«Si je perds, j'arrête la politique»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

«Si je perds, j'arrête la politique»

Message par Fonck1 »

«Si je perds, j'arrête la politique» : une promesse à la mode, mais rarement tenue

François Hollande a confié son intention de ne pas briguer de nouveau mandat en cas d'échec à la présidentielle de 2017. Comme d'autres l'ont fait avant lui, sans toujours respecter leur engagement...

S'il perd, il raccrochera les gants. Dans ses confidences au Figaro, François Hollande a confié son intention de se retirer de la vie politique active en cas de défaite à la présidentielle de 2017. «Être battu exige une retraite, un retrait, a-t-il expliqué. Ça me paraît impossible de repartir, de se présenter à telle élection législative. Je ne me vois pas briguer un mandat. Giscard, quand il avait terminé son mandat, avait 55 ans. Moi, j'aurai près de 63 ans... Ce qui ne veut pas dire ne plus s'intéresser à la politique ou même parler politique, intervenir dans le débat politique. Mais briguer un nouveau mandat ou redevenir premier secrétaire du PS, ça non…»

Une annonce stratégique, puisqu'elle permet au chef de l'État d'afficher une posture d'humilité et de sortir de la position du président sortant candidat de droit divin. Et de glisser au passage un petit tacle à Nicolas Sarkozy, revenu aux commandes des Républicains après sa sortie de l'Élysée. En promettant de ne pas s'accrocher à un mandat en cas de défaite, François Hollande s'offre l'image d'un politique au service du pays, comptable de ses échecs. Probablement y a-t-il dans cette promesse une part de sincérité, tant il semble complexe pour un homme ayant goûté à la fonction suprême de replonger dans les eaux tumultueuses de la vie de parti et des batailles parlementaires.

La «tentation de Venise» n'est souvent que temporaire

Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et il en va des politiques comme des gros fumeurs, qui finissent toujours par replonger. L'exemple le plus marquant reste bien sûr celui de Nicolas Sarkozy, qui avait promis en 2012 de se retirer de la vie politique en cas d'échec. «J'ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j'ai un métier, je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu», confiait-il lors d'un déplacement en Guyane, fin janvier. On connaît la suite de l'histoire...

Lionel Jospin, qui avait annoncé son retrait de la vie politique au soir du 21 avril 2002, a pour sa part tenté de revenir avant la présidentielle de 2007. N'excluant pas d'être candidat s'il apparaissait comme «le mieux placé pour rassembler», l'ancien premier ministre avait été rapidement contraint de renoncer, faute de soutiens.

À croire que la «tentation de Venise» n'est souvent que temporaire et relève surtout de la posture. Ainsi, Arnaud Montebourg, qui annonçait fin 2014, après son départ du gouvernement, que «le moment est venu pour (lui) de (s)e retirer de la vie publique professionnelle», est-il en train de préparer son retour en vue de la primaire de la gauche. Et François Fillon, qui a promis de se quitter la vie politique nationale en cas de défaite à la primaire de la droite, n'a pas abandonné l'idée de briguer à nouveau la 2e circonscription de Paris lors des prochaines législatives.

Quant à Alain Juppé, déjà auteur d'un spectaculaire «come-back» après sa traversée du désert entre 2004 et 2006, il a annoncé son intention d'arrêter la politique nationale tout en poursuivant son engagement local en tant que maire de Bordeaux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Si je perds, j'arrête la politique»

Message par saint thomas »

Hollande a t-il jamais compté en politique ?
Ce mec ne sait rien faire sans mentor , ce fut Mitterrand puis DSK puis Valls
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

"Si le chômage ne baisse pas, je ne me représente pas". F. Hollande.

"Si les français disent non à la Décentralisation, je pars" Charles de Gaulle. 1969.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lorsqu'ils le disent, ils le font. Exemple avec ce grand homme de parole:

:siffle: :mdr3: :siffle: :mdr3: :siffle: :mdr3: :siffle:
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Chômage et crise : "Nous voyons le bout du tunnel". Raymond Barre - 1er sinistre. Vers 1978.
On voit le bout du tunnel. Mais le véhicule n'avance plus ! :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

As t'on déjà vu un chien lâcher son os?
Eux ce sont des loups..(garous) :XD:
:content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit : As t'on déjà vu un chien lâcher son os?
Eux ce sont des loups..(garous) :XD:
:content79
Salut Mic,
Le pouvoir, c'est une drogue, tout simplement.
Et même la politique, la conquête du pouvoir, les débats, les manœuvres, toute l'adrénaline nécessaire aux combats politiques, tout cela aussi est une forme de drogue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Salut Mic,
Le pouvoir, c'est une drogue, tout simplement.
Et même la politique, la conquête du pouvoir, les débats, les manœuvres, toute l'adrénaline nécessaire aux combats politiques, tout cela aussi est une forme de drogue.
A droite, on a bien souvent peu de compassion pour les drogués et on ne veut l'envisager que sous l'aspect répressif. Allez hop: en taule, les drogués de la politique. ::d
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à croire François Hollande.....
Je le vois bien partir "en Seigneur" à la Jospin......Sauf que le second s'en est mordu les doigts des années après... :content79

Sinon dans la série de ceux qui ne mentent jamais il y a Jean-François,un incontournable.

2006........
Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Stounk a écrit :
A droite, on a bien souvent peu de compassion pour les drogués et on ne veut l'envisager que sous l'aspect répressif. Allez hop: en taule, les drogués de la politique. ::d
Donc tout le monde au bloc…mais on commence par sarko et balkany Ils ont déjà les papiers pour la taule..; :hehe: :hehe: :hehe:
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à croire François Hollande.....
Je le vois bien partir "en Seigneur" à la Jospin......Sauf que le second s'en est mordu les doigts des années après... :content79

Sinon dans la série de ceux qui ne mentent jamais il y a Jean-François,un incontournable.

2006........
Je suis tellement content que JF Copé ait été blanchi dans l'affaire bygmalion.
Son honneur a été lavé des basses accusations dont il a été victime.
Jean-François peut apporter beaucoup à la France et au parti républicain. C'est un de nos politiciens les plus charismatiques, je lui souhaite un grand avenir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Jean-François peut apporter beaucoup à la France et au parti républicain. C'est un de nos politiciens les plus charismatiques, je lui souhaite un grand avenir.
Blanchi ou pas, ton Coppé est marqué au fer rouge jusqu'à la fin de sa vie.. :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Blanchi ou pas, ton Coppé est marqué au fer rouge jusqu'à la fin de sa vie.. :siffle:
J'ai bien peur que tu aies raison sur ce coup là.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Oh putain... :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »