Argentine: vingt ex-cadres de BNP Paribas mis en examen pour blanchiment
Après le scandale des Panama Papers, où le nom de BNP Paribas avait été cité, une nouvelle affaire pourrait écorner l'image de la banque française. En Argentine, vingt ex-responsables d’une de ses succursales de Buenos Aires ont, selon les Echos, été mis en examen pour blanchiment d’argent, association de malfaiteurs, évasion fiscale et blanchiment d'argent.
Au terme d'une enquête de sept ans, Gabriel Pérez Barbera, procureur de Procelac, le parquet financier argentin, est convaincu que ces ex-cadres de BNP-Paribas avaient mis en place une structure financière complexe dans un bureau clandestin établi au 25ème étage de l'immeuble de la banque à Buenos Aires. Cette structure aurait permis à plusieurs centaines de clients de faire sortir leur argent du pays vers des paradis fiscaux. Au total, ce sont plus de 904 millions d'euros qui auraient échappé au fisc argentin...
Vingt ex-responsables de la banque dont cinq français ont été mis en examen. Tous auraient quitté l'Argentine mais ils «devront impérativement s'y rendre pour y être jugés», a expliqué le procureur, qui espère un procès en 2017. En attendant, la justice a gelé leurs avoirs pour un montant record de 729 millions d'euros.
Dans cette affaire, BNP Paribas n'est pas directement mise en cause mais l'affaire fait désordre. « Il n'est pas bon pour l'Etat français qu'une banque appartenant à son système financier héberge de l'argent sale », avait ajouté l'ex-procureur du parquet financier lors d'une visite à Paris en octobre dernier.
Sollicité par Les Echos, le groupe BNP Paribas n'a pas souhaité faire de commentaires.
http://www.leparisien.fr/economie/argen ... 958549.php
Argentine: vingt ex-cadres de BNP Paribas mis en examen pour
-
Jean Daniel
- Posteur Diamant

- Messages : 701
- Enregistré le : 22 juillet 2015 12:54