un policier en civil sort son arme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

un policier en civil sort son arme

Message par saint thomas »

Jeudi, alors qu’un énième cortège dénonçant la loi El Khomri arpente le boulevard Diderot (Paris XIIe), un policier en civil est vivement pris à partie par une quinzaine de manifestants. Des bouteilles de verre sont lancées dans sa direction, sous les cris de «Dégage ! Sale flic, on t’a reconnu !»

Selon Cyril Zannettacci, un photographe professionnel présent sur place, il se replie alors cour Saint-Eloi, se retourne, et fait désormais face à une petite dizaine de personnes. L’une d’elles, munie d’un projectile, s’approche, mais à une distance qui, selon Cyril Zannettacci, «ne sera jamais inférieure à 15 mètres». Ce dernier, qui progresse sur le trottoir attenant, assiste alors à une scène inattendue et… un tantinet anxiogène : «Le policier a sorti son arme à feu en adoptant une attitude provocatrice.

Policier en civil en mission

Contactée par Libération, la préfecture de police de Paris a rapidement confirmé que le fonctionnaire était bien rattaché à ses services. Quant à sa mission précise, elle ne veut pas en dire plus : «Il n’est pas possible de vous la révéler», se contente-t-on de dire à la préfecture.
( avait-il pour mission de jouer la provoc histoire d'avoir un peu de violence pour faire de belles images au JT ?)

La préfecture ment pour le couvrir

Interrogée ensuite sur la posture vindicative du policier, la préfecture rétorque, «qu’au contraire, il s’agit d’une attitude purement défensive, destinée à s’extraire d’un contexte où l’intégrité physique était sans nul doute menacée». Et d’ajouter : «A ce moment précis, les assaillants disposaient de barres de fer, de bâtons et de mortiers.»

Version du photographe journaliste au moment des faits
«Personnellement, je n’ai pas vu de barres de fer, ni de mortiers. Il ne s’agissait pas de manifestants cagoulés et ultraviolents agissant en mode Black Block, mais de personnes à visage découvert. Sur mes photos, on distingue d’ailleurs que le collègue casqué du policier n’a pas l’air plus inquiet que ça. A la vue de l’arme à feu, les manifestants ont vite reculé et se sont calmés. Je crois que nous avons surtout eu très peur. Etait-il bien utile et justifié de mettre tout le monde en joue ?»

http://www.liberation.fr/france/2016/05 ... ce_1455720
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: un policier en civil sort son arme

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : Jeudi, alors qu’un énième cortège dénonçant la loi El Khomri arpente le boulevard Diderot (Paris XIIe), un policier en civil est vivement pris à partie par une quinzaine de manifestants. Des bouteilles de verre sont lancées dans sa direction, sous les cris de «Dégage ! Sale flic, on t’a reconnu !»

Selon Cyril Zannettacci, un photographe professionnel présent sur place, il se replie alors cour Saint-Eloi, se retourne, et fait désormais face à une petite dizaine de personnes. L’une d’elles, munie d’un projectile, s’approche, mais à une distance qui, selon Cyril Zannettacci, «ne sera jamais inférieure à 15 mètres». Ce dernier, qui progresse sur le trottoir attenant, assiste alors à une scène inattendue et… un tantinet anxiogène : «Le policier a sorti son arme à feu en adoptant une attitude provocatrice.

Policier en civil en mission

Contactée par Libération, la préfecture de police de Paris a rapidement confirmé que le fonctionnaire était bien rattaché à ses services. Quant à sa mission précise, elle ne veut pas en dire plus : «Il n’est pas possible de vous la révéler», se contente-t-on de dire à la préfecture.
( avait-il pour mission de jouer la provoc histoire d'avoir un peu de violence pour faire de belles images au JT ?)

La préfecture ment pour le couvrir

Interrogée ensuite sur la posture vindicative du policier, la préfecture rétorque, «qu’au contraire, il s’agit d’une attitude purement défensive, destinée à s’extraire d’un contexte où l’intégrité physique était sans nul doute menacée». Et d’ajouter : «A ce moment précis, les assaillants disposaient de barres de fer, de bâtons et de mortiers.»

Version du photographe journaliste au moment des faits
«Personnellement, je n’ai pas vu de barres de fer, ni de mortiers. Il ne s’agissait pas de manifestants cagoulés et ultraviolents agissant en mode Black Block, mais de personnes à visage découvert. Sur mes photos, on distingue d’ailleurs que le collègue casqué du policier n’a pas l’air plus inquiet que ça. A la vue de l’arme à feu, les manifestants ont vite reculé et se sont calmés. Je crois que nous avons surtout eu très peur. Etait-il bien utile et justifié de mettre tout le monde en joue ?»

http://www.liberation.fr/france/2016/05 ... ce_1455720
C'est drôle, parce qu'on n'a visiblement pas du tout la même lecture de cette nouvelle. Pour moi le fait marquant, ce qui me choque, ce n'est pas le fait qu'un flic sorte son arme pour calmer tout le monde, c'est plutôt qu'une quinzaine de manifestants veuillent tabasser un flic en pleine rue.

On en est à parler de ces manifestants comme de pauvres petites victimes qui ont eu très peur à cause du méchant policier qui a sorti son arme, alors qu'ils lui lançaient des bouteilles de verre et étaient visiblement près au lynchage... :siffle: :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je viens de regarder Libération, journal plus que partial

Les photos montrent uniquement le policier sortant son arme, mais aucune des manifestants

Ce qui fait qu'on ne peut savoir s'ils étaient armés de barres de fer et autres objets "inoffensifs"

Ce ne sont pas les témoignages contradictoires des photographes qui pourront m'éclairer

Attendons donc des précisions
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit :
C'est drôle, parce qu'on n'a visiblement pas du tout la même lecture de cette nouvelle. Pour moi le fait marquant, ce qui me choque, ce n'est pas le fait qu'un flic sorte son arme pour calmer tout le monde, c'est plutôt qu'une quinzaine de manifestants veuillent tabasser un flic en pleine rue.

On en est à parler de ces manifestants comme de pauvres petites victimes qui ont eu très peur à cause du méchant policier qui a sorti son arme, alors qu'ils lui lançaient des bouteilles de verre et étaient visiblement près au lynchage... :siffle: :mdr3:
Moi je me demande quelle était la mission de ce policier armé en civil dans une manifestation pour que la préfecture ne veuille pas en parler

Si c'est pour venir jouer la provoc , ce policier a gagné et a eu ce qu'il cherchait
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Eh bien moi, je me demande ce que faisaient ces manifestants cherchant à traquer un policier.

Il est vrai que la police n'est là que pour provoquer et jamais pour protéger, selon certains pseudos

On ne compte jamais le nombre de blessés parmi eux, ni l'épuisement dont ils sont victimes
Non, tous les apitoiements se tournent vers les doux et innocents manifestants, victimes des brutalités policières
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

En quoi un flic armé et en civil qui joue au casseur protège-t-il qui que ce soit ?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : En quoi un flic armé et en civil qui joue au casseur protège-t-il qui que ce soit ?
Avez vous des sources précises?
Qui vous dit qu'il joue au casseur?
Etiez vous sur place?
Est il exact que Libération ne fournit que les photos qui l'arrangent, en omettant de faire paraître celles des manifestants???????
Là, nous aurions pu constater la véracité des faits…..
Une fois de plus, Libération met de l'huile sur le feu, et les gogos s'en emparent comme d'une vérité absolue, alors que ces mêmes sont sceptiques devant des sondages qui ne les avantagent pas et contestent tout ce qui ne passe pas par Libération ou l'Humanité
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Anne32 a écrit : Je viens de regarder Libération, journal plus que partial

Les photos montrent uniquement le policier sortant son arme, mais aucune des manifestants

Ce qui fait qu'on ne peut savoir s'ils étaient armés de barres de fer et autres objets "inoffensifs"

Ce ne sont pas les témoignages contradictoires des photographes qui pourront m'éclairer

Attendons donc des précisions
Le photographe était sur place , pas la préfecture, c'est le petit détail qui fait la différence
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : En quoi un flic armé et en civil qui joue au casseur protège-t-il qui que ce soit ?
Espérons que ces mecs armés envoyés pour jouer la provoc ne péteront pas les plombs en tirant dans la foule , ça la foutrait mal
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Anne32 a écrit :

Ce ne serait pas la première fois
Qu'est-ce que foutent des policiers armés en civil dans les manifestations ? Embarras de la préfecture pour répondre à la question
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Quant à la mission précise (du policier en civil) , elle (la préfecture) ne veut pas en dire plus : «Il n’est pas possible de vous la révéler», se contente-t-on de dire à la préfecture. Tout juste nous est-il permis de savoir «que ce policier intervenait dans le cadre du cortège, en protection de certaines personnes».
C'est curieux comme réponse à l'heure où la CGT dénonce l'attitude des policiers comme agents provocateurs
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Entre un président aussi incapable que son prédécesseur et des agitateurs de votre espèce, on est servi ! :confus25
La Sagesse n'est pas de ce monde.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Que nous dit cet article ? Qu 'il ne s' est rien passe ........circulons !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :

Etiez vous sur place?
Est il exact que Libération ne fournit que les photos qui l'arrangent, en omettant de faire paraître celles des manifestants???????
Là, nous aurions pu constater la véracité des faits…..
Une fois de plus, Libération met de l'huile sur le feu, et les gogos s'en emparent comme d'une vérité absolue, alors que ces mêmes sont sceptiques devant des sondages qui ne les avantagent pas et contestent tout ce qui ne passe pas par Libération ou l'Humanité
Je me fous un peu de ce fait divers, au final il ne s'est pas passé grand-chose. Je pose juste une simple question : en quoi un flic en civil qui joue la provoc en cassant à tour de bras (et ne me dites pas que ça n'existe pas, il y a des milliers de preuves à disposition) remplit-il sa mission de maintien de l'ordre ? A quoi (ou à qui, plutôt) cela sert-il ?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le Prefecture attend des précisions, contrairement à certains convaincus du bien fondé des déclarations de Libé, dont on connaît l'indéfectible neutralité

Les deux témoins présents se contredisent, et présentent des faits différents

D'autre part, j'aimerais, pour la clarté de débats, qu'on m'explique pourquoi aucune photo des manifestants n'a été publiée par Libération
Cela éclairerait vraiment la situation

Au lieu de brailler systématiquement contre les forces de l'ordre, car c'est très bien vu de se rengorger comme un dindon dans certains milieux, attendons donc des précisions de ce Quotidien
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »