Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 701
Enregistré le : 22 juillet 2015 12:54

Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par Jean Daniel »

Hier musulman, aujourd'hui prêtre

PORTRAIT. Né en Kabylie, Ali Cheknoun est devenu le père Paul-Elie. Il est ordonné ce dimanche dans le Var. Quel parcours incroyable pour cet homme de 41 ans qui se rêve apôtre du vivre-ensemble.


Son Papa, à la retraite, de confession musulmane, est venu d'Algérie pour lui remettre solennellement ses habits sacerdotaux, la chasuble et l'étole. Cet après-midi, en plein air au séminaire de la Castille dans le Var, Paul-Elie Cheknoun, 41 ans, sera ordonné prêtre par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus et Toulon. Comme cinq autres camarades. Mais, lui, se démarque par son incroyable parcours spirituel.

Né en Algérie, il a été successivement musulman, protestant évangélique et enfin catholique. « J'ai toujours eu cette soif d'être proche de Dieu », résume-t-il. Ce destin-là de converti qui s'engage dans la prêtrise n'est pas une première dans l'histoire du clergé hexagonal. Il n'empêche, il demeure exceptionnel.

Celui qui s'est d'abord appelé Ali -- Paul-Elie est son prénom de confirmation -- est né en Kabylie, près de Tizi Ouzou. Sous l'impulsion de son père, professeur de français qui a étudié dans l'Hexagone, il découvre l'islam, le ramadan, la mosquée... Mais il prend ses distances avec la religion à l'époque des années noires du terrorisme dans son Algérie d'origine. « J'ai alors vécu comme un athée durant quatre ans », explique-t-il. Jusqu'au jour où ce diplômé en informatique se rapproche du christianisme.

Le 1er mai 1999, un cousin l'invite dans une église évangélique clandestine au cœur d'un village kabyle. « J'ai eu la révélation de Jésus. Il m'a parlé, il m'a appelé, il m'a dit qu'il m'avait toujours protégé. Je me suis senti aimé comme jamais, j'ai senti une effusion de l'Esprit saint. Pendant dix minutes, je me suis mis à pleurer », se souvient-il. Le converti est d'abord baptisé chez les évangéliques avant de choisir de devenir catholique en 2005, après sa rencontre avec un prêtre missionnaire venu évangéliser en Algérie. A ce moment-là, il reçoit des menaces des islamistes, qui veulent également s'en prendre à sa famille. Il doit quitter sa terre natale et met le cap sur la Belgique.

Le réfugié s'installe alors dans une communauté religieuse. Il obtient la nationalité belge mais c'est bel et bien en France, au séminaire dans le Var, qu'il démarre en 2010 sa formation de prêtre. Un choix accepté par les siens. « C'est une grâce du Seigneur, cette tolérance. Mon père a accueilli favorablement ma conversion. Je suis une exception. Je connais des convertis en Algérie qui ont été chassés de leur maison. L'amour de Jésus-Christ touche toute ma famille », s'extasie-t-il.

Son pays abrite, selon lui, quelque 200 000 convertis, en majorité des protestants évangéliques. Celui qui a six frères et sœurs, tous musulmans, se veut l'apôtre du « dialogue du vivre-ensemble ». Membre de la communauté de la Fraternité missionnaire Jean-Paul-II, il se sent désormais « appelé » à évangéliser avec l'habit du missionnaire. Sa culture méditerranéenne reste très ancrée en lui quand il s'agit de prêcher la bonne parole. « On ne peut pas parler de Jésus aux gens si on est loin d'eux. J'ai le tutoiement facile. On me le reproche d'ailleurs souvent en France », sourit-il.


http://www.leparisien.fr/societe/hier-m ... 914425.php
A L O H A
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest

Re: Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par sihanouk »

Je suis quelqu'un de tolérant. Je vais visiter les malades que je connais. Mais je ne crois ni au Père-Noël, ni aux bondieuseries inventées de toutes pièces au fond des cavernes.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par Allora »

Bien sûr Sihanouk .. pas besoin de religion pour savoir ce qui est bien et mal ..
pas de religion ne veut pas dire absence de morale ni de spiritualité

C'est même plus beau de faire le Bien sans savoir si on sera récompensés ou pas
C'est même plus respectable de faire le Bien par conviction et non par peur du pan pan cul cul d'un Dieu ..
ou d'espions allaités par des paroles, inventées il y a des siècles, par des incultes en mal de reconnaissance ou pire de Pouvoir

Quant au Musulman devenu prêtre .. j'espère qu'il aura de bons garde du corps ..
une proie facile pour les islamofachos ..

Il existe bcp de conversions muz=) catho mais on n'en parle pas ..
ça fait désordre et surtout parce qu'ils sont discrets par peur ...de la religion de Paix et d'Amour
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29

Re: Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par Medzar »

Et tous le monde y va de son petit commentaire : sur la religion, sur les croyants...etc

Je suis simplement heureux pour cet homme, l'essentiel est qu'il s'épanouisse.
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
Eltonjohn
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2016 18:07

Re: Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par Eltonjohn »

L'islam est une religion expansionniste, très souvent violente. Elle n'est pas organisée et est totalement divisée. Certains musulmans sont calmes et intégrés. Mais sont ils moins expansionniste ? D'autres sont violents voire terroristes. Et combien de sympathisants ont-ils ? Des millions en France qui adhérent mais en secret. Le pb de la france et de l'Europe n'est pas le chômage qui est conjoncturel mais l'islamisation des société qui est chronique. Le plus gros danger est la. Mais il est interdit d'en parler car ce serait du racisme. Et voilà comment les droits de l'homme jadis un progrès, sont en train dd devenir la guillotine de la france et de l'Europe. ..
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23217
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 9 fois

Re: Hier musulman, aujourd'hui prêtre

Message par oups »

D'accord avec vos votre derniere ligne !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »