P-B : les eurosceptiques ravis du "non" au referendum

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

P-B : les eurosceptiques ravis du "non" au referendum

Message par DKS »

Les électeurs néerlandais ont rejeté, mercredi, tout accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Un vote qui ne devrait pas remettre en cause le texte, mais cette victoire du "non" peut laisser craindre une nouvelle crise européenne.

La question initiale concernait un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Mais la réponse donnée par les Néerlandais, mercredi soir, avait tout l'air d'être un rejet plus global de l'Union européenne. C'est ainsi qu'ANP, l'agence de presse des Pays-Bas, a interprété les résultats du référendum, arrivés mercredi soir, où les électeurs ont dit massivement "non" à un accord qui vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre l'UE et l'Ukraine.

Selon l'ANP, le "non" l'emporte avec 61,1% des voix, avec un taux de participation à 32,2%, au-dessus de la barre des 30% indispensable pour valider le scrutin. Selon la loi sur le référendum, le texte doit être maintenant représenté au Parlement et au Sénat.


Une victoire saluée par les partis eurosceptiques

Le vote a été salué comme une victoire par les mouvements eurosceptiques néerlandais, et la classe politique du pays, dont le Premier ministre libéral Mark Rutte, a rejeté une ratification de l'accord sous sa forme actuelle. Les résultats définitifs seront publiés mardi par la commission électorale mais si le référendum est bel et bien validé, "l'accord ne peut être ratifié tel qu'il est actuellement", a affirmé le Premier ministre des Pays-Bas.

"Il semble que les Néerlandais ont dit non à l'élite européenne et non au traité avec l'Ukraine, le début de la fin de l'UE", s'est réjoui le député d'extrême-droite Geert Wilders, qui avait activement mené campagne pour le camp du non.



Un résultat également salué en France par l'extrême droite.


L'ombre du "Brexit"

Les résultats de ce référendum, dont les organisateurs admettent qu'il ne concerne pas l'Ukraine mais répond à une animosité plus large envers l'UE, seront examinés à la loupe en Grande-Bretagne, quelques mois avant un vote en juin sur une sortie de l'Union européenne, le "Brexit".

"Ce rejet humiliant de l'accord avec l'Ukraine prouve que les gens n'ont pas besoin de supporter l'Union européenne pour se sentir européens", a affirmé dans un communiqué Brian Monteith, le porte-parole de la campagne en faveur du Brexit.

Les Pays-Bas sont le dernier pays de l'UE à ne pas avoir ratifié l'accord, qui a cependant reçu le feu vert du Parlement. Le vote n'est pas contraignant mais une victoire du non peut "ouvrir la voie à une crise européenne", avait prévenu le président de la Commission européenne, Jean-Claude :angesdemons36 la pourriture :angesdemons36 Juncker.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
Modéraldys
Moderateur
Moderateur
Messages : 1028
Enregistré le : 12 novembre 2008 15:16

Re: P-B : les eurosceptiques ravis du "non" au referendum

Message par Modéraldys »

Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »