Celui qui plonge n'est peut-être pas celui qu'on veut nous montrer du doigtCompte-tenu des risques économiques liés au Brexit, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé la note de la dette long terme de l'Union européenne de AA+ à AA.
Pour l'Europe, c'est le premier coup de semonce d'une agence de notation après le référendum britannique sur un Brexit. Après avoir dégradé lundi la note du Royaume-Uni, Standard and Poor's a dégradé ce jeudi la note de la dette long terme de l'Union européenne de AA+ à AA. Elle estime qu'avec le risque d'un Brexit, l'Union a perdu en cohésion. Elle ne serait "plus aussi sûre" pour les investisseurs qui lui prêtent de l'argent, selon les termes du communiqué cités par le Guardian.
Cette décision augure donc d'une remontée des taux d'intérêts à long terme et de dettes publiques plus coûteuses pour les pays membres de l'Union. Un défi pour la Banque centrale européenne qui fait tout pour maintenir les taux au plus bas depuis plus d'un an, afin de relancer les investissements et la croissance.
Les allemands n'ont pas fini de râler après ce coup là
L'UE est encore moins sûre pour les investisseurs que la France !

