suite:Certains groupes armés ont bien eu l’intention de perturber le processus électoral en République centrafricaine et, ainsi, de faire dérailler la transition politique.
Tel a ainsi été le cas du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), une faction de l’ex-coalition rebelle, à dominante musulmane, de la Séléka.
« La position ferme de la Mission [des Nations unies, Minusca] et les pressions exercées par la communauté internationale (…) ont amené Noureddine Adam, dirigeant de l’ex-Séléka, à déclarer son soutien au processus électoral, ouvrant ainsi la voie au déroulement pacifique des élections dans les régions du pays encore sous le contrôle des membres de ce groupe », note le dernier rapport sur la Centrafrique remis au Conseil de sécurité par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.
Pour autant, les affrontements entre des combattants de cette faction de l’ex-Séléka et des miliciens anti-balaka ont continué, mais avec une intensité moindre par rapport à ce qui avait été jusque-là observé.
Mais cela ne veut pas dire que tous les groupes armés présents en République centrafricaine ont l’intention de se tenir à carreau. Ainsi, dans l’ouest du pays, une autre faction de l’ex-Séléka, appelée « Mouvement patriotique pour la Centrafrique » (MPC), dirigée par un certain Mahamat Al Khatim, préoccupe la Minusca dans la mesure où sa zone d’influence s’est élargie au point de pouvoir contrôler les routes commerciales menant au Tchad.
Un autre groupe armé revient avec insistance dans le rapport de Ban Ki-moon : l’Armée de libération du Seigneur (LRA). D’origine ougandaise, placée sur la liste des mouvements terroristes depuis 2001, cette organisation serait responsable de la mort de plus de 100.000 personnes au cours de ses trente années d’existence.
Il a été dit, ces derniers temps, que la LRA, par ailleurs traquée par les forces spéciales américaines, serait affaiblie. Mais, à chaque fois, cette organisation a repris du poil de la bête. Et ce serait ainsi le cas en Centrafrique.
Centrafrique..c'est pas fini...le bordel quoi....
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 15028
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Centrafrique..c'est pas fini...le bordel quoi....
- bister
- Posteur DIVIN

- Messages : 11896
- Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
- Localisation : PARIS
Re: Centrafrique..c'est pas fini...le bordel quoi....
LRA : Lord's Resistance Army.. L'Armée résistante du Seigneur
Une Armée d'enfants
Une Armée d'enfants