La France perd ses usines !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La France perd ses usines !

Message par hornby »

Lu dans le dernier numéro de "challenges" : la France a perdu 44 usines en 2015. Quand la dernière usine française aura fermé ses portes que restera-t-il du "made in France" ? Quelques boulons rouillés ?
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La France perd ses usines !

Message par PascalL »

hornby a écrit : Lu dans le dernier numéro de "challenges" : la France a perdu 44 usines en 2015. Quand la dernière usine française aura fermé ses portes que restera-t-il du "made in France" ? Quelques boulons rouillés ?
On a le patronat qu'on mérite!
Ces libéraux ont trouvé des gueux moins cher à faire travailler ailleurs, que le bon Gaulois (même illettré de souche de bois), bien trop cher!

Faire construire par des esclaves en Asie et vendre à des Chômeurs en Europe....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

PascalL, bien résumé !
Sauf que les usines perdues, du moins en 2015, ne sont pas reproduites ailleurs, c'est une perte sèche et sans profit !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

C'est encore une fois la preuve que le problème de la compétitivité de l'industrie française et le problème numéro 1 de la France.
Et qu'il devrait être la préoccupation première de tout gouvernement.
Ce problème est même plus prioritaire que les déficits et la dette, c'est peu dire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Message par Fonck1 »

le jour où l'on se décidera à baisser le cout du travail au lieu de continuer d'engraisser nos élites,publiques ou privées....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit : C'est encore une fois la preuve que le problème de la compétitivité de l'industrie française et le problème numéro 1 de la France.
Et qu'il devrait être la préoccupation première de tout gouvernement.
Ce problème est même plus prioritaire que les déficits et la dette, c'est peu dire.
le patronat Français, sinistre bon élève du libéral mondialisé c'est fait bouffé !

A faire de la merde (comme l'agriculture) ou le low cost on n'a pas besoin des usines en France!
le choix de la médiocrité des entrepreneurs Français est mortifère!

les ingénieurs Français sont de loin d'un super niveau!
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

PascalL, encore une fois, bien résumé ! C'est tout à fait ça !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :

le patronat Français, sinistre bon élève du libéral mondialisé c'est fait bouffé !

A faire de la merde (comme l'agriculture) ou le low cost on n'a pas besoin des usines en France!
le choix de la médiocrité des entrepreneurs Français est mortifère!

les ingénieurs Français sont de loin d'un super niveau!
Il faut donc d'urgence regagner les points de compétitivité perdues.
Par exemple repasser aux 40 heures hebdo sans augmentation de salaires.
Supprimer les 40 milliards du CICE et le remplacer par 100 milliards d'allègement de charges.

Deux mesures simples, directes, efficaces, rapides, qui remettraient la France au niveau de ses concurrents.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Il faut donc d'urgence regagner les points de compétitivité perdues.
Par exemple repasser aux 40 heures hebdo sans augmentation de salaires.
Supprimer les 40 milliards du CICE et le remplacer par 100 milliards d'allègement de charges.

Deux mesures simples, directes, efficaces, rapides, qui remettraient la France au niveau de ses concurrents.
Sarko, lui-même, n'oserait pas proposer ton programme de grand malade.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bof, alléger les charges, pourquoi pas ? Mais si c'est pour continuer à produire une "camelote" insipide et inexportable, à quoi bon ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Sarko, lui-même, n'oserait pas proposer ton programme de grand malade.. :XD:
Je ne fais que reprendre une partie des propositions de NKM ...
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Je ne fais que reprendre une partie des propositions de NKM ...
Oh, les candidats à la primaire LR en sont à faire des déclarations tonitruantes pour amadouer les rentiers-spéculateurs qui seront appelé aux urnes pour désigner le candidat à la présidentielle.. Par la suite, le programme définitif sera beaucoup plus réaliste.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

hornby a écrit : Bof, alléger les charges, pourquoi pas ? Mais si c'est pour continuer à produire une "camelote" insipide et inexportable, à quoi bon ?
Mais il n'y a pas que les industries à capitaux majoritairement français qui peuvent investir en France.
Les industriels étrangers produisant d'après toi de la meilleure qualité peuvent eux aussi venir construire leurs usines en France !
Si les conditions sont favorables à leur investissement !
Le PDG de Titan renonce à reprendre Goodyear Amiens «à cause des lois» françaisesLe PDG de Titan, Maurice Taylor, a pour sa part expliqué à France Bleu Picardie pourquoi il renonçait à reprendre l'usine. «On ne peut pas acheter Goodyear à cause de vos lois, a-t-il dit. On doit reprendre au minimum 652 ou 672 ouvriers, c’est impossible. Le maximum c’est 333 car après ce n’est plus rentable. On a essayé de leur dire ça. Les gars vous devez vous réveiller. Dites aux syndicats s’ils sont si intelligents, ils n’ont qu’à racheter l’usine. La France est devenue un pays communiste. Quand vous tomberez aussi bas que la Russie peut-être que vous aurez une chance de repartir…»
http://www.liberation.fr/futurs/2014/11 ... ns_1152412
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
Mais il n'y a pas que les industries à capitaux majoritairement français qui peuvent investir en France.
Les industriels étrangers produisant d'après toi de la meilleure qualité peuvent eux aussi venir construire leurs usines en France !
Si les conditions sont favorables à leur investissement !
et si on arrêtais cette politique inefficace de l'offre (baisser les charges afin de vendre moins cher de la merde à tous le monde) et qu'on parlait de la politique de la demande: augmenter les salaires pour qu'on puisse acheter des produits de qualité fabriquer en France (et donc conforter nos emplois?).

Moi je suis entrepreneur! Si mon carnet de commande se rempli, j'embauche (en CDI)!
et je ne suis pas un escroc comme Gattaz (et le MEDEF) moi, je sais ce que je suis capable de faire!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :

et si on arrêtais cette politique inefficace de l'offre (baisser les charges afin de vendre moins cher de la merde à tous le monde) et qu'on parlait de la politique de la demande: augmenter les salaires pour qu'on puisse acheter des produits de qualité fabriquer en France (et donc conforter nos emplois?).

Moi je suis entrepreneur! Si mon carnet de commande se rempli, j'embauche (en CDI)!
et je ne suis pas un escroc comme Gattaz (et le MEDEF) moi, je sais ce que je suis capable de faire!
Aujourd'hui une politique de la relance serait une ENORME erreur, car cela relancerait très peu les productions locales, sachant que la très grande majorité des biens de consommation sont importés. Cette politique ne ferait que renforcer nos concurrents étrangers.
Il faut au contraire, retrouver de la compétitivité et relocaliser les productions avant de relancer la consommation.

Je te rappelle au passage que c'est la grande idée d'Arnaud Montebourg ! relancer le made in France.
Arnaud Montebourg, c'est le champion du colbertisme économique.
Si tu ne sais pas ce qu'est le colbertisme, aujourd'hui avec Internet c'est facile.
Modifié en dernier par Victor le 10 mars 2016 16:20, modifié 2 fois.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »