http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Quatre années ont bien passé depuis ces mots, prononcés quand François Hollande était candidat à l’Elysée : « Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! »
.......Jamais la rupture entre François Hollande et la jeunesse n’a semblé si irréversible. A un an de la présidentielle, alors que les organisations de jeunesse sont mobilisées contre la loi travail, une étude de l’IFOP pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), que Le Monde dévoile en avant-première, montre que les espoirs de conciliation entre l’exécutif et la génération des 18-25 ans sont proches de zéro.
Aujourd’hui, si seuls les jeunes votaient, le vainqueur de 2012 ne passerait pas le premier tour de la présidentielle, et ce quelle que soit l’offre politique, indique l’étude. Le président sortant est largement devancé par le candidat de la droite républicaine au premier tour de la présidentielle, mais pas seulement. Marine Le Pen devance tous les candidats de gauche avec entre 27 et 31 % d’intentions de vote. Un seul candidat parvient à faire jeu égal avec elle : le maire de Bordeaux Alain Juppé, avec 29 %. Une projection obtenue alors que 48 % des personnes intérrogés se déclarent prêtes à se rendre aux urnes.
........
Comme on dit vulgairement François aurait mieux fait de fermer sa gueule, sur ce sujet, en 2012 !

