Tout ça se prépare en coulisses.1. De quoi s’agit-il ?
Le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) est un projet de zone de libre-échange lancé début 2013 par Barack Obama et les dirigeants de l’Union européenne, José Manuel Barroso et Herman Von Rompuy, avec le soutien des 27 Etats-membres européens (qui sont maintenant 28).
L’objectif est de libéraliser au maximum le commerce entre les deux rives de l’Atlantique, en :
réduisant les droits de douane ;
réduisant les « barrières réglementaires », c’est-à -dire les différences de réglementations qui empêchent l’Europe et les Etats-Unis de s’échanger tous leurs produits et services, et qui génèrent des coûts supplémentaires ;
Il n'y aura pas de référendum et alors que la campagne de 2017 est DEJA commencée, les "grands paritis" et les prétendant n'en parlent que si des meuchants journagauchistes leur posent des questions.
Les produits made in USA seraient affranchis des protections douanières mais surtout des normes environnementales et sanitaires (OGM) que l'Europe leur opposait.
Attendons nous aussi à ce que l'on nous demande un nouveau "choc" de compétitivité à nos dépens exclusifs de salariés!!!
En effet qu'est ce qui motive ce traité?
La recherche de nouveaux marchés par des économies qui surproduisent par rapport aux possibilités d'achat dans leurs Etats respectifs...
Mais il y a un hic, ça va rendre la concurrence encore plus féroce.
C'est la fuite en avant.

