La Wallonie résiste au Ceta

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La Wallonie résiste au Ceta

Message par saint thomas »

Le rejet wallon du traité commercial CETA avec le Canada plonge l’UE dans le désarroi
J'espère qu'ils tiendront bon , les pressions sont énormes
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: La Wallonie résiste au Ceta

Message par gintonic25 »

Oui bravo au gouvernement wallon.
Ca fait plasir de voir qu'il existe encore des hommes politiques qui veulent défendre les intérêts de leur pays.
On ne peut pas en dire autant de la carpette euro-atlantiste qui est à l'Elysée.

"François Hollande s'est entretenu à l'Élysée avec Paul Magnette (le ministre-président wallon) pour tenter de le convaincre de l'intérêt du texte"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

c'est peut être pas si simpliste que ça les faits....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Le CETA quelles conséquences ?

1) la forme
C'est un traité de 1700 pages négocié dans la plus grande discrétion et la plus grande opacité , que les multinationales ont tout l'art de maîtriser grâce à leurs armées d'avocats d'affaire les lobbyistes ont pu manoeuvrer

2) la question des tribunaux d'arbitrage
Les multinationales auront la possibilité de porter plainte contre un état qui adopte une politique public contraire à leurs intérêts
Un tribunal permanent composé de 15 juges nommés par l'UE et le Canada serait crée
Les ONG craignent que ces juges ne soient des avocats d'affaires liés à des cabinets privés

"L'insistance obsessionnelle des partisans du Ceta à vouloir maintenir cette mesure envoie le message que c'est le véritable objectif du traité " a expliqué Philippe Lamberts (député européen pour les verts)

3) conséquences commerciales
S'il assure une meilleure ouverture du marché canadien sur les fromages AOC il est pénalisant pour les viandes de qualité issues des grands bassins allaitants
Le Canada pourrait exporter de la viande vers l'Europe , vraie concurrente sur le marché de la grande distribution

4) Conséquences sociales
Le Ceta suppose une baisse des coûts de production dans le cadre de la concurrence libre et non faussée
L'abaissement des normes sociales et environnementales : ce que les économistes appellent les pressions compétitives
L'europe libérale pense que cela peut être source de croissance

SOURCE : mon quotidien "la Montagne" d'aujourd'hui

Ma conclusion : la NON wallons vient du local et non des politiciens de l'UE , des commissaires européens ultra libéraux non élus ou des lobbies des multinationales

Bref ce NON est clairement POPULISTE issu des rangs du peuple wallon , un mot qui fout une trouille bleue à l'Etablishment et aux lobbies des multinationales
Si le peuple donne son avis et défend ses intérêts mais où va t-on , je vous le demande ma bonne dame
Il vaut mieux rester entre soi et pondre des traités dans le dos des peuples en évitant d'en parler le plus possible tellement il est contraire aux intérêts des quidams , il faut abattre le POPULISME , le stigmatiser , le montrer du doigt car il revient à écouter les peuples et ça c'est une aberration pour nos ultra libéraux dont le seul but est de faire du fric même au dépens des intérêts des pays
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »