Michel Onfray : "Houellebecq a raison"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Michel Onfray : "Houellebecq a raison"

Message par PascalL »

Le débat en France n'est plus possible." C'est ce qu'avait affirmé Michel Onfray en novembre dernier pour justifier le report de la parution de son livre Penser l'islam, chez Grasset. Accusé par les uns d'islamophobie et par d'autres d'être récupéré par les djihadistes, le philosophe athée avait en effet jugé qu'"aucun débat serein" n'était plus possible sur le sujet. À l'occasion de la parution de l'ouvrage en Italie vendredi 5 - il sortira finalement dans l'hexagone en mars - Michel Onfray a accordé une interview au Corriere della Sera.

"Je trouve sidérant que notre élite journalistique et mondaine, intellectuelle et parisienne, si prompte à traiter de sexiste quiconque refuse d'écrire professeure ou auteure, n'ait rien à dire au viol de centaines de femmes par des hordes d'émigrés ou d'immigrants, comme on ne dit plus, car le politiquement correct impose migrants", répond-il alors que le journaliste lui demande quelle a été sa réaction aux agressions sexuelles du 31 décembre, à Cologne. "La France a renoncé à l'intelligence et à la raison, à la lucidité et à l'esprit critique. Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission."

Un chef de guerre sans testostérone

Interrogé sur le terrorisme islamiste, le philosophe répond que "la responsabilité des décennies de bombardements occidentaux" et celle d'une "attitude belliqueuse de l'islam ancrée dans le Coran" ne s'excluent pas. "L'occident a tué 4 millions de musulmans depuis la première guerre du Golfe et le Coran invite à la guerre contre les infidèles. Ce mélange détonnant produit la situation dans laquelle nous nous trouvons." Un islam de la paix et un islam de la guerre trouvant également leur justification dans le Coran, peut-on espérer une victoire de l'islam de la paix ? Onfray n'y croit pas. "On ne fait la paix qu'en la voulant et on ne la fait qu'avec nos ennemis, répond-il. La France fut la patrie des Droits de l'homme, mais elle ne l'est plus, la France fut la partie de la paix perpétuelle avec l'abbé de Saint-Pierre (dont Kant s'inspire), mais elle ne l'est plus, la France fut la patrie du pacifisme avec Jaurès, mais elle ne l'est plus. Cette même France pourrait prendre l'initiative d'une grande diplomatie et d'une conférence mondiale pour la paix. Mais je n'y crois pas." Et d'ajouter : "François Hollande n'a aucun charisme international et il n'a pour seule perspective que d'être réélu. Or, la testostérone du chef de guerre est hélas ! un argument électoral."

"Je suis un homme seul et sans parti"

Interrogé sur la faiblesse actuelle d'une civilisation occidentale "à bout de force" face à un islam qui progresse en Europe, Michel Onfray répond : "Notre civilisation judéo-chrétienne est épuisée, morte. Après deux mille ans d'existence, elle se complaît dans le nihilisme et la destruction, la pulsion de mort et la haine de soi. Elle ne crée plus rien et ne vit que de ressentiment et de rancoeur. L'islam manifeste ce que Nietzsche appelle une grande santé : il dispose de jeunes soldats prêts à mourir pour lui. Quel occidental est prêt à mourir pour les valeurs de notre civilisation : le supermarché et la vente en ligne, le consumérisme trivial et le narcissisme égotiste, l'hédonisme trivial et la trottinette pour adultes ?"

Onfray, président en 2017 ? s'enquiert le Corriere della Sera. "C'est impossible, répond le philosophe. Je suis un homme seul et sans parti, sans argent et sans réseaux. Mais pire, je suis un homme d'éthique et de conviction, ce qui est contradictoire avec l'exercice d'une campagne présidentielle où le mensonge et la démagogie font la foi." Président peut-être pas, mais Michel Onfray annonce tout de même à la presse italienne qu'après la parution de Penser l'islam et d'un livre politique, Le Pouvoir des alouettes, il allait bientôt créer son média indépendant. "Pour économiser, précise-t-il, la bêtise médiatique française."
http://www.lepoint.fr/chroniques/michel ... or=CS3-190

Je ne cache pas ma proximité d'idée avec Onfray...
Je ne cache pas non plus ma perplexité face à certain de ses propos!

Mais, je m'interdis d'être l'idiot de cette réplique:
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde de doigt"

Le débat est donc relancé!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Michel Onfray : "Houellebecq a raison"

Message par Kelenner »

C'est quand même assez ironique d'avoir un ego aussi surdimensionné quand on aligne autant de lieux communs et d'approximations, comme s'il s'agissait de révélations divines.
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Je n'ai jamais rien lu de ce qu'il écrit, à part, peut-être, quelques articles dans la presse. Je ne porte donc aucun jugement sur sa pensée.
En fait, cela remonte à plusieurs années déjà, il avait publié un brûlot contre Freud et j'avais lu une de ses bonnes feuilles dans la presse. Comme pour ma part j'apprécie Freud et que j'ai lu son oeuvre dans la continuité, pour mieux suivre l'évolution de sa pensée au cours de sa carrière... je me suis dit : Onfray je le laisse au frais... d'où mon manque d'intérêt...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Onfray est comme le bon vin. Il se bonifie avec l'âge ...
Si on m'avait dit un jour que Onfray dirait "Houellebecq a raison"
Jamais je n'y aurais cru.
Enfin tout cela vérifie un peu plus ma théorie de la droitisation de la société. Cela va même un peu plus vite que je ne l'imaginais.
Un intellectuel de gauche comme Onfray qui commence à virer doucement vers la droite ...
Pour moi c'est un bon signe. La France restant malgré tout un pays d'intellectuels, tout mouvement social et politique d'importance doit d'abord venir des intellectuels.
Si les intellectuels de gauche se recentrent, cela signifie qu'à terme les élites (dont les politiques de gauche) qui lisent et suivent les intellectuels vont elles aussi se recentrer, puis l'ensemble de la population suivra.
On aura donc à terme une gauche toujours mondialiste, universaliste, etc .. mais un peu moins, elle sera un peu plus national, recentrée vers la France, les français.
L'étape suivante ?
Onfray déclare "Zemmour a raison" ! :ange:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Un intellectuel de gauche comme Onfray qui commence à virer doucement vers la droite ..."''
il ne vire nullement a droite. Il garde simplement son esprit critique, ce qui n'est pas la même chose.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : Un intellectuel de gauche comme Onfray qui commence à virer doucement vers la droite ..."''
il ne vire nullement a droite. Il garde simplement son esprit critique, ce qui n'est pas la même chose.
^
Très vrai :super:
mais quand même...
Ses diverses prises de position interpellent!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

PascalL a écrit :
Patrick_NL a écrit : Un intellectuel de gauche comme Onfray qui commence à virer doucement vers la droite ..."''
^
Très vrai :super:
mais quand même...
Ses diverses prises de position interpellent!
Effectivement. C'est aussi le problème des sorties médiatiques qui sont souvent moins réfléchies que les livres.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le régime de la "soumission" ne concerne pas que l'Islam : si il y a la soumission à l'Islam, il y a aussi la soumission au capitalisme libèral, les 2 soumissions étant complémentaires, c'est ce qu'a voulu exprimé Houellebecq et je pense comme lui.
Lisez ou relisez Houellebecq.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est surtout qu'on donne de l'importance à des propos qui n'en ont pas. Onfray est un philosophe, et pour avoir lu deux ou trois de ses bouquins, un philosophe plutôt médiocre. Son bouquin sur l'athéisme et les religions est pauvre, ses ouvrages plus "politiques" guère plus pertinents. Il ne se distingue que par son érudition et sa connaissance des courants de pensée. Ce qu'il a fait de mieux, c'est son anthologie de la "contre-histoire" de la philosophie, et son projet d'Université populaire à Caen.

Mais je ne vois pas en quoi un tel CV rend compétent pour parler de géopolitique, d'islam ou de "radicalisation" dans les banlieues françaises. Onfray ne connaît rien de plus sur ces sujets que n'importe qui, il ne les a pas spécialement étudiés, sa parole n'a donc pas plus de valeur que celle de n'importe qui. Enfin si, puisque n'étant pas stupide, il s'est certainement penché un minimum sur la question pour éviter d'être pris en défaut, mais guère plus. Il n'a pas creusé le sujet, d'ailleurs ça se voit très nettement dans ses interviews. On est dans le soporifique, l'évidence prononcé sur l'air de la transgression, à l'instar d'un Finkielkraut-BHL ou autre "penseur" pour plateau télé.

Onfray n'est pas un intellectuel. C'est un petit universitaire, un peu plus intelligent et cultivé que la moyenne (pas compliqué), doté d'un ego surdimensionné par rapport à ses maigres talents. Son vrai boulot, c'est d'être invité sur les plateaux de télé pour s'adresser à un public de demi-mongoliens dont le tiers vote FN. Faut pas chercher plus loin le sens de ses "prises de position", il va dans le sens du vent. Il y a 6 mois c'était Freud, aujourd'hui l'islamisme, demain ce sera la chanson française à travers les âges ou les jeux olympiques de Rio.

Onfray n'est pas un penseur, c'est un candidat de "Questions pour un champion".
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : C'est surtout qu'on donne de l'importance à des propos qui n'en ont pas. Onfray est un philosophe, et pour avoir lu deux ou trois de ses bouquins, un philosophe plutôt médiocre. Son bouquin sur l'athéisme et les religions est pauvre, ses ouvrages plus "politiques" guère plus pertinents. Il ne se distingue que par son érudition et sa connaissance des courants de pensée. Ce qu'il a fait de mieux, c'est son anthologie de la "contre-histoire" de la philosophie, et son projet d'Université populaire à Caen.

Mais je ne vois pas en quoi un tel CV rend compétent pour parler de géopolitique, d'islam ou de "radicalisation" dans les banlieues françaises. Onfray ne connaît rien de plus sur ces sujets que n'importe qui, il ne les a pas spécialement étudiés, sa parole n'a donc pas plus de valeur que celle de n'importe qui. Enfin si, puisque n'étant pas stupide, il s'est certainement penché un minimum sur la question pour éviter d'être pris en défaut, mais guère plus. Il n'a pas creusé le sujet, d'ailleurs ça se voit très nettement dans ses interviews. On est dans le soporifique, l'évidence prononcé sur l'air de la transgression, à l'instar d'un Finkielkraut-BHL ou autre "penseur" pour plateau télé.

Onfray n'est pas un intellectuel. C'est un petit universitaire, un peu plus intelligent et cultivé que la moyenne (pas compliqué), doté d'un ego surdimensionné par rapport à ses maigres talents. Son vrai boulot, c'est d'être invité sur les plateaux de télé pour s'adresser à un public de demi-mongoliens dont le tiers vote FN. Faut pas chercher plus loin le sens de ses "prises de position", il va dans le sens du vent. Il y a 6 mois c'était Freud, aujourd'hui l'islamisme, demain ce sera la chanson française à travers les âges ou les jeux olympiques de Rio.

ba... on ne sera pas d'accord
je trouve même que tu charges (inutilement) la barque.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Kelenner a écrit :
Après tout ce que tu viens de dire, c'est pas sympa pour les candidats de Questions pour un Champion... ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Des parasites. On a besoin de gens qui agissent; pas de beaux parleurs !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : C'est surtout qu'on donne de l'importance à des propos qui n'en ont pas. Onfray est un philosophe, et pour avoir lu deux ou trois de ses bouquins, un philosophe plutôt médiocre. Son bouquin sur l'athéisme et les religions est pauvre, ses ouvrages plus "politiques" guère plus pertinents. Il ne se distingue que par son érudition et sa connaissance des courants de pensée. Ce qu'il a fait de mieux, c'est son anthologie de la "contre-histoire" de la philosophie, et son projet d'Université populaire à Caen.

On n'est pas dupe.
Si ces dernières positions allaient plus dans ton sens, il serait le plus grand penseur de notre époque ... :pascontent2:
Modifié en dernier par Victor le 04 février 2016 12:20, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ne caricature pas mes propos, stp.
Je n'ai pas dit qu'il virait à l'extrême droite, j'ai dit qu'il se recentrait en virant doucement vers la droite, ce qui est logique quand on vient de la gauche !
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : C'est quand même assez ironique d'avoir un ego aussi surdimensionné quand on aligne autant de lieux communs et d'approximations, comme s'il s'agissait de révélations divines.
Que dit Onfray au sujet de l'islamisation de la société française : "Le débat en France n'est plus possible."

Et il faut bien remarquer qu'il a raison.
Quand on aborde le sujet du voile islamique. On est quand même un certain nombre sur ce forum à être interpellé par le nombre croissant de jeunes et adultes femmes musulmanes portant voile. (ou comme le nombre de barbus en djellaba)
Mais toi que dis-tu ? Circulez il n'y a rien voir, ce bout de tissu sur la tête n'a aucune importance , aucune signification (aucun sens ?)
Que dit Pascall, la même chose que toi, c'est une mode comme la crête des punks ...

Et que dit Onfray : "Le débat en France n'est plus possible."
Car une grande partie de la gauche refuse même de voir ce phénomène identitaire.
Refuse de le voir, je ne parle même pas de l'analyser ...

Et pourquoi ?
Parce que ce serait accepter de s'être trompé, voilà la raison.
Quand un certain nombre on tiré la sonnette d'alarme concernant l'immigration non contrôlée musulmane, vous, les gauchistes vous nous avez traité de tous les noms, de racistes, de xénophobes, ..., de réacs, d'esclavagistes.

Alors maintenant, vous ne pouvez pas regarder cette islamisation de la société française, vous ne pouvez pas regarder cette dangereuse réalité en face , car c'est la preuve éclatante que nous avions raison de prévenir et que votre naïveté était coupable.
Modifié en dernier par Victor le 04 février 2016 12:30, modifié 1 fois.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »