Le Ramadan débute ce lundi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le Ramadan débute ce lundi

Message par Jean Daniel »

Le Ramadan, mois sacré de l'islam, débute ce lundi

n islam, la durée de l'année n'est pas fixée sur le rythme solaire mais sur le cycle lunaire qui est plus court: il dure 355 ou 356 jours. Le mois du ramadan se trouve être le neuvième de cette année lunaire. Le début de la chronologie n'est pas non plus fixé sur l'avénement du Christ mais sur un moment décisif de la vie du prophète Mohammed: le début de son exil à Médine, l'hégire, en 622 du calendrier chrétien. Dans cette logique, l'année 2016 correspond à l'année 1437 du calendrier hégirien. Sur un plan historique, c'est à la suite d'un conflit avec les juifs que Mohammed a décidé de remplacer Yom Kippour, «le jour de la réconciliation» - qu'il avait dans un premier temps repris à son compte - par ce mois de jeûne. Il a ensuite solennisé cette pratique après sa victoire à Badr, le 7 ramadan de l'an 2. La tradition musulmane a même retenu que le Coran serait «descendu» ce mois-là sur le prophète. Ce qui donne à ce «mois sacré» toute sa solennité. Il se termine par la fête de l'Aïd el Fitr, «fête de la rupture», marquée par des prières, un échange de voeux et aussi par l'aumône pour les pauvres. Quant au début de ce mois, il commence tout simplement le soir où le premier croissant de la nouvelle lune est aperçu dans le ciel. Mais ce point divise les musulmans.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nbcomments
A L O H A
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le Ramadan débute ce lundi

Message par Stounk »

Dans le genre "nouvelle capitale"; il semblerait que l'été débute le 21 juin, tout comme la Fête de la musique... ::d
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Et la fête du slip c'est quand ? Moi j'ai toujours aimé la Saint Ignace ! Ou la fête des zinzins...
A L O H A
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

*********s de l'aïd / du ramadan . ****************suprimé la modé
Pauvre bête .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Darksider a écrit : on s'en bat les couilles de l'aïd / du ramadan . Qu'ils aillent enculer leurs chèvres . Avant de les égorger .
Pauvre bête .
Le mec qui dit ça alors qu'il a Booba en avatar MDR !
A L O H A
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Jean Daniel a écrit :

Le mec qui dit ça alors qu'il a Booba en avatar MDR !
Booba n'est pas musulman . Il est né d'une mère blanche .modéré*******
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Va dire ça à ses FANS ! :)
A L O H A
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Darksider a écrit : on s'en bat les couilles de l'aïd / du ramadan . Qu'ils aillent enculer leurs chèvres . Avant de les égorger .
Pauvre bête .
Poête darksider ???
Perso , ce qui me met en joie , c'est ça :
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :

Poête darksider ???
Perso , ce qui me met en joie , c'est ça :
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Puréeee, ne recommence pas tes hors-sujets, ici on parle du Ramadan.. :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
Puréeee, ne recommence pas tes hors-sujets, ici on parle du Ramadan.. :arrow: :arrow: :arrow:
Milles excuses .. monseigneur ..... :shock:
Mais on parle aussi de couilles et de chèvres ..... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :

Milles excuses .. monseigneur ..... :shock:
Mais on parle aussi de couilles et de chèvres ..... :icon_winks:
Sinon qu'est-ce tu pense du ramadan ? A l'usine, j'avais des collègues arabes qui m'offraient des loukoums, c'était très sympa et je peux dire que je me régalais.. :))
Image
Lion a écrit :
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Bac et ramadan, une difficile conciliation

Comme en 2015, la date du ramadan compliquera cette année les épreuves du baccalauréat, qui commenceront le 15 juin, pour les lycéens de 1re mais surtout ceux de terminale qui l’observent. Mais cette fois, c’est la période des dernières révisions qui sera placée sous les contraintes de ce mois de jeûne strict, des premières lueurs de l’aube au coucher du soleil. Un des cinq piliers de l’islam.
Ce « mois sacré » pour les musulmans, largement suivi y compris par des non-pratiquants, a en effet commencé lundi 6 juin, comme l’a annoncé dimanche le Conseil français du culte musulman, soit, conformément au calendrier lunaire, douze jours plus tôt qu’en 2015.

Or en France, à cette période, cette plage quotidienne de jeûne s’étale sur 18 à 19 heures, selon les régions. Conséquence : des nuits très courtes, pendant lesquelles il faut dormir mais aussi se nourrir. Autant dire que les organismes sont mis à l’épreuve.

« Pouvoir gérer »

Pour le principe, Zaccaria Marongiu Perria, élève de terminale scientifique dans un établissement public à Nantes, s’est bien un peu posé la question de savoir s’il allait observer le jeûne pendant les épreuves qui l’attendent. Mais il a vite répondu oui. « C’est surtout le sommeil qu’il faudra gérer, plus que le jeûne, explique le jeune homme, rompu à l’exercice. Mais c’est d’abord dans le mental que ça se joue. Je pense pouvoir le faire sans problème ».

L’an passé, il a passé son oral de français pendant le ramadan sans être mis en difficulté. Cette année, il observe que « la répartition des épreuves est bien agencée » : à une ou deux exceptions près, pour lui, elles auront toutes lieu le matin. Cela laisse un peu de temps de repos en plus si nécessaire.

Dans la classe de Zaccaria, les élèves musulmans en ont un peu parlé entre eux. Certains ont décidé de ne pas « prendre le risque » de jeûner pendant la période des examens cette année, par crainte de voir leurs chances de réussite entamées. « Chacun fait comme il le souhaite, observe le lycéen. Ça dépend si on pense pouvoir gérer. »

Les parents laissent souvent à leur enfant le soin d’évaluer la situation. La mère de Jawad Boutahar, élève de STI2D énergie-environnement au lycée Galilée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), lui a proposé de reporter le jeûne s’il craignait d’être perturbé. Mais ce jeune homme pratiquant, qui observe le ramadan depuis la classe de 6e, croit fermement qu’il n’aura « pas besoin d’interrompre le jeûne ». Il a en revanche décidé de ne pas se rendre à la mosquée le soir pour la dernière prière, tardive en cette période puisqu’elle aura lieu vers 23 h 30.

http://www.lemonde.fr/religions/article ... 53130.html
A L O H A
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on n'a rien à cirer de cette histoire de ramadan c'est une hypocrisie , car en fait on s'en fout plein la lampe le soir et on mange tôt le matin , c'est une hypocrisie avec laquelle nos médias en font tout un plat !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

evariste a écrit : on n'a rien à cirer de cette histoire de ramadan c'est une hypocrisie , car en fait on s'en fout plein la lampe le soir et on mange tôt le matin , c'est une hypocrisie avec laquelle nos médias en font tout un plat!
De couscous.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Exact evariste , c'est comme le careme catholique et le yom kippour , une horreur pour faire le planning de l'entreprise
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »