emploi des jeunes : l'échec de la politique de F. Hollande

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

emploi des jeunes : l'échec de la politique de F. Hollande

Message par tisiphoné »

Les taux de chômage et d'emploi des 15-24 ans sont nettement pires qu'en 2012.

Après l'héritage Sarkozy, le bilan Hollande! Et ce bilan, notamment en matière d'emploi et d'insertion professionnelle des jeunes, est plutôt corsé à la veille de la présidentielle de 2017. Plus de quatre ans après avoir été élu, le chef de l'État affiche en effet des résultats pour le moins calamiteux sur les moins de 25 ans, l'une des grandes priorités de son quinquennat. Selon l'Insee, le taux d'emploi des 15-24 ans est aujourd'hui de 27,5 %, soit le plus bas niveau atteint depuis 2003, en recul de 5 points sur 15 ans et inférieur de 1,2 point à celui de 2012.

À titre de comparaison, la part des jeunes en emploi est de 45 % en Allemagne, 50 % au Royaume-Uni et 60 % aux Pays-Bas, tandis que la moyenne dans l'Union européenne est de 35 %. Pis, le taux de chômage des jeunes actifs a bondi de 1,3 point au troisième trimestre 2016, la plus forte hausse sur trois mois enregistrée depuis le summum de la crise en 2009.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/1 ... llande.php
nankurunaisa
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: emploi des jeunes : l'échec de la politique de F. Hollande

Message par hornby »

Ce résultat piteux est en parfaite corrélation avec la dégradation de notre systéme éducatif.
Autre constat, l'apprentissage valorisé et respecté en Allemagne, est méprisé par le MEDEF !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

hornby a écrit : Ce résultat piteux est en parfaite corrélation avec la dégradation de notre systéme éducatif.
Autre constat, l'apprentissage valorisé et respecté en Allemagne, est méprisé par le MEDEF !
Faux . C'est plutôt l'éducation nationale qui est vent debout contre l'apprentissage. J'ai connu ça durant toute ma carrière.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :
hornby a écrit : Ce résultat piteux est en parfaite corrélation avec la dégradation de notre systéme éducatif.
Faux . C'est plutôt l'éducation nationale qui est vent debout contre l'apprentissage. J'ai connu ça durant toute ma carrière.
Dans ce cas, le débat est clos... :taistoi:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
Faux là aussi, ce sont plutôt les parents d'élèves qui refusent ce type d'orientation pour leur cher petit -et en général, avec d'autant plus de virulence qu'ils prônent l'apprentissage dès le plus jeune âge pour les gamins des AUTRES.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

tisiphoné a écrit :
Les taux de chômage et d'emploi des 15-24 ans sont nettement pires qu'en 2012.

Après l'héritage Sarkozy, le bilan Hollande! Et ce bilan, notamment en matière d'emploi et d'insertion professionnelle des jeunes, est plutôt corsé à la veille de la présidentielle de 2017. Plus de quatre ans après avoir été élu, le chef de l'État affiche en effet des résultats pour le moins calamiteux sur les moins de 25 ans, l'une des grandes priorités de son quinquennat. Selon l'Insee, le taux d'emploi des 15-24 ans est aujourd'hui de 27,5 %, soit le plus bas niveau atteint depuis 2003, en recul de 5 points sur 15 ans et inférieur de 1,2 point à celui de 2012.

À titre de comparaison, la part des jeunes en emploi est de 45 % en Allemagne, 50 % au Royaume-Uni et 60 % aux Pays-Bas, tandis que la moyenne dans l'Union européenne est de 35 %. Pis, le taux de chômage des jeunes actifs a bondi de 1,3 point au troisième trimestre 2016, la plus forte hausse sur trois mois enregistrée depuis le summum de la crise en 2009.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/1 ... llande.php
Que ce soit Sarkosy ou Hollande c'est exactement le même % soit 23.9 % mais j'aimerai bien que l'on ne mélange pas carottes et navets en France à 15 ans l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans...Avant de tirer des conclusions hâtives , il faut inclure les mêmes paramètres...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Lion Blanc, ce n'est pas l'éducation nationale qui embauche les apprentis ?
Si les apprentis étaient mieux considérés et n'étaient pas traités comme des parias et des esclavec par un patronat borné et stupide, il y aurait certainement davantage de candidats à l'apprentissage !
Je connais beaucoup d'enseignants qui hésitent , uniquement par compassion, à orienter leurs élèves vers l'apprentissage, justement pour leur éviter d'ètre traités comme des esclaves et des parias !
45% des filères professionnelles y compris l'apprentissage, aboutissent en France au chomage, c'est moins de 5% en Allemagne !
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

c'est,juste ce que dit Hornby, l'apprentissage est fortement valorisé en Allemagne
On embauche des apprentis surtout dans les PME quand l'économie fonctionne et que la conjoncture le permet et même avec des aides peu d'employeurs se risquent aujourd'hui à prendre des jeunes en apprentissage
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

hornby a écrit :
45% des filères professionnelles y compris l'apprentissage, aboutissent en France au chomage, c'est moins de 5% en Allemagne !
T'es certain de ton %?
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Tout à fait, c'est mème au pourcentage près 46%, exactement, ce piteux constat a fait l'objet d'un article dans "Challenges" et "l'OBS" il y a quelques mois.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

hornby a écrit : Lion Blanc, ce n'est pas l'éducation nationale qui embauche les apprentis ?
Si les apprentis étaient mieux considérés et n'étaient pas traités comme des parias et des esclavec par un patronat borné et stupide, il y aurait certainement davantage de candidats à l'apprentissage !
Je connais beaucoup d'enseignants qui hésitent , uniquement par compassion, à orienter leurs élèves vers l'apprentissage, justement pour leur éviter d'ètre traités comme des esclaves et des parias !

Ca c'était avant , oui dans les années 70, l'apprenti etait un "esclave" par contre on apprenait sur le "tas"si on s'en donnait la peine

Puis il y a eu une certaine désaffection pour l'apprentissage et les filières pro au profit du bac car c'était un signe de savoir,bon aujourd'hui çà a a fortement évolué car je crois qu il est plus difficile de le rater que de l'avoir
Boris Eltsine
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je peux en parler je suis passé par là,
Je suis passé par l'apprentissage, pour un CAP de tourneur…J'ai tout de suite été mis avec un ouvrier juste sorti de l'apprentissage..
J'ai appris a alaiser les blocs moteurs (les chemises humides aussi) à les glacer…a rectifier un vilebrequin ….
Bref un an et demie après j'étais sur une machine sans avoir touché un tour..
Je remplissais une fiche pour chaque travail comme les ouvriers ….et j'ai même fait mieux
La réalaiseuse étant a côté de la Glaceuse ,pendant que je réalisais un cylindre (le temps de la descente de broche 5minites)
Je glaçais les cylindre que j'avais réalisé avant.;Donc je faisais le boulot de deux ouvriers..
J'avais été embauché (apprentis ) pour 1000 francs par mois..il me fallait 2000 pour venir au boulot!
Et si je raconte que pour toucher ces 1000 francs il fallait que je demande 3/4 fois….
Un ouvrier touchait à l'époque 30000 francs par mois!
Ma dernière année d'apprentissage je me suis battu pour aller sur un tour..je restait le soir pour travailler sur un tour..
L'important pour mon patron c'était le fric que je lui rapportait sans me payer..
Les deux derniers moi ou j'ai travaillé il ma donné 15000 f..
En rentrant d'Algérie j'avais du courrier il me demandait de venir travailler…
Je suis allé le voir en rentrant …il ne m'a jamais plus appelé…
:divers125
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

mic43121 a écrit : Je peux en parler je suis passé par là,
Je suis passé par l'apprentissage, pour un CAP de tourneur…J'ai tout de suite été mis avec un ouvrier juste sorti de l'apprentissage..
J'ai appris a alaiser les blocs moteurs (les chemises humides aussi) à les glacer…a rectifier un vilebrequin ….
Bref un an et demie après j'étais sur une machine sans avoir touché un tour..
Je remplissais une fiche pour chaque travail comme les ouvriers ….et j'ai même fait mieux
La réalaiseuse étant a côté de la Glaceuse ,pendant que je réalisais un cylindre (le temps de la descente de broche 5minites)
Je glaçais les cylindre que j'avais réalisé avant.;Donc je faisais le boulot de deux ouvriers..
J'avais été embauché (apprentis ) pour 1000 francs par mois..il me fallait 2000 pour venir au boulot!
Et si je raconte que pour toucher ces 1000 francs il fallait que je demande 3/4 fois….
Un ouvrier touchait à l'époque 30000 francs par mois!
Ma dernière année d'apprentissage je me suis battu pour aller sur un tour..je restait le soir pour travailler sur un tour..
L'important pour mon patron c'était le fric que je lui rapportait sans me payer..
Les deux derniers moi ou j'ai travaillé il ma donné 15000 f..
En rentrant d'Algérie j'avais du courrier il me demandait de venir travailler…
Je suis allé le voir en rentrant …il ne m'a jamais plus appelé…
:divers125
Après si tu aimes bosser gracieusement, c'est ton pb, faut pas abuser
Moi aussi, j'ai commencé en bas et de prendre des coups de pieds au cul mais j'ai toujours été payé pour ce que je faisais, mal je te l'accorde mais toujours sur ce que j'avais signé
Aucun regret en ce qui me concerne, ça a été un bon tremplin pour ma vie professionnelle
Boris Eltsine
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

zylto, chacun est libre d'aimer les "coups de pieds au cul", mais pour soi pas pour les autres !
Moi je n'ai jamais pris de coups de pieds au cul, et fort heureusement pour autrui, jamais personne ne s'est avisé de m'en donner, car étant fort peu chrétien, je n'ai jamais été tenté de tendre l'autre joue, mais plutot davantage enclin à cogner.
Comme Mélenchon, je suis de la France insoumise.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

hornby a écrit : zylto, chacun est libre d'aimer les "coups de pieds au cul", mais pour soi pas pour les autres !
Moi je n'ai jamais pris de coups de pieds au cul, et fort heureusement pour autrui, jamais personne ne s'est avisé de m'en donner, car étant fort peu chrétien, je n'ai jamais été tenté de tendre l'autre joue, mais plutot davantage enclin à cogner.
Comme Mélenchon, je suis de la France insoumise.

Je n'ai jamais dis que j'appréciais mais comme à l'époque en classe, on tendait ses doigts pour prendre un coup de règle en bois ben en apprentissage ce qui ne voulait pas entrer dans ta tête commençait par entrer dans ton cul, c'était comme cela, mais ça reste quand même une image en ce qui me concerne, c'était pas Germinal , non plus
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »