Système Scolaire moderne, Faiblesse et Force
- alexcout85
- Posteur Habitue

Système Scolaire moderne, Faiblesse et Force
Chacun ira de son avis, mais tout monde sera d'accord pour dire que le bilan de l'école moderne est très mitigé. Je vais citez à mon sens quelle sont ses faiblesses par rapport à d'autres époques. Tous partages selon vos expériences sont bienvenues.
Faiblesse :
- Incapable te trouver le juste milieu, trop autoritaire hier trop laxiste aujourd'hui, l'irrespect domine toujours mais pas dans le même sens.
- Les savoirs de bases sont moins bien enseigner et moins bien maîtriser (Lecture,Ecriture,Calcul...) Il n'y as qu'as voir mon niveau d'orthographe pitoyable (Pourtant en BAC +2). Ce qui est vraiment dommage car cela décrédibilise une des forces de l'école moderne que je citerai plus loin.
- Encore trop d'importance sont accordé aux notes qui culpabilise l'élève et le rabaisse. Même chose pour les diplômes, il est ridicule d'évaluer des compétences sur du recrachage pendant des examens d'une semaine stressante.
- L'orientation professionnel au lycée général et technologique est trop abstraite (Manque de stage, aucune véritable aide dans les choix et les découvertes de métiers) Trop occupé à choisir entre S, ES et L pour des raisons purement scolaire plutôt que professionnelle à pour conséquence que la grande majorité ne savent pas ce qu'ils voudront faire plus-tard.
Force :
- Une meilleur incitation à la réflexion sur les sujets pour développer l'esprit critique et l'exprimer puis le développer (Malheureusement assombri par une baisse de niveau sur les savoirs de bases)
- Un vrai débridage sur la question de la sexualité notamment au collège (Période de l'adolescence) Même si il reste des chose à améliorer au moins cette question n'est plus tabou.
- Une meilleur reconnaissance et un meilleur accompagnement des élèves en difficulté du à des handicap caché comme les différents Dys.
- Etudes de plus en plus accessible aux classes populaires.
En sommes un bilan très mitigé, beaucoup de choses positives et beaucoup de choses à encore améliorer. Quelque soit votre age avis sont attendu à se sujet.
Faiblesse :
- Incapable te trouver le juste milieu, trop autoritaire hier trop laxiste aujourd'hui, l'irrespect domine toujours mais pas dans le même sens.
- Les savoirs de bases sont moins bien enseigner et moins bien maîtriser (Lecture,Ecriture,Calcul...) Il n'y as qu'as voir mon niveau d'orthographe pitoyable (Pourtant en BAC +2). Ce qui est vraiment dommage car cela décrédibilise une des forces de l'école moderne que je citerai plus loin.
- Encore trop d'importance sont accordé aux notes qui culpabilise l'élève et le rabaisse. Même chose pour les diplômes, il est ridicule d'évaluer des compétences sur du recrachage pendant des examens d'une semaine stressante.
- L'orientation professionnel au lycée général et technologique est trop abstraite (Manque de stage, aucune véritable aide dans les choix et les découvertes de métiers) Trop occupé à choisir entre S, ES et L pour des raisons purement scolaire plutôt que professionnelle à pour conséquence que la grande majorité ne savent pas ce qu'ils voudront faire plus-tard.
Force :
- Une meilleur incitation à la réflexion sur les sujets pour développer l'esprit critique et l'exprimer puis le développer (Malheureusement assombri par une baisse de niveau sur les savoirs de bases)
- Un vrai débridage sur la question de la sexualité notamment au collège (Période de l'adolescence) Même si il reste des chose à améliorer au moins cette question n'est plus tabou.
- Une meilleur reconnaissance et un meilleur accompagnement des élèves en difficulté du à des handicap caché comme les différents Dys.
En sommes un bilan très mitigé, beaucoup de choses positives et beaucoup de choses à encore améliorer. Quelque soit votre age avis sont attendu à se sujet.
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: Système Scolaire moderne, Faiblesse et Force
Moi, j'aime à rappeler que notre pays n'a jamais été aussi instruit de son histoire (même, si certain s'obstine à ne jamais rien apprendre).
Nos fonctionnaires (instituteur et prof) sont les piliers de notre nations et ses bienfaiteurs!
Que l'instruction est la seule chose qui plus on la partage, plus elle grandit!
je reste un éternel optimiste et je n'ai pas de mot assez grand pour remercier l'ensemble des profs qui m'ont permis de devenir l'homme que je suis!
Nos fonctionnaires (instituteur et prof) sont les piliers de notre nations et ses bienfaiteurs!
Que l'instruction est la seule chose qui plus on la partage, plus elle grandit!
je reste un éternel optimiste et je n'ai pas de mot assez grand pour remercier l'ensemble des profs qui m'ont permis de devenir l'homme que je suis!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Il n'y a pas de développement de l'esprit critique sans une maîtrise des savoir-faire (Lire écrire compter) et sans une connaissance approfondie des disciplines fondamentales: Histoire, Géographie, Sciences et Mathématiques, Littérature, Philosophie.
La faiblesse de l'Ecole actuelle vient de l'injonction paradoxale que lui impose la société.
La société demande d'enseigner des valeurs contraires à celles qu'elle pratique vraiment: individualisme, narcissisme, arrivisme, vulgarité de sentiments, culte de l'Argent facile, etc...
La société préfère la production des babioles et méprise le savoir non immédiatement monnayable.
La faiblesse de l'Ecole actuelle vient de l'injonction paradoxale que lui impose la société.
La société demande d'enseigner des valeurs contraires à celles qu'elle pratique vraiment: individualisme, narcissisme, arrivisme, vulgarité de sentiments, culte de l'Argent facile, etc...
La société préfère la production des babioles et méprise le savoir non immédiatement monnayable.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

On oublie trop souvent que le monde (et surtout le savoir nécessaire) a changé mais qu'à l'Ecole, biologiquement les enfants ont les mêmes besoins.
D"un côté, on alourdit les programmes, et on nous demande d'enseigner:
-l'Anglais
-les TICE (Informatique)
-L'éducation à la sécurité DOMESTIQUE
-L'éducation à la sécurité ROUTIERE
-L'éducation ...AU GOUT.
Les savoir sont attendus de plus en plus tôt.
Le CP reste la classe de la Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrande Initiation à la lecture, mais on commence à apprendre à lire dès la Petite Section et les opérations (classe de GS)...
On prépare Maths Sup' dès l'âge de 5 ans!
Mais on réduit le nombre d'heures en présence des élèves (24 au lieu de 27 jadis).
Le temps passé à évaluer se rapproche de plus en plus du temps à passé à enseigner.
C'est complètement CON.
Les enseignants peuvent "faire"les programmes, s'ils ne se préoccupent que d'un tiers des élèves environ.
Les familles, accaparées par le travail et les transports se déchargent, via les politiciens qu'ils élisent, de LEUR responsabilité éducative sur l'Ecole et les médias .
Le temps passé devant les écrans vient de dépasser celui qui est passé à l'Ecole...
Mais on nous parle SEULEMENT des rythmes scolaires, alors que le temps consacré au sommeil diminue (on connait pourtant depuis longtemps le rôle favorable du sommeil sur les apprentissages).
Ils se couchent de plus en plus tard et se lèvent de plus en plus tôt.
Motus et bouche cousue.
Haro sur l'Ecole!
Quant à ce qu'ils regardent, je préfère, pour ne pas être grossier ne pas dire ce que j'en pense.
Pour résumer, je dirai sobrement que ça ne va pas DU TOUT dans le sens de l'acculturation et de la valorisation du savoir.
Les enfants ont moins de mots pour s'exprimer et cognent plus.
Vivent les chaînes privées!
Fin de l'épisode d'aujourd'hui.
-l'Anglais
-les TICE (Informatique)
-L'éducation ...AU GOUT.
Le CP reste la classe de la Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrande Initiation à la lecture, mais on commence à apprendre à lire dès la Petite Section et les opérations (classe de GS)...
Mais on réduit le nombre d'heures en présence des élèves (24 au lieu de 27 jadis).
Le temps passé à évaluer se rapproche de plus en plus du temps à passé à enseigner.
C'est complètement CON.
Les enseignants peuvent "faire"les programmes, s'ils ne se préoccupent que d'un tiers des élèves environ.
Les familles, accaparées par le travail et les transports se déchargent, via les politiciens qu'ils élisent, de LEUR responsabilité éducative sur l'Ecole et les médias .
Le temps passé devant les écrans vient de dépasser celui qui est passé à l'Ecole...
Mais on nous parle SEULEMENT des rythmes scolaires, alors que le temps consacré au sommeil diminue (on connait pourtant depuis longtemps le rôle favorable du sommeil sur les apprentissages).
Ils se couchent de plus en plus tard et se lèvent de plus en plus tôt.
Motus et bouche cousue.
Haro sur l'Ecole!
Quant à ce qu'ils regardent, je préfère, pour ne pas être grossier ne pas dire ce que j'en pense.
Pour résumer, je dirai sobrement que ça ne va pas DU TOUT dans le sens de l'acculturation et de la valorisation du savoir.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 22 avril 2016 21:37, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- alexcout85
- Posteur Habitue

Dingue cette histoire, je ne suis pourtant pas très vieux mais sa ne se passais pas comme sa de mon temps.Hdelapampa a écrit : On oublie trop souvent que le monde (et surtout le savoir nécessaire) a changé mais qu'à l'Ecole, biologiquement les enfants ont les mêmes besoins.
-l'Anglais
-les TICE (Informatique)
-L'éducation ...AU GOUT.
C'est complètement CON.
Les familles, accaparées par le travail et les transports se déchargent, via la politiciens qu'ils élisent, de LEUR responsabilité éducative sur l'Ecole et les médias ;;;
Mais on nous parle SEULEMENT des rythmes scolaires, alors que le temps consacré au sommeil diminue alors que l'on connait depuis longtemps le rôle favorable du sommeil dans les apprentissages.
Ils se couchent de plus en plus tard et se lèvent de lus en plus tôt.
Motus et bouche cousue.
Haro sur l'Ecole!
- L'anglais c'était à partir du CE2
- TICE à partir de la 6ème
- Sécurité routière en 5éme-4éme
- Le gout jamais
Qu'est ce que vous entendez par les Maths Sup ?
Et on se couchais à 21h-22H pour se lever à 8h
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Ben maintenant, L'Anglais c'est en CP.alexcout85 a écrit :
Dingue cette histoire, je ne suis pourtant pas très vieux mais sa ne se passais pas comme sa de mon temps.
- L'anglais c'était à partir du CE2
- TICE à partir de la 6ème
- Sécurité routière en 5éme-4éme
- Le gout jamaisOn découvrais à la cantine
Qu'est ce que vous entendez par les Maths Sup ?
Et on se couchais à 21h-22H pour se lever à 8h
TICE, dès la Moyenne Section...
Sécurité Routière: CM1 et CM2.
Les parents exercent une telle pression angoissée et Shadokienne"sur l'Ecole-face-à -un-monde-concurrentiel que les programmes abordent tout de plus en plus tôt. On prépare donc les enfants aux grandes écoles...dès la Maternelle.
J'exagère à peine.
Les heures de coucher sont de moins en moins contrôlables et/ou contrôlées par les parents.
Cela se voit (ils baillent beaucoup, ont de "petits yeux" et ça se vérifie: il suffit d'évoquer certains programmes.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Shadoks...
- alexcout85
- Posteur Habitue

C'est bien triste tout sa, nous en maternelle on apprenais l'alphabet, les chiffres, à prendre soin de sa santé par des activité sportive, à faire dessins rigolo, à jouer avec de la pâte à modeler ou autres jouets travaillant notre imagination .....Et on faisai une sieste en début d'après midiHdelapampa a écrit :
Ben maintenant, L'Anglais c'est en CP.
TICE, dès la Moyenne Section...
Sécurité Routière: CM1 et CM2.
Les parents exercent une telle pression angoissée et Shadokienne"sur l'Ecole-face-à -un-monde-concurrentiel que les programmes abordent tout de plus en plus tôt. On prépare donc les enfants aux grandes écoles...dès la Maternelle.
J'exagère à peine.
Les heures de coucher sont de moins en moins contrôlables et/ou contrôlées par les parents.
Cela se voit (ils baillent beaucoup, ont de "petits yeux" et ça se vérifie: il suffit d'évoquer certains programmes.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Shadoks...
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

La sieste en début d'après-midi existe toujours pour les Petites sections, et un temps de repos (plus court) pour les MS.
Et ce que vous décrivez pour le reste, existe aussi mais vise des apprentissages très définis et de plus en plus précoces.
L'ensemble des nouveaux programmes pour la Maternelle et le Primaire fait 400 pages.
Et ce que vous décrivez pour le reste, existe aussi mais vise des apprentissages très définis et de plus en plus précoces.
L'ensemble des nouveaux programmes pour la Maternelle et le Primaire fait 400 pages.
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Splendeur et misère de l'education nationale !alexcout85 a écrit : Chacun ira de son avis, mais tout monde sera d'accord pour dire que le bilan de l'école moderne est très mitigé. Je vais citez à mon sens quelle sont ses faiblesses par rapport à d'autres époques. Tous partages selon vos expériences sont bienvenues.
Faiblesse :
Force :
Beaucoup de français se tournent vers le privé , et pour cause !
Même les gauchistes le font .....
Il faut reconnaitre pour faire leader syndical , chomeurou cassos ça va mais pour reussir sa vie professionnelle , il vaut mieux fuir ces ecoles ou les profs sont plus souvent en grève , en reunion syndicales , malades ou en formation !
Formation .. pendant les heures de cours !
Ca , c'est la meilleure !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Patrick_NL
- Animateur

Beaucoup de français se tournent vers le privé nous dit Chimple.
Cela me semble irréaliste puisque peu de gens en ont les moyens.
Est il possible d'avoir des chiffres?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- PascalL
- Posteur Titanesque

la médiocrité des réactionnaires de droite qui vomissent sur notre école républicaine n'a d'égal que leur ancien souvenir quand ces héros de la république essayaient vainement de les rendre moins bêtes... (peine perdu! con un jour, con toujours!).le chimple a écrit :Splendeur et misère de l'education nationale !
Même les gauchistes le font .....![]()
Il faut reconnaitre pour faire leader syndical , chomeurou cassos ça va mais pour reussir sa vie professionnelle , il vaut mieux fuir ces ecoles ou les profs sont plus souvent en grève , en reunion syndicales , malades ou en formation !
Leur bile est inversement proportionnelle à leur réussite scolaire...
Rappelle nous le chimple, le niveau des diplômes que tu as réussi? le certificat d'étude au moins?
(nos instituteurs méritent la légion d'honneur d'avoir rien que d'avoir tenter de t'instruire un tant soit peu!)
Notre école reste le plus sur moyen de ne pas finir bête et méchant! (et accessoirement de réussir sa vie!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Ils sacrifient une partie de leur budget loisir , automobile ou vacances pour offrir à leur gosses une chance de s'en sortir !Patrick_NL a écrit : Beaucoup de français se tournent vers le privé nous dit Chimple.
Dans l'ecole de mes enfants , il y avait effectivement des riches , il y avait aussi des enfants de familles modestes ,et il y avait et j'en rigole encore , quelques regetons de membre du conseil municipal socialiste de Clermont !
C'est un choix !
C'est tout du moins ce que j'ai fait !
La suite m'a donné raison !
Des chiffres ?
Non !
Mais ça , oui :
http://www.franceinter.fr/emission-serv ... que?page=1
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Belle collection d'idées reçues (fausses bien sûr) je sais trop bien d'où.le chimple a écrit :
Splendeur et misère de l'education nationale !
Même les gauchistes le font .....![]()
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Les profs ne sont pas tout le temps en grève.
S'ils ne sont pas menacés de licenciement pour ce motif, il reste qu'un jour de grève coûte cher.
Les profs ne sont pas formés pendant leurs heures de cours.
Pour le Primaire et la Maternelle ils sont en situation de cours (classe) 24 heures par semaine.
C'est Sarkozy et son ministre de l'EN qui l'ont imposé.
3 heures de cours EN MOINS.
Restent 3 heures chaque semaine consacrées en partie à la formation, aux réunions (conseils des maîtres, de cycles, Conseil d'Ecole, soutien à des élèves en difficulté) et aux rencontres avec les parents.
L'Ecole n'a pas, dans son ensemble à former à des métiers.
On lui demande de former des citoyens avec des savoirs de base.
La formation professionnelle a lieu dans les SEGPA, les lycées professionnels, les EREA et plutôt pour des élèves ayant dépassé l'âge légal de 16 ans.
Toujours malades?
Autant que le personnel hospitalier je crois.
Les écoles, comme les hôpitaux et les cliniques, sont des lieux de contagion.
Combien de fois, j'ai pris en pleine figure la toux d'un enfant que je chaussais et que ses parents avaient envoyé à l'école sachant très bien qu'il était malade. Et je ne parle pas des poux.
Ceux qui font les chômeurs et les "cassos" sont les patrons.
Pour l'Ecole privée vous pouvez en effet dire merci à tous les gouvernements successifs (qui tolèrent qu'elles soient financées avec de l'argent public, qui manque aux écoles publiques) et tout dernièrement à Mr Vincent Peillon qui a dispensé d'appliquer sa calamiteuse réforme "des rythmes scolaires)aux établissements privés.