A, celui dont je veux vous parler, a passé son bac sans problème, et a tenté sa chance en médecine, il a échoué au concours, 2 fois ( et de peu ). Il a donc décidé de devenir prof de biologie...et voilà !
Il est prof, mais où ça ? A l'institut Ste Marie-de-quelque-chose, près de Paris. Quoi ? Un Musulman à Ste Marie ? Eh oui...Et c'est là que ça devient "drôle"..
Les parents ont obtenu la nationalité française assez facilement, ce qui a entrainé la naturalisation de leurs deux fils encore mineurs. Mais A. était déjà majeur...Il a donc déposé un dossier de naturalisation. Ca doit bien faire 5 ans. Paperasses, entretiens, etc. etc. Toujours rien ! ( inutile de vous dire qu'il n'a pas le moindre vol de carambar sur la conscience, sinon, je ne vous en parlerais pas)
Pour être prof, il faut passer le CAPES...mais pour passer le CAPES, il faut être français. C'est comme ça. Il a donc préparé le CAFEP, concours qui est absolument identique au CAPES, mais qui ne permet d'enseigner que dans l'enseignement privé. L'inspectrice l'a félicité pour son excellent travail.
Et c'est comme ça que A., toujours musulman, enseigne à Ste Marie-de-quelque-chose, près de Paris, où il est particulièrement apprécié !


