Mieux vaut ne pas être autiste à la Caisse d'épargne!
- Crapulax
- Administrateur

Mieux vaut ne pas être autiste à la Caisse d'épargne!
Le père d'un jeune homme autiste de 32 ans a décidé de porter plainte contre la Caisse d'Épargne après que l'agence de Bourg-L'Evêque, à Rennes (Ille-et-Vilaine) les a radiés tous deux de sa liste de clients, le 16 août dernier, rapporte Ouest France ce samedi. Motif de la plainte? Discrimination liée à un handicap.
Depuis 25 ans, Loïc Croyal, retraité d'une soixantaine d'années se rend chaque semaine dans son agence bancaire pour effectuer des retraits d'argent. Le 9 août dernier, il s'y est rendu accompagné de Fabien, son fils autiste. Dans la file d'attente pour accéder au guichet, Fabien s'agite et commence à ouvrir son pantalon, pris d'une soudaine envie d'uriner.
Son père le réprimande, mais quelques minutes plus tard, celui-ci ouvre la porte d'un bureau et recommence. Un nouveau rappel à l'ordre, et le jeune homme se calme. Mais le directeur de l'agence, qui a assisté à la scène, n'a pas du tout apprécié et demande aux deux hommes de quitter les lieux sur le champs.
«Atteinte à la pudeur»:
Une semaine plus tard, Loïc Croyal reçoit un courrier en recommandé de la banque l'informant qu'il est, avec son fils, définitivement radié de la Caisse d'Epargne, et que leurs comptes vont être clôturés. «Nous vous informons que nous n'avons plus convenance à poursuivre notre relation contractuelle», écrit le responsable.
Père et fils ont deux mois pour trouver une nouvelle banque. Le secrétaire général de la Caisse d'Epargne, Bruno Leclerc évoque de son côté un début «d'atteinte à la pudeur» qui a «traumatisé une collègue». De son côté, Loïc Croyal ne décolère pas: «c’est la première fois que Fabien a un comportement déplacé mais il n’a pas fait de gestes obscènes. Et ils savent bien que mon fils est handicapé», confie-t-il à Ouest France.
«Acte de discrimination»:
Pour Me Jean-Guillaume Le Mintier, l'avocat du père interviewé sur i-Télé, il s'agit là d'un «acte de discrimination «évident». «On ne peut pas aujourd'hui, choisir ses clients en fonction de convenances morales ou physiques», tance-t-il. «Ce, d'autant plus que monsieur Loïc Croyal est client de la banque depuis 25 ans, il vient avec son fils toutes les semaines.Tout le monde le connaît, tout le monde connaît le handicap du petit. Tout le monde sait qu'il a l'âge mental d'un enfant de deux ans», s'indigne le juriste. Pour prouver l'absence d'atteinte à la pudeur, il prévoit d'exiger la mise à disposition de la vidéosurveillance.
Source:Le Parisien.
Depuis 25 ans, Loïc Croyal, retraité d'une soixantaine d'années se rend chaque semaine dans son agence bancaire pour effectuer des retraits d'argent. Le 9 août dernier, il s'y est rendu accompagné de Fabien, son fils autiste. Dans la file d'attente pour accéder au guichet, Fabien s'agite et commence à ouvrir son pantalon, pris d'une soudaine envie d'uriner.
Son père le réprimande, mais quelques minutes plus tard, celui-ci ouvre la porte d'un bureau et recommence. Un nouveau rappel à l'ordre, et le jeune homme se calme. Mais le directeur de l'agence, qui a assisté à la scène, n'a pas du tout apprécié et demande aux deux hommes de quitter les lieux sur le champs.
«Atteinte à la pudeur»:
Une semaine plus tard, Loïc Croyal reçoit un courrier en recommandé de la banque l'informant qu'il est, avec son fils, définitivement radié de la Caisse d'Epargne, et que leurs comptes vont être clôturés. «Nous vous informons que nous n'avons plus convenance à poursuivre notre relation contractuelle», écrit le responsable.
Père et fils ont deux mois pour trouver une nouvelle banque. Le secrétaire général de la Caisse d'Epargne, Bruno Leclerc évoque de son côté un début «d'atteinte à la pudeur» qui a «traumatisé une collègue». De son côté, Loïc Croyal ne décolère pas: «c’est la première fois que Fabien a un comportement déplacé mais il n’a pas fait de gestes obscènes. Et ils savent bien que mon fils est handicapé», confie-t-il à Ouest France.
«Acte de discrimination»:
Pour Me Jean-Guillaume Le Mintier, l'avocat du père interviewé sur i-Télé, il s'agit là d'un «acte de discrimination «évident». «On ne peut pas aujourd'hui, choisir ses clients en fonction de convenances morales ou physiques», tance-t-il. «Ce, d'autant plus que monsieur Loïc Croyal est client de la banque depuis 25 ans, il vient avec son fils toutes les semaines.Tout le monde le connaît, tout le monde connaît le handicap du petit. Tout le monde sait qu'il a l'âge mental d'un enfant de deux ans», s'indigne le juriste. Pour prouver l'absence d'atteinte à la pudeur, il prévoit d'exiger la mise à disposition de la vidéosurveillance.
Source:Le Parisien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Eve
- Animateur

Re: Mieux vaut ne pas être autiste à la Caisse d'épargne!
Puisqu'il était présent, il aurait mieux fait de lui proposer d'aller au wc. Au moins s'était réglé !
- prunelle
- Posteur Giganovesque

En effet cela est la logique sauf que !!!!!!Eve a écrit : Puisqu'il était présent, il aurait mieux fait de lui proposer d'aller au wc. Au moins s'était réglé !
Ce n'est pas si simple .......Avec ma douce princesse je pourrais me retrouver dans la même situation ..
..Je partage la peine de ce père...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- tisiphoné
- Administrateur

Bonjour Prunelle, il doit exister des codes entre vous, tu dois connaitre ses besoinsprunelle a écrit :
En effet cela est la logique sauf que !!!!!!
Ce n'est pas si simple .......Avec ma douce princesse je pourrais me retrouver dans la même situation ..
..Je partage la peine de ce père...
je suppose que ce client ne devait pas avoir un gros compte, sinon je ne pense pas qu'ils l'auraient aussi vite viré :roll:
nankurunaisa
- prunelle
- Posteur Giganovesque

tisiphoné a écrit :
Bonjour Prunelle, il doit exister des codes entre vous, tu dois connaitre ses besoins![]()
je suppose que ce client ne devait pas avoir un gros compte, sinon je ne pense pas qu'ils l'auraient aussi vite viré :roll:
Bonjour Tisi ,bonjour a tous........
.....Ma jolie princesse n'a qu'une année d'écart avec ce jeune homme ......petite amour de trois ans , lorsque nous l'avons adoptée en Colombie......ce n'est qu'au bout de deux années que le diagnostique est tombé sclérose tubéreuse de Bourneville donc autisme et autres troubles du comportement ......la DASS nous a proposée de mettre un terme a l'adoption !!!.......pour elle nous allons nous battre.. nous n'avons mon époux ,et moi même, jamais baissés les bras .......comment, de nouveau abandonner cette petite fille qui avait passé les deux premières années de sa vie enfermée dans un placard......ils ne sont pas net parfois à la Dass...
..............Après 25années de fonctions en hôpital j'ai pris congé pour m'occuper à cent pour cent de ce petit choux....
...A ce jour elle est une magnifique jeune femme, mais totalement dépendante ,comme une petite fille de 6ans environ .....
pour réussir a communiquer , décoder , partager je me suis mise a apprendre la PNL ......nous vivons ensemble 24 sur 24 elle m'accompagne partout ...cela se passe , toujours bien dans l'ensemble ...trois accrocs sur 3Oans .....
Le corps pour chacun de nous réagi en fonction de ce que l'on pense, le moindre petit geste est significatif ... j'ai donc à mon actif cette possibilité de comprendre ma princesse par ;ses mimiques , ses tocs ,ses mouvements, tout gestes ..... le regard aussi tout passe par le regard ... rassurez vous pour tout cela je n'étais pas seule , j'ai été accompagné par un mari un papa un homme, un être exceptionnel ....
Aujourd'hui physiquement je suis seule a continuer ce parcours semé d'embûches.....pourtant je ne sais pourquoi, je me ressent protégées portée par quelque chose qui me dépasse........que c'est beau c'est beau la vie......
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les handicapés ne sont-ils pas prioritaires dans les files d'attente ? Enfin moi, c'est ce que je croyais.
Lion a écrit :
- prunelle
- Posteur Giganovesque

tisiphoné a écrit :
Bonjour Prunelle, il doit exister des codes entre vous, tu dois connaitre ses besoins![]()
.................Il faut savoir JOUER si je puis dire avec les banques ......
Souhaitant préparer , construire l'avenir de ma fille pour l'après moi , et bien comme tout à chacun il me fallait de l'argent!!!!!!
il ne s'agissait donc pas, de les braquer à la banque non non mais avec beaucoup de tact les amener a voir comme moi ......
Le temps a passé avant d'obtenir enfin un accord .. c 'est grâce à l'appui d'un nouveau directeur d' agence que j'ai mené a bien
ce projet .......à ce jour s'il me reste encore des travaux extérieurs a programmer mais , la maison est enfin révovée pour obtenir une conformité afin de , devenir domicile collectif pour trois jeunes femmes différentes ...
....Lorsque je me rends à la banque accompagné de ma grande ,sans tarder nous sommes reçues dans un petit box privé attenant au guichet central.......donc les difficultés rencontrées par ce père me sont épargnées.....
Certainement que la Banque de ce monsieur doit préférer les GROS CLIENTS........choisir sa banque si possible et ne pas en changer trop souvent permet d'être respecté comme il se doit ......maintenant il y a peut être autre chose de caché derrière cette affaire ........
- prunelle
- Posteur Giganovesque

oui oui..... nous avons une carte prioritaire .... perso je ne l'ai utilisée qu'une seule fois pour calmer une excitée au super marché ...sinon pourquoi se faire remarquer davantage .......Lion blanc a écrit : Les handicapés ne sont-ils pas prioritaires dans les files d'attente ? Enfin moi, c'est ce que je croyais.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Par principe, et entre gens bien éduqués, on ne demande pas à un handicapé de montrer sa carte pour le laisser passer devant..prunelle a écrit :
oui oui..... nous avons une carte prioritaire .... perso je ne l'ai utilisée qu'une seule fois pour calmer une excitée au super marché ...sinon pourquoi se faire remarquer davantage .......
Enfin il y a aussi des handicapés qui essayent de ne pas trop le montrer et qui ne veulent pas être pris en pitié..
J'ai connu un mal voyant qui refusait la canne blanche mais qui était quand même accompagné par une personne pour pouvoir faire ses courses dans le super marché, tout à fait comme ci rien n'était..
Lion a écrit :
Prunelle ,sur la forme , aller a la banque chaque semaine n' a aucun sens , surtout dans la cas de ce monsieur pour qui tout est deja si complique .Banque en ligne , GAB , cartes bancaires ca peut aider bien des fois
Sur le fond , changer de banque , c'est toujours benefique pour le client, sinon pourquoi ferait elle tant d'effort pour vous avoir/garder comme client
Banques , assurances , administrations et meme commerces, faut les bouger.....sinon ca vous coute encore plus cher!
Sur le fond , changer de banque , c'est toujours benefique pour le client, sinon pourquoi ferait elle tant d'effort pour vous avoir/garder comme client
Banques , assurances , administrations et meme commerces, faut les bouger.....sinon ca vous coute encore plus cher!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Il n'y a pas besoin de changer de banque, tu ouvre un espace personelle et tu gère tout de chez toi...oups a écrit : Prunelle ,sur la forme , aller a la banque chaque semaine n' a aucun sens , surtout dans la cas de ce monsieur pour qui tout est deja si complique .Banque en ligne , GAB , cartes bancaires ca peut aider bien des fois
Lion a écrit :
C'est aussi une possibilite
Cependant une banque , c'est comme un employeur , si les conditions d'entree ne sont pas bonnes , c'est plus complique apres
A chaque fois que c'est possible , tout remettre a plat et repartir sur des bases plus justes est un plus pour le conso , selon moi !
Cependant une banque , c'est comme un employeur , si les conditions d'entree ne sont pas bonnes , c'est plus complique apres
A chaque fois que c'est possible , tout remettre a plat et repartir sur des bases plus justes est un plus pour le conso , selon moi !
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Je suis prête a parier que ce Monsieur n'est pas le tuteur de son fils ,et que l'organisme de tutelle en responsabilités, débloque une petite somme par semaine afin qu'il puissent voir la fin du mois en toute tranquillité...ce qui expliquerait la venue a la banque chaque semaine ........bons nombres fonctionnent ainsi malheureusement....bon dimanche oups....oups a écrit : Prunelle ,sur la forme , aller a la banque chaque semaine n' a aucun sens , surtout dans la cas de ce monsieur pour qui tout est deja si complique .Banque en ligne , GAB , cartes bancaires ca peut aider bien des fois
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Lion blanc a écrit :
Il n'y a pas besoin de changer de banque, tu ouvre un espace personelle et tu gère tout de chez toi...
tout à fait .... mais dans le cas précis cela doit être impossible....la question que je me pose qui fait vivre l'autre ..pour en arriver a cet état de fait..........
Pariez ce que vous voulez prunelle ,je vous souhaite de gagner ! mais toute banque a l'obligation de donner a ses clients une carte de retrait (et non une carte de credit) afin que ces derniers puissent retirer le dispo dans la totalite des GAB/DAB
donc aller a la banque chaque semaine n'a aucun sens , si ce n'est la ballade hebdo pour papauter!
C'est assez complique cette fin d'ete , montre son zizi a la banque devrait etre considere comme normal , alors que montrer un bras sur la plage est pour certains obscene !
donc aller a la banque chaque semaine n'a aucun sens , si ce n'est la ballade hebdo pour papauter!
C'est assez complique cette fin d'ete , montre son zizi a la banque devrait etre considere comme normal , alors que montrer un bras sur la plage est pour certains obscene !