tafta : des propositions de l'UE ont fuité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

tafta : des propositions de l'UE ont fuité

Message par saint thomas »

La proposition faite par l'Union européenne de libéraliser au maximum le marché de l’énergie transatlantique a provoqué une levée de boucliers chez les défenseurs de l’environnement.

«Les partis doivent s’accorder sur un engagement légal contraignant pour l’élimination de toutes les restrictions existantes sur l’exportation de gaz naturel dans le cadre des échanges commerciaux entre eux, à partir de l’entrée en vigueur de cet accord», stipule le document.

Rien n’assure que les Etats-Unis approuveraient la libéralisation du marché énergétique proposé par l’UE. Cela pourrait faire augmenter les prix de l’énergie dans le pays, qui sont aujourd’hui très bas. Une évolution que les candidats aux élections présidentielles peuvent difficilement soutenir en pleine campagne électorale. S’ajoute à cela le mécontentement croissant de la population vis-à-vis de l’extraction de gaz de schiste, et de ses sérieux impacts sur l’environnement et sur la vie des citoyens qui vivent à proximité.

Le 26 juin, Manuel Valls, le Premier ministre français, déclarait : «Il ne peut y avoir d’accord de traité transatlantique» entre l’UE et les Etats-Unis.
Pourtant, deux jours plus tard, lors d’un Conseil européen, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, demandait s’il y avait des questions ou des remarques sur le Tafta chez les représentants des Etats-membres présents. «Aucun chef d’Etat n’a réagi», affirme Maxime Combes.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »