Pétition en ligne: 1 million de signatures

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Pétition en ligne: 1 million de signatures

Message par PascalL »

La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé le cap d'un million de signatures vendredi soir, deux semaines après son lancement, battant tous les records en France.

Lancée vendredi 19 février par des militants associatifs et syndicalistes, notamment la féministe Caroline de Haas, cette pétition sur change.org affichait 1.000.607 soutiens vendredi vers 21h20.

Elle devance ainsi la pétition contre la directive européenne sur le secret des affaires (plus de 512.000 signatures) et celle demandant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent (près de 436.000 signatures).

Intitulée "loi Travail: non merci !", cette pétition demande à la ministre du Travail Myriam El Khomri de renoncer à ce projet de loi, contesté jusqu'au sein du PS. La semaine dernière, la ministre avait répondu aux contestataires sur le site de la pétition.

Face aux interrogations sur le succès rapide de la pétition, le directeur de Change.org en France, Benjamin des Gachons, a assuré que "la question de la vérification des signatures est au coeur de notre modèle".

"Nous garantissons que les fausses signatures sont nettoyées dans les 24/48 heures suivant leur apparition", a-t-il ajouté.

Le projet de loi controversé prévoit notamment des référendums d'entreprise pour valider des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud'homales pour les licenciements abusifs, des modifications des modalités de licenciement économique ou encore la création du compte personnel d'activité (CPA) rassemblant les droits sociaux.

Malgré le report de sa présentation en conseil des ministres, du 9 au 24 mars, pour laisser le temps au gouvernement de le "retravailler", la mobilisation contre ce texte s'est amplifiée.

Des organisations de jeunesse, dont l'Unef, et des syndicats de salariés, dont FO et la CGT, ont appelé à manifester le 9 mars contre un projet de "casse du code du travail", avant une journée de grève et manifestations pour son retrait le 31 mars.

Les syndicats dits "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) réclament de leur côté des modifications "en profondeur".

Pour en discuter, le Premier ministre Manuel Valls doit recevoir une à une les organisations syndicales et patronales représentatives à partir du lundi 7 mars
Dans leur gueule au socilos !!
Loi El Khomri : une loi pour nous pourrir la vie

L'avant projet de loi El Khomri, en réalité grossièrement rédigé par les équipes de Manuel Valls et validé par le président de la République, réserve certaines surprises aux salariés du pays. Voici les 16 pires mesures, qui nous ramènent directement vers le XIXe siècle.

Vol de salaire
1. Les temps d'astreinte ne seront plus indemnisés
2. Les heures supplémentaires moins payées...
3. ... ou pas du tout !

Épuisement au travail
4. Les heures de repos fractionnées
5. Le temps de travail maximum décompté sur plus de semaines
6. Des accords individuels plutôt que collectifs
7. Temps d'habillage, de pause, de restauration : plusieurs reculs
8. Le travail de nuit moins protégé
9. Les apprentis moins protégés

Licenciés plus facilement
10. Les indemnités de licenciement plafonnées
11. Les salariés paieront les choix de la direction

Le pouvoir aux employeurs
12. Des accords défavorables pour les salariés
13. Des votes de chantage
14. Aller au travail quand on pleure le décès d'un proche
15. Les congés de formation entre les mains des employeurs
16. Le Medef maître des choix judiciaires

Partager sur les réseaux sociaux

pétition:
https://www.change.org/p/loi-travail-no ... ilnonmerci
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Pétition en ligne: 1 million de signatures

Message par LOFOTEN »

Paroles de Hollande durant la campagne présidentielle : " le changement c'est maintenant"

Les français n'en veulent pas.....le pays restera un vieux pays qui disparaitra !
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

LOFOTEN a écrit : Paroles de Hollande durant la campagne présidentielle : " le changement c'est maintenant"

Les français n'en veulent pas.....le pays restera un vieux pays qui disparaitra !
a ceux qui comprennent le 'changement' comme une perpétuelle régression n'ont rien comprit à la notion de progressisme...
le changement, on est tous POUR! mais pour le mieux, le plus, le davantage de progrès social.

Ceux qui n'aspirent qu'à être traité comme des merde peuvent faire la queue à Calais et postuler au job à zéros heure en Angleterre!! (ils ne nous manqueront pas!)
oOMaverickOo
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par oOMaverickOo »

LOFOTEN a écrit : Paroles de Hollande durant la campagne présidentielle : " le changement c'est maintenant"

Pourquoi tout le monde confond évolution et régression ?
C'est une évolution que de se rapprocher au droit du travail du XIXe siècle et de permettre aux employeurs de "budgéter" leurs licenciements ? (et ce n'est qu'un exemple)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

PascalL a écrit :

a ceux qui comprennent le 'changement' comme une perpétuelle régression n'ont rien comprit à la notion de progressisme...
le changement, on est tous POUR! mais pour le mieux, le plus, le davantage de progrès social.

Ceux qui n'aspirent qu'à être traité comme des merde peuvent faire la queue à Calais et postuler au job à zéros heure en Angleterre!! (ils ne nous manqueront pas!)
+1.000
Et au sein de ce forum il y en quelques uns pas tristes qui acceptent volontiers d'adhérer aux idées qui les conduiront à être traités comme des merdes.
Ils se reconnaîtront tout seuls.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Il ne suffit pas d’être grande gueule sur les forums ....mais uniquement sur les forums .

".....Ils se reconnaîtront tout seuls...."

:content79 :content79
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Un employeur du BTP qui a des marchés nécessitant de grands déplacements laisse ses employés aménager leur temps de travail. Ceux-ci veulent avant tout rentrer chez eux et préfèrent un temps de travail plus important sur une semaine et voire supérieur à 50 heures afin d'avoir un temps de récupération qui leur permet de rester à domicile plus longtemps que de rester en chambre d'hôtel.
Le patron se plie au désir de ses merdes malgré le risque de sanctions de l'inspection du travail.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Très bonne réforme que cette loi El Khomri.
La seule question qui se pose n'est pas l'intérêt de cette loi mais son timing, n'arrive-t-elle pas trop tard pour inverser la courbe du chômage et sauver le quinquennat?
Je vois bien que certains esprits embués restent sceptiques sur l'intérêt de cette loi.
Je vais tenter malgré tout de les convaincre.
Cette loi s'inspire des mesures prises en Espagne et en Italie, parce que ces deux pays connaissent comme le nôtre, un chômage de masse, et que ces mesures ont prouvé leur efficacité.
Entre la mi-2013 et la mi-2015, tandis que la France créait 57 000 emplois dans le secteur privé, l'Italie en créait 288 000 et l'Espagne 651 000.
Je pense que la messe est dite et je ne vois pas comment des esprits doués de raison pourraient s'opposer à de telles mesures.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Est-ce que tu fais partie des salariés qui seront concerné par cette réforme du code du travail ?
Quand on a les pieds bien au sec, c'est très facile d'être partisan de plus récession.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Labrecche a écrit : Un employeur du BTP qui a des marchés nécessitant de grands déplacements laisse ses employés aménager leur temps de travail. Ceux-ci veulent avant tout rentrer chez eux et préfèrent un temps de travail plus important sur une semaine et voire supérieur à 50 heures afin d'avoir un temps de récupération qui leur permet de rester à domicile plus longtemps que de rester en chambre d'hôtel.
Le patron se plie au désir de ses merdes malgré le risque de sanctions de l'inspection du travail.
la loi c'est la loi; l'immense majorité des salariés ne doivent pas souffrir d'une décision qui accommoderait une minorité...
Quand on cumule 50 h de travail, il ne faut pas s'étonner des accidents du travail (1 mort/jour).

Si le code du travail est si volumineux, c'est qu'il comporte toutes les dérogations patronales au droit commun!
la loi est simple 35h, si ca devient compliquer c'est que les renoncements au droit général pour des intérêts particuliers est trop souvent accepté!
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

LOFOTEN a écrit : Il ne suffit pas d’être grande gueule sur les forums ....mais uniquement sur les forums .

".....Ils se reconnaîtront tout seuls...."

:content79 :content79
Ce à quoi je te réponds.
Démonter le code du travail ne créera pas d'heures de travail supplémentaires.
Seuls les carnets de commandes des entreprises remplis avec une vision à 6 - 10 mois permettront de le faire.
Mais çà mon petit fils de 7 ans le comprends parfaitement quand je lui explique.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

GEORGES a écrit :

Ce à quoi je te réponds.
Seuls les carnets de commandes des entreprises remplis avec une vision à 6 - 10 mois permettront de le faire.
Mais çà mon petit fils de 7 ans le comprends parfaitement quand je lui explique.
:super: très vrai!
mais bon, les directives de Bruxelles doivent entériner la déconstructions de notre droit du travail (trop protecteur à leur yeux). Ce gouvernement fantoche va se prendre dans les dents les manif qu'il mérite!
et cela donnera à réfléchir aux Ripoublicains qui attende que les socialo nous foutent à terre, pour nous marcher dessus de plus belle....
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

PascalL a écrit :

la loi c'est la loi; l'immense majorité des salariés ne doivent pas souffrir d'une décision qui accommoderait une minorité...
Quand on cumule 50 h de travail, il ne faut pas s'étonner des accidents du travail (1 mort/jour).

Si le code du travail est si volumineux, c'est qu'il comporte toutes les dérogations patronales au droit commun!
la loi est simple 35h, si ca devient compliquer c'est que les renoncements au droit général pour des intérêts particuliers est trop souvent accepté!
L'immense majorité souffre de la loi, la rigidité fait que chaque article exclut une minorité de personnes dont l'addition devient la majorité
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Labrecche a écrit :
L'immense majorité souffre de la loi, la rigidité fait que chaque article exclut une minorité de personnes dont l'addition devient la majorité
Tu vis hors sol mon ami...
Je suis chef d'entreprise!! J'embauche qui je veux, comme je veux et quand je veux!

Ces fantasmes (détriments) qui nous feraient croire qu'on ne peut pas embaucher en France sont à chialer :pleur4:
et dire que des affolés colportes ces conneries est assez consternants!
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

GEORGES a écrit :

Ce à quoi je te réponds.
Et les carnets de commandes se remplissent aussi grâce au rapport qualité/prix de son activité, qui est optimum quand un employeur peut maîtriser tous ses coûts de production comprenant aussi la gestion du personnel
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »