Trente ans après Tchernobyl, quelles sont les régions françaises contaminées ?
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... ]-[connexe]Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l'Ukraine garde des séquelles. Mais qu'en est-il de la France ? Plusieurs organismes se sont penchés sur la contamination des sols français, due au nuage radioactif qui a survolé l'Europe en 1986.
L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) et la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) – deux laboratoires indépendants agréés par l'Autorité de sûreté nucléaire – ont prélevé des échantillons dans plusieurs départements français. L'Acro s'est principalement intéressée aux fruits, légumes et champignons, tandis que la Criirad a analysé les résidus radioactifs présents dans le sol. "L'ensemble des échantillons de sol analysés en France comme en Europe présente une contamination par le césium 137", précise l'Acro. Francetv info fait le point sur les régions françaises les plus touchées.
Des taux de contamination des sols élevés en Alsace et en Rhône-Alpes
La Criirad a mené en 2014 et en 2015 des campagnes de carottage en Alsace et en Rhône-Alpes. L'opération consiste à prélever un échantillon de terre grâce à un tube que l'on enfonce dans le sol. Les analyses ont montré que le césium 137, principale source de radioactivité des déchets de réacteurs nucléaires, "est toujours présent dans la couche superficielle des sols", explique le laboratoire.
"Les niveaux de contamination en césium 137 restent supérieurs à 10 000 becquerels par mètre carré sur de nombreux sites du tiers est de la France, par exemple à Breitenbach (Haut-Rhin), Saint-Clair-du-Rhône et Péage-de-Roussillon (Isère) ou Vassieux-en-Vercors (Drôme)", continue l'organisme dans un communiqué. Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la Criirad, rappelle que "le niveau normal est de 0 becquerel par mètre carré de césium 137".
Que les pro-nucléaire reconnaissent les drames liés à cette énergie non maitrisable! (et déjà , un pas dans la bonne direction sera fait!
Quand on voit l'état d'EDF ... on a du mouron à se faire sur l'entretient de nos centrales!

