Et si les Français passaient aux 32 heures?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Et si les Français passaient aux 32 heures?

Message par Lion blanc »

La CGT, en congrès à Marseille, fait campagne pour la semaine de 32 heures au nom de l'emploi et d'un meilleur équilibre de vie. L'idée, promue par un député de droite dans les années 90, divise les économistes et n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Et si les Français passaient aux 32 heures?

Message par Patrick_NL »

Lion blanc a écrit : La CGT, en congrès à Marseille, fait campagne pour la semaine de 32 heures au nom de l'emploi et d'un meilleur équilibre de vie. L'idée, promue par un député de droite dans les années 90, divise les économistes et n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd
Tu veux donner des boutons aux libéraux?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est pas trop dans "l'air du temps". :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Patrick_NL a écrit :
Tu veux donner des boutons aux libéraux?
Surtout à Victor.. :hehe:
Il aime les sujets "choc".. ::d
Image
Lion a écrit :
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Un seul pays (européen)ne peut envisager seul cette mesure . C'est l'économie qui serait battue par rapport aux autres pays. C'est déjà le cas avec les 35h, idée lumineuse qui devait vaincre le chômage. Depuis il ne cesse d'augmenter avec les charges .
Certains croient en Dieu pour soulager leur esprit...pour d'autres c'est les 32h et même moins.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Les marchés n’étant pas extensibles à l’infini, les gains de productivité conduisent tout naturellement à la réduction du temps de travail.
C’est particulièrement vrai dans les Entreprises de Production, mais ce n’est pas vrai dans toutes les activités et c’est faux en particulier dans les professions de santé. L’application de la semaine de 35 heures n’a pas été satisfaisante dans tous les secteurs d’activité et soulève encore de nombreuses objections. On peut imaginer les réactions que l’évocation d’une semaine de 32 heures provoquerait dans une certaine opinion. M. LARROTURROU n’est pas qu’un théoricien, toutes les entreprises qu’il a conseillées et qui sont passées aux 32 heures sans passer par la case 35 existent toujours et leurs employés se portent mieux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit : Un seul pays (européen)ne peut envisager seul cette mesure . C'est l'économie qui serait battue par rapport aux autres pays. C'est déjà le cas avec les 35h, idée lumineuse qui devait vaincre le chômage. Depuis il ne cesse d'augmenter avec les charges .
Certains croient en Dieu pour soulager leur esprit...pour d'autres c'est les 32h et même moins.
D'autres pays ont réduit davantage le temps de travail que la France
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 57681.html
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Hooo le sujet tabou, tous aux abris. ::d
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : Hooo le sujet tabou, tous aux abris. ::d
C'est pas un sujet tabou, en tout cas pas tellement plus que le revenu universel... :lol:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
C'est pas un sujet tabou, en tout cas pas tellement plus que lerevenu universel... :lol:
Houuu le deuxième sujet tabou! ::d

D'ailleurs, j'ai entendu dire à la radio que Valls commençait à évoquer la question du revenu universel. Ce serait bien de commencer à y penser et de se diriger vers une formule faisant consensus.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Patrick_NL a écrit :
D'autres pays ont réduit davantage le temps de travail que la France
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 57681.html
Tu sais Patrick on trouve sur le net tout et son contraire ;) . Alors difficile d'avoir une opinion a peu prés réaliste .
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit :

Tu sais Patrick on trouve sur le net tout et son contraire ;) . Alors difficile d'avoir une opinion a peu prés réaliste .
Certes mais les statistiques proviennent d'Eurostat.
Les Pays Bas sont a 30 heures de travail effectif depuis un moment. Je ne crois pas que cela ait mis le pays en péril.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Houuu le deuxième sujet tabou! ::d

D'ailleurs, j'ai entendu dire à la radio que Valls commençait à évoquer la question du revenu universel. Ce serait bien de commencer à y penser et de se diriger vers une formule faisant consensus.
A bin alors si il est question de donner de l'argent en échange d'aucun travail, il serait quand même intéressant de voir si en échange d'un revenu, 4 ou 5 heures de boulot par jour ne serait pas quelque chose de plus censé et productif..
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
A bin alors si il est question de donner de l'argent en échange d'aucun travail, il serait quand même intéressant de voir si en échange d'un revenu, 4 ou 5 heures de boulot par jour ne serait pas quelque chose de plus censé et productif..
L'un n'empêche pas l'autre, c'est même le principe: tu peux te contenter du revenu universel (qui en général est assez bas, mais ça t'évite de crever de faim) ou alors cumuler ce revenu avec une activité professionnelle.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
L'un n'empêche pas l'autre, c'est même le principe: tu peux te contenter du revenu universel (qui en général est assez bas, mais ça t'évite de crever de faim) ou alors cumuler ce revenu avec une activité professionnelle.
Voilà une piste intéressante, d'un côté t'as un revenu universel, puis, disons 4 heures de taf de l’autre.. On crée de ce fait des millions d'emplois mi-temps... Les agences pôle-emplois ne seront plus que des musées.. ::d
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »