la femme saoudienne veut s'émanciper de sa tutelle à vie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la femme saoudienne veut s'émanciper de sa tutelle à vie

Message par tisiphoné »

Pour devenir «citoyenne à part entière», il faut que soit fixé «un âge pour la majorité des femmes à partir duquel elles sont adultes et responsables de leurs propres actes». Ainsi formulée, la revendication rappelle qu’en Arabie Saoudite, la femme vit et meurt sans accéder à la majorité. Elle ne peut rien décider ou entreprendre légalement sans l’autorisation de son mahram, qui peut être son père, son mari, son frère ou même son fils.

Loyauté.

Cette campagne pour mettre fin au système de tutelle de l’homme sur la femme a été lancée il y a deux mois sur les réseaux sociaux. «Elle s’est particulièrement accélérée après la création du hashtag en langue arabe "abolition de la tutelle"», selon Aziza Youssef. L’universitaire saoudienne à la retraite, qui est l’une des principales initiatrices de la pétition, espérait la remettre en main propre au cabinet royal à Riyad. Mais on a refusé de la recevoir en lui indiquant qu’il fallait l’envoyer par mail. Elle l’a fait savoir aux agences de presse, donnant un écho international et un nouvel élan à cette initiative. Alors que la pétition avait réuni 14 700 signatures en début de semaine, elle aurait dépassé les 20 000 quelques jours après, selon ses promoteurs.

Ce n’est pas la première fois que les femmes saoudiennes se mobilisent pour leur émancipation, y compris sur cette question essentielle de la tutelle. Depuis 1991, plusieurs démarches ont été entreprises dans ce sens par des militantes des droits de la femme. Cette fois, plusieurs nouveaux facteurs ont permis à la pétition de bénéficier de plus de soutien et de retentissement. Le fait qu’il s’agisse d’un message s’adressant directement au roi Salmane sous-entend que les signataires s’inscrivent dans la loyauté à la monarchie et non comme contestataires. L’initiative a ainsi été accueillie avec bienveillance, y compris parmi certains milieux religieux conservateurs.

En outre, les femmes ne sont pas les seules signataires de cet appel. Des milliers d’hommes favorables à la fin de cette tutelle s’y sont joints. Des pères, des maris et des frères saoudiens se sont manifestés autour du hashtag «abolition de la tutelle». «La femme, à l’époque préislamique, avait plus de droits qu’aujourd’hui chez nous», écrit un internaute en faisant valoir que «rien dans la religion musulmane n’interdit à la femme de jouir des droits réclamés». On peut lire dans un autre commentaire : «Voilà des femmes responsables qui font valoir leurs droits par des moyens pacifiques et certains veulent les accuser de n’avoir pas assez de raison !»

«Faveur».

Dans le royaume, les témoignages à propos de pères et de maris ouverts et compréhensifs, qui signent volontiers les autorisations de voyage ou de travail pour leurs filles ou leurs femmes, sont présents sur les réseaux sociaux. Mais les femmes saoudiennes ne se laissent pas amadouer pour autant. «Même si le tuteur est compréhensif, dans le fond il continuera de considérer qu’il t’a fait une faveur et pourra s’en faire valoir à la première colère», commente l’une d’entre elle.
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: la femme saoudienne veut s'émanciper de sa tutelle à vie

Message par Stounk »

Tenez bon, Saoudiens! Elles commencent par vouloir plus de liberté et ça finira qu'on n'aura plus le droit de les lapider, voire qu'elles auront le droit de prendre des décisions!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit : Tenez bon, Saoudiens! Elles commencent par vouloir plus de liberté et ça finira qu'on n'aura plus le droit de les lapider, voire qu'elles auront le droit de prendre des décisions!
on leurs donne la main, elles vous prennent le bras :XD:
nankurunaisa
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par legrand »

Pour se rebeller contre les hommes, elles devrait se raser le crâne comme cela plus besoin de se mettre une culotte sur la tête pour cacher leur poiles pubiens où plutôt leurs cheveux féminin je veut dire. Comme cela les hommes finiront par leur permettre le droit des cheveux au vent. Le voile est t'une culture de cuisinier bédouin je pense, mais déformé bêtement au nom de la moule. Dalleur le seul endroit où des femmes devraient se voiler, c'est dans les cuisines et dans la restauration culinaire.
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit :

on leurs donne la main, elles vous prennent le bras :XD:
C'est bien que ce soit une femme qui le dise! ::d :twisted:
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Je n'ai aucune estime pour les femmes saoudiennes et autres musulmannes intégristes qui nous pourrisssent la vie avec leurs bondieuseries mahométanes !
Si elles veulent ètre crédibles qu'elles commencent par enlever la serpillère ou le torchon qui leur sert de coiffure et de manteau, surtout quand elles viennent déambuler sur nos plages ou dans nos boutiques !
Qu'elles aillent se faire mettre ces connes !
Mister.
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Mister. »

hornby a écrit : Je n'ai aucune estime pour les femmes saoudiennes et autres musulmannes intégristes qui nous pourrisssent la vie avec leurs bondieuseries mahométanes !
Si elles veulent ètre crédibles qu'elles commencent par enlever la serpillère ou le torchon qui leur sert de coiffure et de manteau, surtout quand elles viennent déambuler sur nos plages ou dans nos boutiques !
Qu'elles aillent se faire mettre ces connes !
Tu ne doit avoir aucune estimes pour les femmes c'est ton droit ..tu ne les respectes pas, tu les insultes mais après faut avoir du cran pour se regarder devant une glace ..et ne fréquente plus les plages ni de complexe sportif, ne va plus au supermarché ..être renfermé sur soi-même c'est peut-être mieux !
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Vive les femmes saoudiennes libres mais c'est pas demain la veille , aucun pays d'Occident ne fera pression sur le roi pour soutenir leur cause , c'est le grand silence
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

J'ai travaillé en Arabie Saoudite (pour le bug de l'an 2000) et j'ai subit l'hypocrisie des saoudienne. Je me souviens d'une convocation du directeur de l'hotel Hilton de Ryad sous prétexte que j'avais (sic) regardé une saoudienne en tchador avec trop d'insistance, cette dernière s'en était plaint ?
Des exemples comme ça, tous ceux qui ont plus ou moins travaillé en Arabie Saoudite peuvent en citer !
Alors, les Saoudiennes, qu'elles aillent se faire foutre ! :(
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par legrand »

hornby a écrit : J'ai travaillé en Arabie Saoudite (pour le bug de l'an 2000) et j'ai subit l'hypocrisie des saoudienne. Je me souviens d'une convocation du directeur de l'hotel Hilton de Ryad sous prétexte que j'avais (sic) regardé une saoudienne en tchador avec trop d'insistance, cette dernière s'en était plaint ?
Des exemples comme ça, tous ceux qui ont plus ou moins travaillé en Arabie Saoudite peuvent en citer !
Alors, les Saoudiennes, qu'elles aillent se faire foutre ! :(
Même couvert des pieds à la tête, il ne faut pas les regarder avec trop d'insistance: ce sont vraiment des folles alliées névrotiques malsaines d'esprit. Est-ce qu'un musulman a le droit de les fixer ?
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »