Mon épouse a établi un chèque lors d'une commande papier pour un montant de 20,42 euros . Quelques jours plus tard, je m'aperçois que mon compte a été débité de 120,42 euros. Je téléphone à ma banque qui me précise que l'erreur vient sûrement de la banque du commerçant.
Je prends contact avec le commerçant qui me répond dans un premier temps qu'il a bien enregistré le montant de ma commande, soit 20,42 euros et que je dois voir ça avec mon agence. Je reçois même la facture pour le montant indiqué.
Là je commence à m'énerver.
Je renvoie un mail au commerçant qui cette fois ci me confirme une irrégularité, en attente de vérifications.
Ce matin, mon banquier me rappelle m'informant que ma situation a été régularisée et le compte créditée de 120 euros.
Il s'agit en fait d'une erreur de saisie de la banque du commerçant. Heureusement qu'il n'ont pas taper un 8 ou un 9 à la place du 1.
On peut vite se retrouver interdit bancaire pour émission de chèque sans provision le temps de corriger l'erreur.
Tout ceci est plutôt inquiétant. La méfiance s'étant instaurée, tant pis pour ce vendeur. J'irai voir ailleurs. Le pire c'est que ma banque débite une somme sans vérifier le chèque émis. Mais bon, y parait que c'est comme ça.
Soyez toujours vigilants quand vous remplissez un chèque car cela peut avoir des conséquences graves et ça n'arrive pas qu'aux autres !
Avez vous déjà eu des incidents similaires ?