Lancer de dinde d'un clocher: pas de "maltraitance"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Lancer de dinde d'un clocher: pas de "maltraitance"

Message par Patrick_NL »

Un juge espagnol a autorisé lundi un lancer de dinde du clocher d'une bourgade du sud de l'Espagne, estimant que ce rituel du XIXe siècle ne constituait pas une "maltraitance animale".
Chaque année, le 3 février, à l'occasion de la fête de San Blas, les 840 habitants de la petite localité agricole andalouse de Cazalilla sacrifie à une tradition censée porter bonheur à celui ou celle qui attrape l'animal, lancé depuis le clocher de l'église.
En général, le volatile, passé la surprise, vole quelques mètres au-dessus de la place avant de se réfugier sur un toit. Certains habitants, selon les images des années précédentes, escaladent alors les maisons pour tenter de s'en emparer.
Le parti de défense de animaux Pacma, qui a réuni 50.000 signatures pour dénoncer "une fête comportant de la maltraitance animale contraire à la loi", avait déposé plainte pour faire interdire cette pratique.
Un juge régional a rejeté la demande, estimant que "l'animal ne souffre pas" et qu'il "semble plus que douteux que le seul fait de lancer une dinde constitue de la maltraitance animale".
Outre la corrida, Pacma dénonce régulièrement "la cruauté" de certaines traditions espagnoles, telles que le lancer de chèvre du clocher d'une église, le lancer de canards, ou encore allumer des boules de feu sur les cornes de taureaux.
En août, la petite commune catalane de Roses, dans le nord de l'Espagne, avait fait scandale, lorsqu'une participante à un lancer traditionnel de canards dans la mer avait été filmée frappant un défenseur des animaux à coup de volatile.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Lancer de dinde d'un clocher: pas de "maltraitance"

Message par anakin »

Pourquoi tout aseptiser ?

Les coutumes de chacun doivent être sauvegardées.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Effectivement, lancer un oiseau d'un clocher, faut vraiment être limite extrémiste pour y voir de la maltraitance... :hehe: Bon, pour la chèvre effectivement, c'est plus discutable :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

anakin a écrit : Pourquoi tout aseptiser ?

Les coutumes de chacun doivent être sauvegardées.
Comment peut-on dire ça lorsqu'il s'agit de faire souffrir des animaux... :divers125 :langue11
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Bah donc tu es contre les corridas. Moi je n'ai pas d'avis tranché dessus car je pense qu'il y a tout une culture derrière la corrida qu'on ne connais pas, même si je conçois que faire souffrir un taureau est limite.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Ces coutumes seraient certainement mieux acceptées s'ils se mettaient à lancer des migrants du haut de leurs clochers. Mais attention, seulement des musulmans, et pas des femmes ni des enfants... Pas des homosexuels non plus. Ni des handicapés.

:siffle: :siffle:

Les mêmes remplaceraient avantageusement les taureaux dan les arènes, et il y a fort à parier qu'il y aurait une recrudescence des vocations de toreador jusque dans nos régions taurines (Fréjus, Camargue, Nîmes...) :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Un chat nommé Griffin a été lui aussi jeté par la fenêtre du 7ieme quelques minutes auparavant il avait été transformé en torche vivante
deux ans ferme pour le compagnon de sa maitresse.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

anakin a écrit : Bah donc tu es contre les corridas. Moi je n'ai pas d'avis tranché dessus car je pense qu'il y a tout une culture derrière la corrida qu'on ne connais pas, même si je conçois que faire souffrir un taureau est limite.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas se réfugier derrière "il faut respecter les traditions" pour tout tolérer. L'excision aussi est une tradition, si on va par là...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

...pour les personnes en mal de sensation .......il y a le saut à l'élastique ou participer à Fort boyard .....
laisser les animaux en paix .......................
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Quelle connerie de maltraiter ainsi des animaux...

Il faut bien être un con, reconnu mondialement, pour jeter quoi que ce soit du haut d'une église....
L'imbécile qui a eu le premier cette idée d'arriéré doit être enterré face contre terre....

enfin... ces gens se réunissent bien pour applaudir un boucher accomplir son œuvre dans une arène... on ne peut pas leur en vouloir!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

prunelle a écrit : ...pour les personnes en mal de sensation .......il y a le saut à l'élastique ou participer à Fort boyard .....
laisser les animaux en paix .......................
:icon_clap: tout à fait ..

je connais bien l'Espagne et ses traditions barbares :icon_hangry:
si vous saviez !!Il n'y a pas que ça et la corrida !! il y en a bien d'autres inconnues ici
le martyre des lévriers ( plusieurs milliers tués à la fin de la chasse après avoir été torturés (-pendus au ras du sol pour que la mort soit plus lente )

Non une tradition n'est pas à garder si elle est responsable de souffrances !

marre du spécisme ! de ces humains qui se croient supérieurs ..
( supérieurs en quoi???? supérieurs parce qu'on fait des ordis et on va ds l'espace ?? supérieurs par nos génocides ?? )
certains se disent anti racistes :twisted:
mais ils pratiquent le racisme vis à vis des animaux la race humaine supérieure à la race animale. :roll:

après la reconnaissance de l'égalité noir / blanc --- homme / femme ..
arriverons nous un jour à reconnaître notre égalité humains/ animaux
nous sommes tous frères ! nous sommes tous des éléments différents mais compatibles de la Nature.

je devance les comm : je suis végétarienne depuis 14 ans maintenant .
Il n'est jamais trop tard pour devenir moins abject .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ah, oui, bien sûr, les traditions par ci, les traditions par là, blabla...
Mais au fait, les combats à mort des gladiateurs au temps des Romains, une tradition n'est-ce pas, et pourquoi ne l'a t-on pas gardé, celle-là ?? :shock:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Ah, oui, bien sûr, les traditions par ci, les traditions par là, blabla...
Mais au fait, les combats à mort des gladiateurs au temps des Romains, une tradition n'est-ce pas, et pourquoi ne l'a t-on pas gardé, celle-là ?? :shock:
La boxe existe toujours... ::d

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit :
Lion blanc a écrit : Ah, oui, bien sûr, les traditions par ci, les traditions par là, blabla...
Ce n'est pas un combat à mort ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit :
Mais la femme du gagnant ne réclame pas les oreilles et la queue du perdant !! (encore, que des fois, elle y gagnerait)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »