EUROPOL, Daesh dispose de camps d’entraînement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

EUROPOL, Daesh dispose de camps d’entraînement

Message par LOFOTEN »

Au lendemain de la diffusion par Daesh (État islamique ou EI) d’une vidéo montrant 9 terroristes ayant pris part aux attentats de Paris et de Saint-Denis en train de s’entraîner et de commettre des atrocités sur des prisonniers et contenant de nouvelles menaces contre les pays européens, EUROPOL (European Police Office) a diffusé, ce 25 janvier, un rapport [.pdf] sur le mode opératoire et les intentions de l’organisation jihadiste.

En fait, il s’agit d’une synthèse d’un séminaire ayant réuni les experts des 28 États membres de l’Union européenne quelques semaines les attentats du 13 novembre.

« Les experts nationaux sont d’accord sur le fait que le soi-disant État islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe », a affirmé Rob Wainwright, à l’occasion de la sortie de ce rapport, lequel précise que les jihadistes viseront en priorité les « cibles molles » (civiles) « en raison de l’impact que cela génère. »

Pour les experts, les attentats de Paris et de Saint-Denis marquent un « changement dans le mode opératoire » de Daesh, désormais en mesure de lancer « quand elle le souhaite », et partout dans le monde, des « séries d’attaques complexes et bien coordonnées », grâce à des agents locaux qui connaissent bien le terrain.

« Il semblerait que les commandants de l’EI ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d’adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l’ordre la détection de tels projets et l’identification des personnes impliquées à un stade précoce », note le rapport.

Selon EUROPOL, les cellules terroristes susceptibles de passer à l’action sont en grande partie composés d’individus recrutés localement. Et il n’est pas « impératif » qu’ils aient fait un séjour en Syrie. Le rapport fait part d’une possible vulnérabilité des réfugiés syriens en Europe à la radicalisation. « Il y a des rapports que des centre de réfugiés sont spécifiquement ciblés par des recruteurs islamistes radicaux ».

Le rapport indique que la formation des recrues de Daesh porte essentiellement sur l’utilisation d’armes et d’explosifs ainsi que sur des différentes techniques pour tuer. Elles sont également formées pour des actions clandestines et la « contre-surveillance »;

« La nature et la structure de la formation permettent aux ‘agents’ d’exécuter des actes terroristes en étant émotionnellement détaché, comme l’ont démontré les fusillades de Paris. (…) À ce jour, il n’y a aucune preuve concluante de l’usage de drogues pour atteindre un tel état mental », affirme EUROPOL.

On peut aussi lire dans le rapport que Daesh disposerait, outre ses centres d’entraînement en Syrie (et en Libye), de « petits camps de formation dans l’Union européenne et dans les Balkans ».

Ces derniers servent à « tester » la condition physique et la détermination de ceux qui aspirent à rejoindre les rangs de l’organisation jihadiste. Il y est mené des « activités sportives pour la formation au combat » et un « entraînement à résister aux interrogatoires », précise le document.

L’un de ces camps évoqués par le rapport d’EUROPOL est certainement basé en Bosnie-Herzégovine, précisément dans les environs du village de Osve, connu pour être un bastion de Daesh. Depuis les premiers reportages publiés sur cette question (soit en juillet 2015), la situation n’a pas beaucoup évolué. Pire même : en novembre dernier, deux militaires bosniens ont été tués par un individu, qui s’est ensuite suicidé en déclenchant un engin explosif.

Par ailleurs, EUROPOL a ouvert un Centre européen de contre-terrorisme (ECTC), à La Haye, avec une quarantaine d’analystes. D’après M. Wainwright, il est qestion de renforcer ses moyens dans les mois à venir. « Il se concentrera en particulier sur la communauté de 5.000 citoyens européens qui ont été radicalisés en participant au conflit en Syrie et en Irak, dont un grand nombre est revenu dans nos sociétés et pose un grave risque de sécurité », a-t-il précisé.

Ce centre va aussi s’intéresser sur les liens entre le terrorisme et le grand banditisme, la lutte contre le trafic d’armes, le financement des activités terroristes, la propagante sur Internet et la contrefaçon des documents d
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: EUROPOL, Daesh dispose de camps d’entraînement

Message par sihanouk »

Il n'y a qu'à rafler ! Et mettre des VOPOS et des chiens aux frontières.

Pays de mous !

PS. Je suis logique; pas facho. Je déteste les fachos et les racistes.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Medzar »

sihanouk a écrit : Il n'y a qu'à rafler ! Et mettre des VOPOS et des chiens aux frontières.

Pays de mous !

La rafle désignant le fait de arrêter des personnes aléatoirement et au hasard faisant parti d'une certaine communauté, vous n'êtes donc pas logique, car le bon sens voudrais que l'on arrête seulement les individus reconnus coupables/suspectés d'actes terroristes (qui ne sont qu'une minorité de musulmans).
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Daech est en train de se structurer sous notre nez

Et pendant ce temps on papote, on hésite, on va de séminaire en réunion et les attentats nous guettent

Daech, devant le chaos et la fuite des habitants aura toute la place pour créer un état Islamique, avec un gouvernement, des banques et des représentants qui un jour seront fréquentables

Le jour où Daech sera reconnu comme un interlocuteur valable, on sera bien dans le pétrin

Vous me direz, qu'il y a eu des précédents.On peut donc s'attendre à tout
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Il y a des nouvelles au sujet des alertes à l'explosif aujourd'hui dans les grands lycées parisiens les plus réputés ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

coriandre a écrit : Il y a des nouvelles au sujet des alertes à l'explosif aujourd'hui dans les grands lycées parisiens les plus réputés ?
Aujourd'hui ce sont les lycées, demain ce sera un autre objectif, de manière à harceler et épuiser les forces de sécurité

C'est de bonne guerre et une excellente tactique
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

coriandre a écrit : Il y a des nouvelles au sujet des alertes à l'explosif aujourd'hui dans les grands lycées parisiens les plus réputés ?
Alerte à la bombe aussi dans 14 écoles en Angleterre ce matin - on dirait une action internationale planifiée.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Avec ces camps, vont ils préparer les jeux olympiques ?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

hornby a écrit : Avec ces camps, vont ils préparer les jeux olympiques ?
Vi, avec les babouches, les djellabas , la barbe au vent, et les femmes en momies……... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

sihanouk a écrit : Il n'y a qu'à rafler ! Et mettre des VOPOS et des chiens aux frontières.

Pays de mous !

Quel rapport ? Vous êtes à côté de la plaque, il s'agit de terroristes qui pourraient tuer beaucoup de monde et vous en êtes encore à parler de fachos et de racisme comme si on était en mai 1981 avec Mitterand et Harlem Desir. Réveillez-vous !!!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pays de mous !

J'ai cru lire que tu avais été à "l'école Royaliste"?
Donc cela ne m'étonne en rien. ;)

Ils ont le même fonctionnement que les groupuscules Néo-nazis pour les entrainements...

Maintenant je vous invite à vous replonger dans le conflit de l'ex Yougoslavie et de regarder plus précisément la Bosnie Herzégovine...
Sur la composition des troupes combattantes de l'époque(qui en majorité se dirigèrent par la suite en Tchétchénie) et sur l'implantation de plusieurs extrémistes dans ce Pays....
Ce Pays qui écoule aussi des armes en Europe.
Il y a pas mal de radicaux sur place qui "forment" des barbares......Et le gouvernement actuel est bien complaisant avec eux....
Dans les provinces il y a même eu quelques attentats.
C'est une "annexe" du Fondamentalisme guerrier aux portes de l'Europe...

Le sujet date pourtant.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Pays de mous !

Les racistes et les fachos , c'est comme les islamistes , ça ne devrait pas exister ! :icon_winks:

Reconnaissez tout de même qu'il y a un peu des deux dans vos propos .....

Mais je vous suis dans votre raisonnement :
Pays de mous !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »