La Commission européenne a officiellement déclaré jeudi l'Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire, renvoyant aux ministres des Finances de l'UE le soin de se prononcer sur le déclenchement d'une procédure de sanction, ce qui serait une première.
"Les deux pays ont dérapé dans la correction de leur déficit excessif et n'ont pas atteint leurs objectifs budgétaires", a constaté le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, cité dans un communiqué.
Une fois ce constat confirmé par les grands argentiers, la Commission européenne "est légalement obligée de faire dans les vingt jours une proposition d'amende", explique-t-elle dans un communiqué.
La Commission, gardienne de l'orthodoxie budgétaire, "doit aussi proposer la suspension d'une partie des engagements de versements de fonds structurels européens", ajoute-t-elle.
Toutefois, l'amende peut être réduite ou même annulée "en raison de circonstances économiques exceptionnelles ou si les pays justifient leur dérapage et promettent de mieux faire".
Si des sanctions étaient décidées, le Portugal et l'Espagne seraient les premiers pays de la zone euro à se voir infliger une amende, pouvant aller jusqu'à 0,2% de leur PIB.
L'UE gère les pays comme un patron de multinationale gère des salariés , il est question d'objectif à atteindre , de sanctions s'ils ne le sont pas, c'est ainsi qu'Orange a eu 35 personnes qui ont fait des tentatives de suicide dont 19 qui l'ont réussi
L'UE va juste finir de radicaliser les gens contre l'UE car l'austérité c'est un peu plus de désespoir et un peu plus d'instabilité politique
Ca vient en France , le LR a promis de faire de l'austérité à fond jugeant Valls trop mollasson sur le registre !
Imposer l'ultra libéralisme plombe plus les pays qu'autre chose , continuer ainsi est du suicide collectif

