Il est temps qu'enfin les langues se délient, il y a 25 ans, je suis allée au marché du midi à Bxl, je ne m'y suis pas du tout sentie à mon aise parce que tout ça était nouveau pour moi, je me serais crue au maghreb, et comme tout le monde le sait, c'est encore pire aujourd'hui !Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek
L'écrivain français Charles Consigny s'en est pris ouvertement au Petit Journal, qu'il accuse de complaisance suite à un reportage sur Molenbeek jeudi dernier.
Charles Consigny, le jeune écrivain français de 26 ans, a lancé une charge contre le Petit Journal. À ses yeux, Yann Barthès, "grand prêtre du politiquement correct", a pratiqué une certaine forme de désinformation au lendemain des attentats de Bruxelles.
"Babaorum"
Sur Le Point et au micro de RMC, l'homme de lettre se sert d'un reportage réalisé à Molenbeek jeudi dernier, deux jours après les attaques terroristes, pour étayer son propos. Pour mieux contredire le controversé candidat républicain, Le Petit Journal filme le commissariat de la ville, situé à deux pas de la place principale. Une présence qui est loin de convaincre Consigny. "Tout est fermé, il y a des barrières, c'est un camp retranché, on dirait Babaorum dans Astérix. Mais à part ça, la police peut tout à fait entrer dans Molenbeek", lâche-t-il ironiquement sur RMC.
Il pointe également les interviews "apaisantes" des passants et habitants de Bruxelles et Molenbeek. "Une jeune femme, voilée comme la plupart de celles que le reportage laisse apercevoir, explique même que la cohabitation entre communautés se déroule parfaitement bien à Bruxelles (Ici, on vit en communauté entre musulmans, non-musulmans, religieux, non-religieux, il n'y a pas de souci par rapport à ça). Le lendemain des attentats!", s'insurge-t-il sur Le Point.
"Et voilà . Circulez. C'est tout ce que Le Petit Journal a à dire sur un quartier où les attentats du 13 novembre ont été préparés et où l'un des auteurs se cachait, où Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles, a séjourné, où les formateurs de Chérif Kouachi, instigateur des attentats contre Charlie Hebdo, étaient installés. Une ville où il fait bon vivre! Ceux qui disent le contraire sont vraiment des fachos".
Mélange trompeur d'humour et d'information
À ses yeux "Molenbeek, c'est l'illustration dramatique du séparatisme d'une partie de la communauté musulmane européenne, qui se dissocie du reste de la populaltion et se radicalise dans la religion. C'est le témoignage de la lâcheté de certains élus, qui baissent les bras ou pactisent avec les intégristes pour éviter les conflits". Pour lui, Molenbeek est le symbole de la difficulté qui se pose à l'Europe, "de devoir essayer de neutraliser le terrorisme tout en prenant garde de ne pas accuser aveuglément tous les Européens musulmans".
Il conclut sa carte blanche en accusant Le Petit Journal de s'adonner "via un mélange trompeur d'humour et d'information, à l'idéologie et à la désinformation. C'est, du reste, d'autant plus surprenant
venant d'une émission qui prétendait naguère dévoiler ce que la communication politique, autrement dit la propagande, tentait de dissimuler".
http://www.7sur7.be/7s7/fr/36487/Attent ... beek.dhtml
Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek
Modifié en dernier par Galaxi le 29 mars 2016 14:32, modifié 1 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Re: Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek
Depuis le temps que je dis que ce petit journal est la grande messe de la désinformation !
Il était plus que temps que le vérité éclate au grand jour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
evariste
- Posteur Giganovesque

il n'y a pas besoin d'aller à Bruxelles pour se croire au Maghreb . Allez faire un tour à la gare Saint Charles vous serez édifié , d'ailleurs en descendant du train je me suis demandé si j'étais en France ou au Pakistan ! où....
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Je me souviens d'être passé par Molenbeek il y a quelques années et ça ne m'avait pas du tout marqué, ça a peut-être changé depuis, mais sur ce qu'on peut en voir à la télé ça a l'air d'un quartier plutôt tranquille -en tout cas, en comparaison de ce que je connais en région parisienne. Après, vu le nombre de terroristes qui y ont séjourné, il y a forcément un truc qui cloche là -bas, mais il ne faut pas confondre ce problème avec l'ambiance générale qui a l'air plutôt sereine -encore une fois, vu de l'extérieur et sans y vivre au quotidien.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Une vérité qui n'est dite que par Charles Consigny ?Victor a écrit : Depuis le temps que je dis que ce petit journal est la grande messe de la désinformation !
C'est court quand même, non ?
Lion a écrit :
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Pas d'accord avec toi..Victor a écrit : Depuis le temps que je dis que ce petit journal est la grande messe de la désinformation !
Le petit journal fait marrer les gens C'est le but..
Quand aux quartiers surprenants ,venez a Toulon sur le marché…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Faire marrer les gens, c'est le but affiché.mic43121 a écrit :
Pas d'accord avec toi..
Le petit journal fait marrer les gens C'est le but..
Quand aux quartiers surprenants ,venez a Toulon sur le marché…
Tu sembles né de la dernière pluie.
Il est hyper évident que cette émission est avant tout une grand messe de la bien-pensance qui explique aux gens ce qu'il est bien de penser et ce qui est diabolique. C'est une émission de propagande politique déguisée en divertissement.
Regarder cette émission, c'est l'équivalent moderne d'aller à la messe écouter un curé faire son sermon.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ou que d'écouter les interviews d'Elkabbach !Victor a écrit :
Faire marrer les gens, c'est le but affiché.
Il est hyper évident que cette émission est avant tout une grand messe de la bien-pensance qui explique aux gens ce qu'il est bien de penser et ce qui est diabolique. C'est une émission de propagande politique déguisée en divertissement.
Regarder cette émission, c'est l'équivalent moderne d'aller à la messe écouter un curé faire son sermon.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je préfère le petit journal aux sermons des curés...Victor a écrit :
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Parce qu'ils sont plus malins que les curés ...Lion blanc a écrit :
Je préfère le petit journal aux sermons des curés...![]()
Ils enrobent leurs messages pour mieux manipuler les masses.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Je pige vite …sarko sort de sa boite…Les guignols aussi devaient te gêner…la dernière pluie est tombée en 41…Victor a écrit :
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les voilà , les coupables ..Victor a écrit :
Parce qu'ils sont plus malins que les curés ...
Ils enrobent leurs messages pour mieux manipuler les masses.

Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait, je déteste les guignols, c'est la même manipulation pour décervelés.mic43121 a écrit :
Je pige vite …sarko sort de sa boite…Les guignols aussi devaient te gêner…la dernière pluie est tombée en 41…
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Et toi, c'est qui qui te manipule ?Victor a écrit :
Tout à fait, je déteste les guignols, c'est la même manipulation pour décervelés.
Lion a écrit :
- Patrick_NL
- Animateur

Nadine.Lion blanc a écrit :
Et toi, c'est qui qui te manipule ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo