LOFOTEN a écrit :
Entre autre parmis la multitude d'info sur le net (dont sciences et vie...)
Dans le domaine civil, l'envol de drones de transport est envisagé à l'horizon 2050 (ce qui laisse un délai raisonnable au SNPL d'Air-France pour déposer un préavis de grève...). "L'hypothèse est en tout cas réaliste", estime Michel Polacco dans son ouvrage Drones, l'aviation de demain ? (Privat) qui rappelle que le mouvement est engagé. "Après l'actuelle génération d'avions civils, souligne le journaliste, un seul pilote demeurera chargé de veiller au bon fonctionnement des systèmes et sera apte à prendre des initiatives voire à tenir le manche". L'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) planche depuis plusieurs années, dans le cadre d'un projet initié par la Commission européenne, sur un projet de petit avion-taxi sans équipage. D'une envergure de 12 mètres pour une longueur de 8 mètres, l'avion sans pilote du projet PPlane (pour Personal plane) pourrait transporter deux à quatre passagers à plusieurs centaines de kilomètres grâce à ses six moteurs électriques. Son altitude de vol serait comprise entre 2 000 et 4 000 mètres.
Moi j'ai dis 20/30 ans.
Il y a une grosse différence entre le pilotage d'un avion de ligne, dont le but est d'aller d'un point A à un point B suivant un plan de vol défini (il existe déjà des pilotes automatiques...), et celui d'un avion de chasse, qui par définition peut avoir une mission complexe à remplir, des défenses à éviter voire éventuellement un combat à mener... Si les drones sont parfaits lorsque tu as la maîtrise du ciel, ils sont complètement inefficaces face à un ennemi aérien.
Pour ma part, je pense que les drones pourront remplir de plus en plus de missions au cours des années à venir, mais que certaines ne pourront se passer d'avions pilotés par des humains.
Je vois par ailleurs un autre inconvénient majeur au "tout-drone" : le risque de détournement. On le sait, toute commande à distance est vulnérable, quelles que soient les mesures de protection que tu places. Quand sera-t'on prêt à prendre le risque de voir 5, 10, 30 avions détournés en même temps par quelqu'un qui aurait pénétré le réseau ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.