Fin du ramadan 2016 : tout savoir sur la fête de l'Aïd El-Fi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Fin du ramadan 2016 : tout savoir sur la fête de l'Aïd El-Fi

Message par Jean Daniel »

Fin du ramadan 2016 : tout savoir sur la fête de l'Aïd El-Fitr

Plus d'un milliard de musulmans vont célébrer ce mardi ou mercredi la fête de l'Aïd el-Fitr qui suit la fin du Ramadan.Plus d'un milliard de musulmans vont célébrer ce mardi ou mercredi la fête de l'Aïd el-Fitr qui suit la fin du Ramadan.

L'Aïd-El-Fitr, c'est quoi ? L’Aïd-El-Fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de Ramadan, plus d'un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d'effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d'un café ou d'un thé. C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation.

C'est aussi un jour de cadeau. Les familles offrent jouets, argent, vêtements... C'est un jour sacré où chacun appelle sa famille pour lui souhaiter une bonne fête. Mais il n'est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans, c'est aussi un moment pour l'auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s'écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu'il a accomplies. C'est un jour de grande réflexion.

Quels sont les rituels à effectuer le jour de l'Aïd-El-Fitr ?

â–º Faire les grandes ablutions
L'un des premiers rituels de cette fête qu'il convient de respecter est de faire les grandes ablutions (un bain rituel) avant de se rendre à la prière de l'Aïd.

â–º Manger avant de sortir
Il ne faut pas partir le jour de l'Aïd-El-Fitr sans avoir mangé quelque chose. Il est ainsi conseillé de manger des dattes, en nombre impair, pour suivre le rituel du messager de Dieu. Les deux jours suivant, il est également interdit de jeûner.

► Pratiquer le takbîr
C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Il s'agit de faire le takbîr (louanges, glorification d'Allah) durant la nuit, et tout au long du chemin vers le lieu de prière jusqu'à l'arrivée de l'imam.

► Donner la Zakât al-fitr
Avant la prière, les musulmans doivent effectuer la zakât al-fitr, l'aumône de la fin du ramadan. Elle ne doit pas se donner après la prière du jour de fête. Elle peut s'offrir en nourriture ou en argent aux personnes dans le besoin.

► Faire la prière de l'Aïd
Cette prière diffère légèrement des cinq prières quotidiennes. Collective, elle a été vivement recommandée par le Prophète tant pour les hommes que pour les femmes. Les ablutions sont obligatoire pour la pratiquer.

► Se féliciter mutuellement
C'est un jour important pour les musulmans car ils échangent leurs voeux. Ils se congratulent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l'année à venir.

► Porter ses plus beaux vêtements
Pour suivre le rituel du Prophète, qui portait une cape le jour de l'Aïd, la tradition veut que les musulmans s'habillent avec soin en ce jour de fête. Une tenue neuve est généralement achetée à cet effet.

► Changer de chemin en revenant du lieu de prière
Il y a un dernier comportement à adopter le jour de l'Aïd el-Fitr. Ne pas emprunter le même chemin lors de son retour de prière. En respectant ce rituel, les musulmans ont la chance de rencontrer encore plus de gens et d'échanger leurs voeux avec eux. C'est un moyen de renforcer les liens de fraternité dans la communauté.

http://www.metronews.fr/info/fin-du-ram ... M3UpxNe8E/
A L O H A
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Fin du ramadan 2016 : tout savoir sur la fête de l'Aïd El-Fi

Message par sihanouk »

A quand la fin de "Dieu" et l'arrivée au pouvoir de l'intelligence ? :icon_hangry:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

ils vont pouvoir lacher les bieres et boire du rouge :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sihanouk a écrit : A quand la fin de "Dieu" et l'arrivée au pouvoir de l'intelligence ? :icon_hangry:
L'intelligence au service du Mal existe aussi Sihanouk ..
mais bon, je vois ce que tu veux dire et je suis ultra d'accord avec toi !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Super , ils vont manger des dattes , sentir tres bon , faire des bisous ( comme hier a Bagdad)et sortir les babouches du dimanche
Ca me semble au moins aussi utiles que d'allumer un cierge , votez Poutou ou manger du beurre allege
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Avant de critiquer une Religion il faut prendre en compte les autres....

Et les Français qui fêtent la naissance du Christ en se bourrant la gueule ou en mangeant à s'en faire péter la ceinture c'est dans la Religion?
Offrir des Joujoux aux gosses le jour de la Fête de la venue de Jésus sur Terre est inscrit dans la Bible?
Qui laisse parmi vous une assiette vide à table au cas ou une personne demande le couvert le 25 décembre?
Qui va à la Messe de minuit?

Etc etc......

Jalouser les autres parce qu'ils pratiquent c'est petit,personne n'empêche les Chrétiens d'en faire autant........Et encore une fois si l'Eglise s'occupait mieux de ses Ouailles il y aurait plus de pratiquants ou de gens qui se disent Croyants....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : Super , ils vont manger des dattes , sentir tres bon , faire des bisous ( comme hier a Bagdad)et sortir les babouches du dimanche
Ca me semble au moins aussi utiles que d'allumer un cierge , votez Poutou ou manger du beurre allege

Faire des bisous..
uniquement des bisous! le radada est interdit dans la journée..
Par contre allumer un cierge dans le noir... c'est éclairant!
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

L'égorgement des moutons qui marque cette fète, m'est insupportable ! Staline l'avait interdit, c'est ce qu'il a fait de mieux.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Monsieur Hassan, personnage pouvant devenir violent; divorcé; s'était entiché d'une patronne de bar que je connais très bien. Il a bu le stock d'alcool et vidé la caisse pour joueur au PMU.
Monsieur Hassan; musulman sur le papier.

Madme J., voisine de mes beaux-parents, est très pieuse. Elle n'arrête pas d'emmerder le voisinage et son mari.
Madame J., chrétienne sur le papier.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

hornby a écrit : L'égorgement des moutons qui marque cette fète, m'est insupportable ! Staline l'avait interdit, c'est ce qu'il a fait de mieux.
Chez moi
:pan1: ensuite: barbeQ après :alcool1:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

hornby a écrit : L'égorgement des moutons qui marque cette fète, m'est insupportable ! Staline l'avait interdit, c'est ce qu'il a fait de mieux.
Ne confonds pas L'Aïd el fitr avec l'Aïd el kebir qui a lieu un mois environ après la fin du Ramadan...C'est à cette occasion que l'on sacrifie le mouton. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Vous avez raison pour le mouton crapulax !
Pour les humains , principalement d'autres musulmans ,c'est 365 jours par an !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Crapulax pour la différence entre les 2 fêtes. :twisted:

cela n'empêche pas l'égorgement quotidien des moutons agneaux vaches poulet
tous les jours pour l'alimentation ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Allora a écrit : Oui Crapulax pour la différence entre les 2 fêtes. :twisted:

cela n'empêche pas l'égorgement quotidien des moutons agneaux vaches poulet
tous les jours pour l'alimentation ...
Avant l'industrialisation les humains chassaient pour leur nourriture et dépecer un bestiau,un lapin,"piquer" une poule,saigner un porc était obligatoire pour arriver à ses fins.
Et dans mon enfance et ma jeunesse j'ai connu ce style d'abatage dans les fermes et sans aucune connotation Religieuse...

Vous pensez que l'on interdit aux chasseurs de tuer leurs proies?
Je ne parle pas de transformation de la viande en charcuterie.....

Vous renversez une biche qui vous a coupé la route,ici cela arrive,comme les sangliers....Vous vous arrêtez et constatez que la bête est encore vivante mais salement amochée,la laissez vous agoniser?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit :

Avant l'industrialisation les humains chassaient pour leur nourriture et dépecer un bestiau,un lapin,"piquer" une poule,saigner un porc était obligatoire pour arriver à ses fins.
Et dans mon enfance et ma jeunesse j'ai connu ce style d'abatage dans les fermes et sans aucune connotation Religieuse...

Vous pensez que l'on interdit aux chasseurs de tuer leurs proies?
Je ne parle pas de transformation de la viande en charcuterie.....

Vous renversez une biche qui vous a coupé la route,ici cela arrive,comme les sangliers....Vous vous arrêtez et constatez que la bête est encore vivante mais salement amochée,la laissez vous agoniser?
Euh ... crois-tu que la majorité des français:
1 - ont sur eux ou dans leur voiture le grand couteau de chasse nécessaire pour cette opération ?
2 - prendront le risque de s'approcher d'une grosse bête comme un sanglier adulte encore vivant même agonisant pour lui planter un couteau dans le cœur ?
Alors même si on n'a pas envie de voir l'animal agoniser, c'est plus difficile que d'écraser une araignée ce que tu demandes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »