aussi mauvais début d'année ne s'est jamais vu même en 2008 !
Les médias évitent soigneusement le sujet trop chaud ! quand on nous parle de chute de bourse, c'est de la bourse chinoise....
Alors que la bourse américaine et la bourse européenne baissent elles aussi beaucoup !
On préfère détourner notre attention de la grave crise économique mondiale qui se profile en nous parlant des commémorations des attentats de paris, de la mort de stars du show bizz ou de crimes crapuleux mais 3 fois rien sur la chute des bourses mondiales qui est pourtant spectaculaire !
Cette crise a l'air d'avoir les reins solides ! Rien ne va plus !
Quant à dire que c'est de la faute de la chine qui a beaucoup diminué ses importations du fait de la crise....
peut être.... Mais c'est peut être aussi à cause de bruxelles, qui à force d'autoriser les délocalisations en chine puis ailleurs, l'usage des travailleurs détachés à bas coût, les importations à bas prix de chine ont fait gonfler le chômage en Europe, .....
C'est une crise du capitalisme barbare, qui accroît les inégalités.... Quelques milliardaires d'un côté pour des millions de pauvres de l'autre....
La situation devrait encore empirer pour nous, car j'ai entendu dire que bruxelles avait négocié avec la chine qu'à partir du
01/01/2016 les barrières douanières seraient supprimées lors des importations de produits chinois.....
Il était dit aussi que cela pourrait coûter 3 millions d'emplois en Europe !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Vous avez vu la bourse ?

Message par Patrick_NL »

Lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 28/10/1966, le général de Gaulle prononce une de ses fameuses "petites phrases" :"La Bourse, en 1962, était exagérément bonne, en 1966, elle est exagérément mauvaise, mais vous savez, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille"
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

josepha a écrit : La semaine dernière elle a dû chuter de 6,5 % il me semble. Et rien qu'aujourd'hui pour l"'instant - 2,50 % !..... Dans les 4280 points !
Un aussi mauvais début d'année ne s'est jamais vu même en 2008 !
Les médias évitent soigneusement le sujet trop chaud ! quand on nous parle de chute de bourse, c'est de la bourse chinoise....
Alors que la bourse américaine et la bourse européenne baissent elles aussi beaucoup !
On préfère détourner notre attention de la grave crise économique mondiale qui se profile en nous parlant des commémorations des attentats de paris, de la mort de stars du show bizz ou de crimes crapuleux mais 3 fois rien sur la chute des bourses mondiales qui est pourtant spectaculaire !
Cette crise a l'air d'avoir les reins solides ! Rien ne va plus !
Quant à dire que c'est de la faute de la chine qui a beaucoup diminué ses importations du fait de la crise....
peut être.... Mais c'est peut être aussi à cause de bruxelles, qui à force d'autoriser les délocalisations en chine puis ailleurs, l'usage des travailleurs détachés à bas coût, les importations à bas prix de chine ont fait gonfler le chômage en Europe, .....
C'est une crise du capitalisme barbare, qui accroît les inégalités.... Quelques milliardaires d'un côté pour des millions de pauvres de l'autre....
La situation devrait encore empirer pour nous, car j'ai entendu dire que bruxelles avait négocié avec la chine qu'à partir du
01/01/2016 les barrières douanières seraient supprimées lors des importations de produits chinois.....
Il était dit aussi que cela pourrait coûter 3 millions d'emplois en Europe !
Je tombe justement sur un article sur le sujet, qui dit que les choses ne sont pas encore faites, la chine n'a pas encore le statut d'économie de marché qui fait tomber les barrières douanières mais que cela ne devrait plus tarder...
Allez lire : "Europe : la chine menace les emplois"
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Patrick_NL a écrit : Lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 28/10/1966, le général de Gaulle prononce une de ses fameuses "petites phrases" :"La Bourse, en 1962, était exagérément bonne, en 1966, elle est exagérément mauvaise, mais vous savez, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille"

C'est peut être moins vrai aujourd'hui, où on attache beaucoup plus d'importance aux entreprises du CAC 40 qu'aux petites entreprises....
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Ce n'est pas la Bourse qui fait pousser les légumes !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

sihanouk a écrit : Ce n'est pas la Bourse qui fait pousser les légumes !
Ca c'est sûr ! Vous avez le sens pratique !
le problème (à ce que je lis,) c'es que justementt la bourse, elle, est complètement déconnecté de la réalité ! Avec l'argent facile des taux d'intérêts très bas, le renflouement des banques si l'on peut dire par la BCE, avec le rachat des titres pourris à hauteur de 60 milliards d'euros par mois pour l'Europe entière et ce jusque 2017, il y aurait eu beaucoup d'achats d'actions ce qui en a fait monter la valeur inconsidérément et disproportionnellement étant donné la valeur réelle des actions....
Cela, ajouté à la crise mondiale mise en évidence par la chute des matières premières, et la restriction du commerce mondial..... ajouté au fait que les banques ont énormément investi dans les produits dérivés, qui sont des paris à risque et qui fait que l'argent investi n'est plus disponible pour les investiseeurs qui voudraient récupèrer de l'argent investi en banque......
le chômage qui grimpe, les dettes qui s'accroient, les risques géopolitiques.....
Tout cela fait qu'on pourrait avoir une crise mondiale majeure et dont on ne voit pas l'issue....
Et qu'il faudrait sans doute alors..... faire pousser des légumes
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Message par Fonck1 »

Tout ce qui est fait est calculé à 10 ans.
ce qui est engendré a des buts.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Fonck1 a écrit : Tout ce qui est fait est calculé à 10 ans.
ce qui est engendré a des buts.

Tout ce qui est fait est calculé à 10 ans.....

C'est bien beau mais quand tu as une chute des matières premières comme on a aujourd'hui, les budgets prévus avec de meilleures rentrées d'argent, ne tiennent plus..... C'est le cas pour de grandes entreprises françaises comme Vallourec, je crois.... les entreprises parapétrolières qui ont si je comprends bien budgetté leurs affaires investissement compris avec des produits finis plus chers....
c'est comme ça que la chute vertigineuse du pétrole est une fausse bonne nouvelle, même pour les pays non producteurs !
(si j'ai bien compris !)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

josepha a écrit :
sihanouk a écrit : Ce n'est pas la Bourse qui fait pousser les légumes !
Ca c'est sûr ! Vous avez le sens pratique !
le problème (à ce que je lis,) c'es que justementt la bourse, elle, est complètement déconnecté de la réalité !
La bourse n'est pas par principe déconnectée de la réalité. Le principe de la Bourse c'est d'anticiper les évolutions économiques. Toutes sortes d'évolutions économiques, macro-économiques (les taux d'intérêts, les accords commerciaux, les guerres, etc ...) et bien sur toutes les nouvelles qui peuvent impacter individuellement les entreprises cotées.
Mais quelquefois les bourses dérapent et se racontent des histoires à elles-mêmes, (tout le monde se rappelle de la bulle internet), et se déconnectent pendant un certain temps de la réalité, mais cela ne dure qu'un temps, on le sait tous ! les bulles finissent tous par éclater un jour.
Mais encore une fois, le principe de la bourse ce n'est pas d'être déconnectée de la réalité, c'est d'anticiper la future réalité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mais encore une fois, le principe de la bourse ce n'est pas d'être déconnectée de la réalité, c'est d'anticiper la future réalité.
Je n'y connais rien en bourse, mais penses-tu que du fait que les boursiers cherchent à anticiper la future réalité: d'autres acteurs tentent-ils de modifier la réalité d'après ce que les boursiers "pensent" de ce que sera cette réalité, et ainsi maîtriser la bourse.
Enfin cela ne me semble pas improbable, créer des scandales, des rumeurs, en vue de faire perdre des parts à certains acteurs. Tu as peut-être plein d'exemples.
Image
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

" le problème (à ce que je lis,) c'es que justementt la bourse, elle, est complètement déconnecté de la réalité ! "

La bourse , justement , elle , est en prise permanente avec la réalité présente , ce qui lui permet d'évaluer et de se projeter sur l'avenir pour anticiper du mieux qu'elle peut les conséquences sur l'économie , afin de définir l'orientation possible ou probable des sociétés cotées en bourse ...

A! ces économistes du café du commerce !

Et s'ils avaient travaillé dans une entreprise qui importe ou qui exporte , dont les approvisionnements et le chiffre d'affaire dépendent par exemple de variations saisonnières , de risque de pénurie sur comme ce peut ètre le cas pour des dentées agricoles , leur dépendance des cours du pétrole , de la variation des cours des monnaies avec lesquelles elle travaillent ,

tous facteurs de leur devenir , de leur développement et de la sauvegarde des emplois , elles comprendraient paut-ètre un peu mieux à quels risque une entreprise est exposée , et en quoi , elles ausssi , tout comme en bourse , elles ont l'obligation de bien anticiper si elles veulent survivre !

Mais bon , c'est pas dans nos écoles léninistes trotskiste que l'on est en passe d'aprrendre intelligemment le fonctionnement de l'économie moderne !

Quant à Bruxelles , c'est vachement pratique quand quelque chose ne va pas de lui coller tout sur le dos .

Elle fait le bouc émissaire parfait .

Tiens , mème moi , quand je me lève et que j'ai mal au dos , je dis : c'est encore de la faute à Bruxelles ! :mdr3:
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Ouaip, ça peut inquièter, mais si tu voyais les miennes, tu serais émerveillée !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

hornby a écrit : Ouaip, ça peut inquièter, mais si tu voyais les miennes, tu serais émerveillée !

AH celle là, il fallait s'y attendre ! et j'imagine que vous en riez encore ! AH LES HOMMES on ne les changera pas !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Maintenant vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, moi j'ai repris là quelque chose qui est dit par de très nombreux experts en finance : la bourse aujourd'hui est totalement déconnectée de la réalité et les valeurs sont beaucoup trop hautes..
I
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Josepha, vos experts ont surement raison, et je n'en doute pas ! N'empèche que les miennes sont à la bonne hauteur et parfaitement connectées !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »