résistance à l'oppression ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

résistance à l'oppression ?

Message par necessary »

Un groupe anarchiste grec a affirmé avoir empoisonné des aliments et boissons de grande consommation.
Dans un texte posté sur le site alternatif Indymedia, le groupe, qui se baptise "Nemesis verte", a précisé avoir empoisonné plus d'une centaine de packs de lait, sodas et sauces.
"Pour saboter financièrement les grands groupes"
L'objectif affiché ? "Saboter" financièrement trois multinationales : Coca-Cola, Nestlé, Unilever et le grand groupe grec laitier Delta.
De ce fait, en pleine période de fêtes, les quatre grands groupes visés vont rappeler les produits concernés.

Aux USA, face à l'impossibilité d'obtenir des améliorations de travail, des salariés utilisaient une méthode semblable et sabotaient une partie de la production.

Ses formes de luttes sont elles l'avenir dans le sens où la puissance des multinationales et autres devient pratiquement impossible à juguler ?
Est ce morale?
Dois t'on accentuer ce type de combat pour espérer améliorer les conditions de vie de milliards d'individus ?

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... ds-groupes

PS : Petit texte du chercheur Pierre Bourdieu qui informait déjà de ce problème planétaire.
[...]Il vient du fond des pays islamiques une question trés profonde à l'égard du faux universalisme occidental, de ce que j'appelle l'impérialisme de l'universel (1). La France a été l'incarnation par excellence de cet impérialisme, qui a suscité ici, dans ce pays même, un national populisme, associé pour moi au nom de Herder.

S'il est vrai que certain universalisme n'est qu'un nationalisme qui invoque l'universel (les droits de l'homme, ect...) pour s'imposer, il devient moins facile de taxer de réactionnaire toute réaction fondamentaliste contre lui. Le rationalisme scientiste, celui des modèles mathématiques qui inspirent la politique du FMI ou de la Banque Mondiale, celui des laws firms, grandes multinationales juridiques qui imposent les traditions du droit américain à la planète entière, celui des théories de l'action rationnelle, ect..., ce rationalisme est à la fois l'expression et la caution d'une arrogance occidentale, qui conduit à agir comme si certains hommes avaient le monopole de la raison, et pouvaient s'instituer, comme on le dit communément, en gendarmes du monde, c'est à dire en détenteurs autoproclamés du monopole de la violence légitime, capable de mettre la force des armes au service de la justice universelle. La violence terroriste, à travers l'irrationalisme du désespoir dans lequel elle s'enracine presque toujours, renvoie à la violence inerte des pouvoirs qui invoquent la raison. La coercition économique s'habille souvent de raisons juridiques.

L'impérialisme se couvre de la légitimité d'instances internationales. Et, par hypocrisie même des rationalisations destinées à masquer ses doubles standards, il tend à susciter ou à justifier au sein des peuples arabes, sud-américains, africains, une révolte trés profonde contre la raison qui ne peut pas être séparée des abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison (économique, scientifique ou autre). Ces "irrationnalismes" sont en partie le produit de notre rationalisme, impérialiste, envahissant, conquérant ou médiocre, étriqué, défensif, régressif, selon les lieux et les moments.

C'est encore défendre la raison que de combattre ceux qui masquent sous les dehors de la raison leur abus de pouvoir ou qui se servent des armes de la raison pour asseoir ou justifier un empire arbitraire.

1 P. Bourdieu "deux impérialismes de l'universel" in C. Fauré et T. Bishop(éds) l'Amérique des français Paris Ed François Bourin 1992 PP 149-155
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: résistance à l'oppression ?

Message par Victor »

Lait100ciel a écrit : Un groupe anarchiste grec a affirmé avoir empoisonné des aliments et boissons de grande consommation.
Dans un texte posté sur le site alternatif Indymedia, le groupe, qui se baptise "Nemesis verte", a précisé avoir empoisonné plus d'une centaine de packs de lait, sodas et sauces.
L'objectif affiché ? "Saboter" financièrement trois multinationales : Coca-Cola, Nestlé, Unilever et le grand groupe grec laitier Delta.
De ce fait, en pleine période de fêtes, les quatre grands groupes visés vont rappeler les produits concernés.

Aux USA, face à l'impossibilité d'obtenir des améliorations de travail, des salariés utilisaient une méthode semblable et sabotaient une partie de la production.

Ses formes de luttes sont elles l'avenir dans le sens où la puissance des multinationales et autres devient pratiquement impossible à juguler ?
Est ce morale?
Dois t'on accentuer ce type de combat pour espérer améliorer les conditions de vie de milliards d'individus ?

PS : Petit texte du chercheur Pierre Bourdieu qui informait déjà de ce problème planétaire.
[...]Il vient du fond des pays islamiques une question trés profonde à l'égard du faux universalisme occidental, de ce que j'appelle l'impérialisme de l'universel (1). La France a été l'incarnation par excellence de cet impérialisme, qui a suscité ici, dans ce pays même, un national populisme, associé pour moi au nom de Herder.

S'il est vrai que certain universalisme n'est qu'un nationalisme qui invoque l'universel (les droits de l'homme, ect...) pour s'imposer, il devient moins facile de taxer de réactionnaire toute réaction fondamentaliste contre lui. Le rationalisme scientiste, celui des modèles mathématiques qui inspirent la politique du FMI ou de la Banque Mondiale, celui des laws firms, grandes multinationales juridiques qui imposent les traditions du droit américain à la planète entière, celui des théories de l'action rationnelle, ect..., ce rationalisme est à la fois l'expression et la caution d'une arrogance occidentale, qui conduit à agir comme si certains hommes avaient le monopole de la raison, et pouvaient s'instituer, comme on le dit communément, en gendarmes du monde, c'est à dire en détenteurs autoproclamés du monopole de la violence légitime, capable de mettre la force des armes au service de la justice universelle. La violence terroriste, à travers l'irrationalisme du désespoir dans lequel elle s'enracine presque toujours, renvoie à la violence inerte des pouvoirs qui invoquent la raison. La coercition économique s'habille souvent de raisons juridiques.

L'impérialisme se couvre de la légitimité d'instances internationales. Et, par hypocrisie même des rationalisations destinées à masquer ses doubles standards, il tend à susciter ou à justifier au sein des peuples arabes, sud-américains, africains, une révolte trés profonde contre la raison qui ne peut pas être séparée des abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison (économique, scientifique ou autre). Ces "irrationnalismes" sont en partie le produit de notre rationalisme, impérialiste, envahissant, conquérant ou médiocre, étriqué, défensif, régressif, selon les lieux et les moments.

C'est encore défendre la raison que de combattre ceux qui masquent sous les dehors de la raison leur abus de pouvoir ou qui se servent des armes de la raison pour asseoir ou justifier un empire arbitraire.

1 P. Bourdieu "deux impérialismes de l'universel" in C. Fauré et T. Bishop(éds) l'Amérique des français Paris Ed François Bourin 1992 PP 149-155
Effectivement, en empoisonnant des milliards de gens, on améliorera leur conditions de vie.
D'une certaine manière, vu qu'ils seront morts !
Dans le genre masturbation intellectuelle, c'est assez top ! faut avouer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lait100ciel a écrit : Un groupe anarchiste grec a affirmé avoir empoisonné des aliments et boissons de grande consommation.

Est ce morale?

Effectivement, en empoisonnant des milliards de gens, on améliorera leur conditions de vie.
D'une certaine manière, vu qu'ils seront morts !
Dans le genre masturbation intellectuelle, c'est assez top ! faut avouer.
Mon Victor, tu remonte dans mon estime... :super: :alcool1: message-5
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Pour L'instant, ce sont les multinationales, les grands groupes ect qui tuent la planète et des milliards de gens ce, sachant que je n'ai pas donné mon avis, je demande le votre ....faut apprendre à lire !
:lol:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lait100ciel a écrit : Pour L'instant, ce sont les multinationales, les grands groupes ect qui tuent la planète et des milliards de gens ce, sachant que je n'ai pas donné mon avis, je demande le votre ....faut apprendre à lire !
:lol:
Le coca si il n'est pas empoisonné n'est pas mortel, enfin à court terme.

Le capitalisme est un système inventé par l'homme donc imparfait. Qu'il soit nécessaire de le réguler au niveau mondial, personne n'y est opposé. On pense évidemment au capitalisme de type financier qui a provoqué la dernière crise de 2008.

Donc oui au vrai libéralisme, c'est à dire à la concurrence libre et non faussée. Non aux positions d'hégémonie commerciale de certaines entreprises. Des lois anti-trust doivent appliquées dès qu'une entreprise devient hégémonique dans son secteur d'activité.

Tout doit être fait par exemple pour lutter contre, bien sur, la fraude fiscal mais aussi l'optimisation fiscale.

Pour ma part, par exemple, je boycotte amazon à cause de son optimisation fiscale.

En résumé : Oui à l'organisation de boycott les plus larges possibles contre des groupes ou des marques. Non à l'empoisonnement des consommateurs !
Modifié en dernier par Victor le 21 décembre 2016 15:14, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Tu rigoles ou quoi , cette merde devrait être interdite . demande aux obéses , aux diabétiques ce qu'ils en pensent !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Victor..

Tu devrais passer au large au lieu sans cesse de tenter de discuter avec un type comme moi qui ne tient que des propos de bistrots selon toi...

Tu devrais aussi à prendre à lire car si des journaux se donnent la peine de relater cette info, c'est qu'il s'agit de bien autre chose que de la masturbation post-moderne-radical-chic.Invoque le mana des ethnologues pour contrer l'info, c'est ta oiseuse casuistique..

Tu peux m'oublier...

Ps : On peut penser qu'il y à poison et poison de une, et que c'est peut être de l'intox de deux.
Modifié en dernier par necessary le 21 décembre 2016 15:21, modifié 1 fois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

looping a écrit : Tu rigoles ou quoi , cette merde devrait être interdite . demande aux obéses , aux diabétiques ce qu'ils en pensent !
Z'ont qu'a boire que d'l'eau, ceux là... :content12
Image
Lion a écrit :
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

looping a écrit : Tu rigoles ou quoi , cette merde devrait être interdite . demande aux obéses , aux diabétiques ce qu'ils en pensent !
Absolument..Toutes ces boissons et autres bonbons msn etc, sont des poisons...Pas rapides mais,radicales. :)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Lait100ciel a écrit :
Absolument..Toutes ces boissons et autres bonbons msn etc, sont des poisons...Pas rapides mais,radicales. :)
Vive la clope et le pinard... wav
Image
Lion a écrit :
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Lion blanc a écrit :

Regarde un peu les américains , pas ceux qui sont dans les séries , mais dans la vrai vie . Déformés par le coca et les hamburgers , qu'ils sont . Et je ne te parle même pas de l'intérieur !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Lion blanc a écrit :
Lait100ciel a écrit :
Vive la clope et le pinard... wav
Certainement pas plus dangereux que leurs saloperies...Porc bourré d'antibiotique. Poulet alimenté avec des huiles de vidanges. Bonbons qui contiennent des oxydes ( Titane et autres )

Bref, qui tue qui ?

Ps : je bois parfois du vin, je fume 5 cigares jour etc mais ,leurs poisons non..
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
Donc oui au vrai libéralisme, c'est à dire à la concurrence libre et non faussée. Non aux positions d'hégémonie commerciale de certaines entreprises. Des lois anti-trust doivent appliquées dès qu'une entreprise devient hégémonique dans son secteur d'activité.
Je comprends pas, tes lois anti-trust faussent la concurrence pourtant, puisque si une entreprise devient hégémonique, c'est bien parce que la concurrence n'a pas su se montrer à la hauteur :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

looping a écrit :
Lion blanc a écrit :

Regarde un peu les américains , pas ceux qui sont dans les séries , mais dans la vrai vie . Déformés par le coca et les hamburgers , qu'ils sont . Et je ne te parle même pas de l'intérieur !
Plus que vrai:)

http://www.topsante.com/medecine/maladi ... tion-23689
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Victor a écrit :
Je comprends pas, tes lois anti-trust faussent la concurrence pourtant, puisque si une entreprise devient hégémonique, c'est bien parce que la concurrence n'a pas su se montrer à la hauteur :siffle: :siffle:
Les lois anti-trust c'est un pilier du libéralisme. Il ne faut pas qu'une entreprise soit en situation monopolistique, sinon il n'y a plus de concurrence => par exemple l'ancien France Télécom ou l'actuel SNCF.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »