Et François Hollande en est certain : les Bleus "veulent donner du bonheur. [Didier] Deschamps leur a transmis cette volonté de rendre les gens heureux. Ils savent que le moment n'est pas banal". Le chef de l'Etat décrit une équipe de France, qui jouait au Stade de France le 13 novembre, "très marquée" par les attaques jihadistes. "Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience. Ils ont la conviction qu'il faut donner de la joie aux Français éprouvés par ces épreuves", indique François Hollande, qui précise n'avoir raté aucun match des Bleus.
Un meilleur moral si la France gagne, selon 81% de Français
Pour lui, "le sport permet ce rassemblement", tandis que "la politique, elle, divise". "Le sport permet ce dépassement, géographique - on est tous du même pays-, dépassement des origines, des parcours. Cela permet d'échapper à toutes les préoccupations", même si "la vie reprendra son cours après", précise-t-il, précisant ne pas vouloir "utiliser le sport pour la politique".
Une fois n'est pas coutume, les sondages lui donnent raison. Ainsi, selon une enquête Ifop publiée dans l'hebdomadaire, une victoire des Bleus contre le Portugal améliorerait le moral des Français. C'est en tout cas ce que pensent 81% des personnes interrogées pour cette enquête. En revanche, 35% seulement estiment qu'une telle victoire pourrait aussi améliorer la situation du pays. Dimanche soir, les Français retrouveront sans doute un peu de sourire, mais ne doivent pas s'attendre à un changement radical.
Si votait les présidentielles dimanche prochain, Hollande serait réélu haut la mains...
Du pain et des jeux, la veille formule des empereurs romains marche toujours aussi bien..

