Une éléction fait-elle la démocratie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Une éléction fait-elle la démocratie?

Message par crepenutella »

Voila un bon débat. Notre prochain président sera élu dans quelques mois. Il pourra donc se prévaloir de la "légitimité démcratique" et mettre à exécution son programme...oui mais! Est-ce si simple? Un vote suffit-il à marquer du sceaux de la légitmité populaire chaque actions d'un homme? Rien n'est moins sûr, et vous qu'en pensez-vous? Pour vous qu'est-ce qui fonde la démocratie?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Une éléction fait-elle la démocratie?

Message par Victor »

Tu oublies un peu rapidement les élections législatives.

et le pouvoir judiciaire, qui, c'est notre problème démocratique principal, n'est pas suffisamment indépendant en France du pouvoir exécutif.

Toutes ces affaires politico-judiciaires qui nous laissent à l'évidence un drôle de goût de "manipulations" sont là pour malheureusement nous le rappeler.

Rendre totalement indépendante la Justice serait un progrès important pour notre démocratie, cela passerait par une période de crise où les politiques seraient déstabilisés (cf la république des juges en Italie) mais au final, notre démocratie en sortirait renforcée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

je le répète sans arrêt : un président n'est élu que par 3 français sur 10..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

et tu as raison grand maître :super:
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : je le répète sans arrêt : un président n'est élu que par 3 français sur 10..
Et alors, il est bien élu par plus de 50% des voix exprimées au second tour, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

on a vachement le choix au deuxième tour
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

en principe ce sont les médias qui désignent le Président c'est comme ça depuis la V eme république , on ne changera rien au système qui est complètement pourri avec l'argent .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gobsec a écrit : on a vachement le choix au deuxième tour
C'est le principe du second tour ... sinon que proposes-tu ?
Une élection à un tour et le vainqueur est celui qui a le plus de voix ...
Dans ce cas on risque d'avoir un président non pas élu par 30% des français mais par 20 ou 18% ...
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : je le répète sans arrêt : un président n'est élu que par 3 français sur 10..
Et alors, il est bien élu par plus de 50% des voix exprimées au second tour, non ?
Attends, faut décanter.....Si tu déduis ceux qui ont voté contre, qui se sont abstenu, ceux qui votent blanc, tu dois arriver au bas mot vers les 30 % d'inscrit...Et encore, je ne compte pas ceux qui ne sont pas inscrit sur les listes....Et puis évidement les jeunes qui n'atteignent pas tout à fait 18 ans.. En sommes, 3 Victors suffisent pour élire Fillon... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit :

Oui mais ça ne représente qu'un Français sur 3…Tu es bien d'accord avec ça?
Si les français restent à la maison le jour des élections …et qu'il n'y a que 20 % d'électeurs dans les bureaux de vote..
Et que le président est élu avec 51 % des voix…Il sera élu par un tout petit nombre de Français ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

le candidat pour être représentant du peuple français il faudrait en pure justice qu'il ait 51% sur tous les électeurs inscrits au législateur de trouver la combinaison entre les blancs ,les nuls et les abstentionnistes ceux ci devraient être compté pour le candidat qui a le plus de voix ! cela inciterait peut être les électeurs à se déplacer
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Un bon debut , ON se bouge le cul et on va voter MASSIVEMENT ! A partir de la c'est deja plus clair apres ce sont juste les finitions !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit :
Victor a écrit :

Si les français restent à la maison le jour des élections …et qu'il n'y a que 20 % d'électeurs dans les bureaux de vote..
Et que le président est élu avec 51 % des voix…Il sera élu par un tout petit nombre de Français ..
C'est le principe, et je le trouve bon.
Si les électeurs ne veulent pas voter, en France, le vote n'est pas obligatoire, ou bien vote blanc, c'est celui qui a plus 50% des voix exprimés au second tour qui est élu. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Pour moi, le problème de notre démocratie, c'est plutôt la non-indépendance de la Justice.

Tu ne crois pas que si les politiques ne passaient pas à travers les gouttes d'eau et seraient plus régulièrement condamnés en cas de casseroles, cela redonnerait confiance dans la politique ? (et dans la Justice, bien sur)
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit :
mic43121 a écrit :

C'est le principe, et je le trouve bon.
Si les électeurs ne veulent pas voter, en France, le vote n'est pas obligatoire, ou bien vote blanc, c'est celui qui a plus 50% des voix exprimés au second tour qui est élu. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Pour moi, le problème de notre démocratie, c'est plutôt la non-indépendance de la Justice.

Tu ne crois pas que si les politiques ne passaient pas à travers les gouttes d'eau et seraient plus régulièrement condamnés en cas de casseroles, cela redonnerait confiance dans la politique ? (et dans la Justice, bien sur)

Là tu touches le point sensible ….les politiques sont immunisés..Quand on sait tous les avantages que procurent ces fonctions
on comprend pourquoi ils se battent :hehe: De plus ils sautent la case justice..et ne font absolument rien pour que ça change
Je te l'ai dit Victor, il faudra leur couper la tête..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Victor a raison sur toute la ligne.

Le principe d'élection est bon; le problème reste l'électeur qui ne se déplace et qui fait que le président est élu à 30 ou 40% de l'ensemble de l'électorat; mais d'un autre côté il y a les électeurs qui râlent tout le temps et qui ne se déplacent pas pour voter et ceux qui votent. Perso j'ai choisis mon camp et je me déplace à chaque élections.
Et ensuite il y a l'élu qui devrait être un justiciable comme un citoyen lambda. un élu se doit d'être irréprochable compte tenu du fait qu'il demande la confiance du peuple.

Et même si le vote avait lieu en prenant en compte l'ensemble des électeurs, une personne qui aurait 50.01% des suffrages serait élue et il y aurait 49.99% d'insatisfait...... c'est cela la démocratie et au final elle n'est pas faite pour contenter tout le monde.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »