Les principales entreprises spécialisées dans la sécurisation des sites estiment qu'assurer la protection des fan-zones est trop risqué
Patrick Kanner, le ministre des Sports a annoncé, mercredi, le montant du budget prévu pour sécuriser les fan-zones de l'Euro 2016 : 24 millions d'euros. La moitié sera prise en charge par l'Etat et l'UEFA, l'autre moitié par les villes hôtes de la compétition.
Mais si les crédits sont là , il manque encore les hommes, alors que le début de la compétition (le 10 juin) approche à grands pas.
Selon Europe 1, les plus grosses entreprises de sécurité en France, telles le leader du marché, Sécuritas, ont toutes refusé de sécuriser les fan-zones, car "elles jugent trop difficile, mais aussi trop risqué d'assurer la protection de dizaines de milliers de personnes rassemblées devant un écran géant".
De plus petites sociétés seront donc mises à contribution. Problème : elles ne disposent généralement pas d'effectifs suffisants pour assurer une mission aussi délicate. D'où la multiplication d'offres dans les agences d'intérim, notamment à Bordeaux, Toulouse et Marseille, où les manques sont encore importants.
La formation des nouveaux agents de sécurité a été raccourcie, mais il reste une période incompressible d'enquête sur les personnalités recrutées (casier judiciaire,...) pour éviter de faire entrer le loup dans la bergerie. Celle-ci est estimée à un mois. Autant dire que c'est une véritable course contre la montre qui est entamée.
Euro 2016 : les fans zones et la securite
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Euro 2016 : les fans zones et la securite
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo