58% des français favorables à une économie libérale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

58% des français favorables à une économie libérale

Message par Victor »

ANALYSE - Selon un récent sondage de l'institut Ipsos, 58% des Français seraient pour une économie plus libérale.
Si la France a donné naissance à quelques-uns des plus grands penseurs libéraux, comme Tocqueville, Bastiat, Rueff ou Aron, elle ne s'est jamais illustrée jusqu'à présent par la mise en œuvre d'un vrai libéralisme économique. Il y a bien eu une tentative au moment du retour du général de Gaulle au pouvoir. Il y a eu les ballons d'essai lancés par Raymond Barre. Et puis il y a eu les trop courtes périodes où Édouard Balladur s'est retrouvé aux affaires. Mais la dernière expérience libérale française, c'est la candidature d'Alain Madelin à l'élection présidentielle de 2002, où il n'a obtenu que 3,91% des suffrages.
Tout d'un coup, il semblerait que la France redécouvre le libéralisme.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... beraux.php
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à droite à François Fillon et à gauche à Emmanuel Macron, les deux candidats se déclarant "libéraux".

Avec près de 60% des français en phase avec eux, il semble qu'ils aient choisi la stratégie gagnante pour la prochaine élection.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 58% des français favorables à une économie libérale

Message par Stounk »

:mdr3:
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

On peut pratiquer une économie libèrale sans plumer les contribuables ni les assurés sociaux, comme le font avec succès les pays nordiques, de gauche comme de droite.
Attention, une authentique économie libèrale signifie pas de cadeau, pas d'aide, pas de marché privilégié, pas de protection douanière, aux acteurs économiques : on voit mal nos pequenots geignards de la FNSEA, et nos patrons pleurnichards du MEDEF, vivre sans les aides de l'Etat, et sans protectionnisme ? ;)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

hornby a écrit : On peut pratiquer une économie libèrale sans plumer les contribuables ni les assurés sociaux, comme le font avec succès les pays nordiques, de gauche comme de droite.
Attention, une authentique économie libèrale signifie pas de cadeau, pas d'aide, pas de marché privilégié, pas de protection douanière, aux acteurs économiques : on voit mal nos pequenots geignards de la FNSEA, et nos patrons pleurnichards du MEDEF, vivre sans les aides de l'Etat, et sans protectionnisme ? ;)
Tu as parfaitement décrit le système et n'oublions pas les banques toutes renflouées par le fric citoyen, je cherche le libéralisme dans de tels agissements...De plus bizarre de ne pas nommer le site même, car j'aimerai voir la formulation, le français est tellement con qu'avec juste un peu d'astuce ,on lui fait dire ce que l'on veut...De plus les sondages donnaient Juppé gagnant...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : :mdr3:
Ne te marre pas, Stounk, Victor a peu être raison, car les français n'ont jamais bien su ce qu'ils voulaient.. :divers125
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Les français ne distinguent pas leur pied gauche de leur pied droit, et on voudrait nous faire croire qu'ils savent ce qu'est le libéralisme ? Quelle blague.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Si on en croit ce sondage, mais je suis d'accord que dernièrement les sondages se sont pas mal ramassés .., on aurait (je prends bien sur le conditionnel) comme futur président soit Fillon, soit Macron.

Néanmoins, on peut toujours imaginer un boost du vainqueur de la primaire de gauche qui profiterait d'une dynamique.

Mon opinion ou plutôt mon impression, c'est que les idées "sociales" sont en perte de vitesse. Faut-il y voir une conséquence de la hausse des impôts ? Les français en ont-il marre de toujours payer plus ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : Si on en croit ce sondage, mais je suis d'accord que dernièrement les sondages se sont pas mal ramassés .., on aurait (je prends bien sur le conditionnel) comme futur président soit Fillon, soit Macron.

Néanmoins, on peut toujours imaginer un boost du vainqueur de la primaire de gauche qui profiterait d'une dynamique.

Mon opinion ou plutôt mon impression, c'est que les idées "sociales" sont en perte de vitesse. Faut-il y voir une conséquence de la hausse des impôts ? Les français en ont-il marre de toujours payer plus ?
Ne rêve pas Victor, comme le dit kéllener, les français ne savent pas ce qu'est vraiment le libéralisme... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Victor a écrit : Si on en croit ce sondage, mais je suis d'accord que dernièrement les sondages se sont pas mal ramassés .., on aurait (je prends bien sur le conditionnel) comme futur président soit Fillon, soit Macron.

Tu sais très bien que ces gens là ( les gros imposables )savent bien défiscaliser, augmenter leurs patrimoines sur le dos des finances publiques et échapper à l'impôt.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Victor a écrit :
ANALYSE - Selon un récent sondage de l'institut Ipsos, 58% des Français seraient pour une économie plus libérale.
Si la France a donné naissance à quelques-uns des plus grands penseurs libéraux, comme Tocqueville, Bastiat, Rueff ou Aron, elle ne s'est jamais illustrée jusqu'à présent par la mise en œuvre d'un vrai libéralisme économique. Il y a bien eu une tentative au moment du retour du général de Gaulle au pouvoir. Il y a eu les ballons d'essai lancés par Raymond Barre. Et puis il y a eu les trop courtes périodes où Édouard Balladur s'est retrouvé aux affaires. Mais la dernière expérience libérale française, c'est la candidature d'Alain Madelin à l'élection présidentielle de 2002, où il n'a obtenu que 3,91% des suffrages.
Tout d'un coup, il semblerait que la France redécouvre le libéralisme.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... beraux.php
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à droite à François Fillon et à gauche à Emmanuel Macron, les deux candidats se déclarant "libéraux".

Avec près de 60% des français en phase avec eux, il semble qu'ils aient choisi la stratégie gagnante pour la prochaine élection.
65% des français restent attachés au 35h et 75% sont satisfait des sévices publiques... Voila qui pondèrent le libéralisme des francais.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Kelenner a écrit : Les français ne distinguent pas leur pied gauche de leur pied droit, et on voudrait nous faire croire qu'ils savent ce qu'est le libéralisme ? Quelle blague.
Bien entendu tous les français ont étudié Aron, Tocqueville, Smith et les autres ( qui disent justement de rester vigilant car le libéralisme peut bouffer la démocratie... )Bien entendu tous les français sont capables de comprendre la comptabilité nationale, les enjeux du plan, connaissent parfaitement les lois de décentralisation, l'article 123 du traité de Lisbonne, le principe de subsidiarité de Maastricht....Et j'en passe.

A ce propos,je me souviens d'une réplique de Audiard qui dit : Si demain, les chinois entrent dans Paris, les français se feront Mandarin, si c'est les zoulous, ils se mettront en os dans le nez, si c'est les grecs...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Dis-moi qui a commandé et payé le sondage à l'agence et je te dirais son résultat avant même sa parution
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

saint thomas a écrit : Dis-moi qui a commandé et payé le sondage à l'agence et je te dirais son résultat avant même sa parution
Je suis entièrement d'accord avec toi d'autant plus que personne ici n'a vu le site...Je reçois des enquêtes MINGLE , dernièrement j'en ai vu une nettement orientée politique, et à mon avis commandée par un clown incompétent comme ils le sont tous depuis 50 ans...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gobsec a écrit :

Tu sais très bien que ces gens là ( les gros imposables )savent bien défiscaliser, augmenter leurs patrimoines sur le dos des finances publiques et échapper à l'impôt.
Enfin la hausse des impôts sous ce gouvernement, une grande majorité de français l'ont senti passer !
Et c'est cette majorité de français qui fait l'élection, pas la poignée de contribuables très riches !
Alexis de Tocqueville
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

Les Français (les vrais ,pas les pièces rapportées ),sont majoritairement de Droite
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »