les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125739
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par tisiphoné »

Un document du Vatican, révélé par The Guardian, indique à ses évêques qu'ils ne sont pas obligés d'alerter la police en cas d'affaires d'abus sur mineurs.

Le document explique, selon le quotidien britannique, qu'il n'est «pas nécessairement» leur devoir de dénoncer aux autorités les abus sexuels sur des enfants par des membres du clergé. Pour le Vatican, c'est aux victimes et à leurs familles de prendre la décision porter plainte.

Récemment révélé par le Vatican en conférence de presse, ce document décrit la façon dont les membres supérieurs du clergé doivent réagir face à des allégations d'abus sexuels. L'autorité religieuse souligne que si les évêques sont tenus de se tenir au courant des lois locales, leur seul devoir est d'informer leur hiérarchie et l’Église des accusations.

«Il n'incombe pas forcément à un évêque de signaler les suspects aux autorités, à la police ou à un procureur s'ils sont informés d'un crime ou d'un acte immoral», stipule le texte, rédigé par Tony Anatrella, prêtre du Diocèse de Pais et consulteur au Conseil pontifical pour la famille. Ce guide est utilisé dans le cadre d'un programme de formation des nouveaux évêques.

Ces lignes directrices vont à l'encontre de la politique de Benoit XVI en matière de pédophilie. En janvier 2014, il avait qualifié les scandales pédophiles et «honte de l'Eglise». Quelques mois plus tard, le Vatican mettait en place une commission d'experts chargés de la protection des mineurs dans l'Eglise.

Sollicité par The Guardian, le Vatican a refusé de commenter.
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par sacamalix »

:langue11 :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par PascalL »

Salaud de croyant !! malade-3
(par chance, le Pape avait dis : 'tolérance zéro contre les pédophiles!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Stounk »

Ce serait amusant que l'Eglise finisse sur le banc des accusés en tant qu'institution, coupable de complicité.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit : Ce serait amusant que l'Eglise finisse sur le banc des accusés en tant qu'institution, coupable de complicité.
Je pense qu'elle pourrait tout à fait l'être, ces règles internes ne s'imposent heureusement pas à la République, et la non dénonciation de crime est caractérisée.

Encore faut-il identifier les auteurs, tu ne peux pas condamner "l'Eglise" dans son ensemble.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Contact :

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Manumax »

Tout comme les viols, la pédophilie est très dure à prouver.
En effet, en générale il n'y a pas de témoins ni d'indice, de plus les enfants reste très silencieux.

Alors comment le savent-ils ?
Ils sont piégés par le secret de la confession, j'imagine.

---

Rappelez vous du scandale d'Outreau :

Les multiples dysfonctionnements d'après la commission parlementaire, les problèmes étaient les suivants :

- le signalement des maltraitances et des abus sexuels : une réaction tardive, conséquence de cloisonnements excessifs
- la parole et le traitement des enfants : un défaut de prudence et de méthode
- une instruction univoque
- une valorisation excessive du rôle des experts
- l'exercice entravé des droits de la défense
- les contrôles exercés par la chaîne judiciaire : une succession de défaillances
- une pression médiatique excessive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d%27Outreau
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Labrecche »

Comme dans tout groupe qui met à disposition du personnel, la responsabilité des actions dans le cadre de son activité lui incombe, donc c'est à l'Eglise de dénoncer les actes , si ce n'est fait l'accusation de complicité se répercutera sur elle ou dans le cas contraire elle endossera la responsabilité de la diffamation, il est donc normal qu'elle prenne le soin d'analyser la situation pour éviter d'être mis au ban des accusés par des réactions intempestives de l'un de ses employé .
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Avatar du membre
Makvell
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 54
Enregistré le : 10 février 2014 16:24
Localisation : Theodonis ville

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Makvell »

Je ne pense pas que l'Eglise soit condamnable dans son ensemble mais il vrai qu'à ce rythme là, avec ce genre d'info, si elle ne montre pas plus de bonne foi à dénoncer ce qui s'y passe, il y a de quoi se poser des questions... Mais en même temps, comme j'ai pu le lire, c'est sacrément difficile à prouver quand même. Tout ce qui peut se passer dans cette "sphère religieuse" va perdurer et perdurer...
Pendant ce temps, tranquilles dans leur coin, certains préparent soigneusement l'arrivée de l'Antéchrist mais ça c'est une autre histoire... hihihiii :evil:

ps: Le Vatican c'est assez "chelou" quand même et riche comme Crésus. lol
Image
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par gemmill »

parce que vous croyez que les juifs et les francs-maçons s'adonnent volontiers a la délation envers leurs semblables ??

laissez-moi rire...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Stounk »

gemmill a écrit : parce que vous croyez que les juifs et les francs-maçons s'adonnent volontiers a la délation envers leurs semblables ??

laissez-moi rire...
Le fait que d'autres le fassent ne rend pas la chose moins navrante. Qu'ils ne viennent pas dire ensuite que l'Eglise change d'attitude sur cette question.
Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Colombeline »

Stounk a écrit : Ce serait amusant que l'Eglise finisse sur le banc des accusés en tant qu'institution, coupable de complicité.
Il ne serait que justice que ces religieux pratiquant de telles abominations ainsi que ceux se montrant complices de leur abjection par leur non-dénonciation soient punis par la justice des hommes mais si tel n'est pas le cas, la Justice Divine s'en chargera mais de toute façon ils devront répondre de leurs actes abominables ainsi que de leur non-assistance à enfants en danger.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Allora »

Si on condamne l'Eglise - donc la communauté des Chrétiens - pour des affaires touchant ( heureusement ) une minorité de ses prêtres .. alors condamnons l'Islam pour les actes pédophiles , les décapitations commis par certains . ??



mais l'Eglise doit faire le ménage ça c'est sûr ! et vite !!
Modifié en dernier par Allora le 13 février 2016 20:08, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 522
Enregistré le : 19 décembre 2015 18:22
Localisation : Entre Vercors et Provence
Contact :

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par coriandre »

L'évêque à mon avis devrait pousser le délinquant à se dénoncer lui-même. Ce serait le plus juste.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19129
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Kelenner »

Allora a écrit : Si on condamne l'Eglise - donc la communauté des Chrétiens - .. alors condamnons l'Islam pour les actes pédophiles , ses décapitations ??

mais l'Eglise doit faire le ménage ça c'est sûr ! et vite !!
Encore un magnifique message sans queue ni tête.. L'islam n'est pas organisé comme peut l'être l'Eglise catholique, il n'y a donc pas de possibilité de "condamner l'islam", qui n'existe pas en tant qu'institution...
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: les évêques pas tenus de dénoncer les pédophiles

Message par Allora »

tu bottes en touche pour rien :divers125
Image

Les deux sont des religions qui sont censées montrer le bon exemple .
Ce n'est pas parce que l'Eglise Catholique est une institution avec un chef
et l'Islam - une religion sans "Pape " - qu'un groupe - tout le groupe - est plus condamnable que l'autre :roll:
des 2 côtés il y a une majorité sincère et honnête avec ses brebis gâleuses.


si un enseignant est pédophile donc le Recteur doit porter plainte :shock: le Ministre de l'EN doit porter plainte ? le Président de la République aussi ?' :hehe:
Bien sûr que c'est aux victimes et donc aux familles de porter plainte.

Les supérieurs religieux doivent recevoir les famille et les pousser , les convaincre à porter plainte ça oui et ne mettre aucun frein à leur plainte .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »