mic43121 a écrit :
Ce que je constate de visu..
A 50 km autour de la ville (toulon) les villages alentour s'agrandissent sans arrêt ..les collines sont bâties …les campagnes pareil
Quand on roule un peu on voit partout de petits lotissement tout neufs.
Il ne faut pas chercher plus loin…tous ces gens qui s'éloignent boulot pour bâtir ,ce sont eux qui bouchonnent pour aller Bosser..
Et plus on avance dans ce sens plus les bouchons vont s'allonger..
Je prend un exemple '(le mien) ma fille ,mon gendre , mes deux petites filles, chacun sa bagnole ..3 qui bossent et la plus jeune à la fac..tous les matins 4 voitures qui sortent de la maison..(4 destinations différentes)…
En multipliant ce cas …..on comprend tout..
Mais ou est la solution?

La solution, c'est de construire des immeubles, voire des tours proches des lieux de travail.
Avantages:
- Optimisation du foncier !
- On ne massacre plus des zones naturelles ou agricoles.
- On se rapproche de son lieu de travail
- On ne bouche plus tous les jours
- On ne rejette plus des tonnes de CO2 !
- On économise des frais de voiture
Inconvénients
- On n'a plus son petit jardin mais bon on peut avoir une terrasse ou bien une résidence secondaire pour les plus aisés.
- Si l'immeuble est récent, l'isolation phonique et calorique sont de très bon niveau.
- Gestion d'une copropriété.
Difficultés à mettre en oeuvre
Les proches banlieues des grandes agglomérations sont des villes séparées de l'agglomération principale, généralement construite avec des petits pavillons de banlieue datant des années 50-60-70 et peuplées par des retraitées qui ne veulent pas (et donc leur maire) voir construire des immeubles et des tours.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville