dépistage du cancer du côlon :...qui le fait ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

dépistage du cancer du côlon :...qui le fait ??

Message par LOFOTEN »

« Attention, vous êtes peut-être assis sur un cancer ».

C’est, avec une petite touche d’humour, le message d’alerte que tentent de faire passer les gastro-entérologues auprès du grand public à l’occasion du Côlon Day, une journée nationale d’information et de prévention du cancer du côlon, qui se déroule ce mardi 1er mars. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui boudent le dépistage de cette maladie meurtrière. Pourtant, cela pourrait sauver de nombreuses vies.
Un dépistage précoce crucial

C’est en effet un véritable fléau : chaque année, 42 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont déclarés et 17 500 personnes en perdent la vie, plaçant cette maladie au 3e rang des cancers les plus fréquents et parmi les plus meurtriers. Pourtant, détecté précocement, le cancer du côlon est une maladie que l’on peut prévenir. « Un dépistage précoce est crucial. Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10 », explique le Pr Christophe Cellier, chef du service hépato-gastro-entérologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

Pour autant, seuls 30 % des Français se font dépister régulièrement. « Les gens savent que ce cancer existe, mais ne se sentent pas concernés », regrette le Pr Cellier, citant une étude OpinionWay menée en décembre 2015 par le Conseil national professionnel d’hépato-gastro-entérologie (CNPHGE).
A prendre en compte et a réfléchir . Tout comme le dosage du PSA
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Re: dépistage du cancer du côlon :...qui le fait ??

Message par oups »

Ah......... lofoten, ce ne sont pas des colons mais des migrants , ils ne veulent pas rester donc l'occlusion est peu probable et puis mr le ministre de l'interieur est deja en charge du depistage, donc ca roule , le transit est assure , faites pas chier .cdt
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oups a écrit : Ah......... lofoten, ce ne sont pas des colons mais des migrants , ils ne veulent pas rester donc l'occlusion est peu probable et puis mr le ministre de l'interieur est deja en charge du depistage, donc ca roule , le transit est assure , faites pas chier .cdt
:hehe: :super:

j'ai fait le dépistage il y a longtemps .. j'ai un mauvais souvenir .. donc j'avoue ne plus le faire.
je fais la mammographie régulièrement même si ça fait mal seules les femmes peuvent comprendre .
et puis je me dis que j'ai assez de problèmes de santé ..on ne peut pas tout avoir et mourir de plusieurs problèmes en même temps .Pas vrai ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Allora a écrit :
:hehe: :super:

j'ai fait le dépistage il y a longtemps .. j'ai un mauvais souvenir .. donc j'avoue ne plus le faire.
je fais la mammographie régulièrement même si ça fait mal seules les femmes peuvent comprendre .
et puis je me dis que j'ai assez de problèmes de santé ..on ne peut pas tout avoir et mourir de plusieurs problèmes en même temps .Pas vrai ?[/quote

Tu as raison allora, il faut en laisser pour les autres !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par oups »

Zavez raison allora , la mamographie c'est pas terrible pour les dames , nous allons donc parlez du controle de la prostate par le generaliste ..........et puis non , c'est ni le lieuni le moment, portez vous bien cdt
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Je fais ce dépistage comme d'ailleurs tous ceux que mon assurance sante me propose. Aux Pays Bas, il n'y a pas de secu centralisatrice, chacun choisit son assureur. Ceux-ci ont certaines exigences en matière de de pistage.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

il y a maintenant le test hémoculture , c'est sans douleur , et ça demande que peu de temps et c'est gratuit pour envoyer le test au laboratoire tous les deux ans , la sécu me fait parvenir le test via des relais sécu comme Arcande dans tous les départements et vous n'avez aucune démarche à faire , pourquoi s'en priver ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

evariste a écrit : il y a maintenant le test hémoculture , c'est sans douleur , et ça demande que peu de temps et c'est gratuit pour envoyer le test au laboratoire tous les deux ans , la sécu me fait parvenir le test via des relais sécu comme Arcande dans tous les départements et vous n'avez aucune démarche à faire , pourquoi s'en priver ?
Hémoccult.....c'est suffisant :content79

Mais hélas pas a 100% .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »