Loi Travail visite médicale INITIALE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Loi Travail visite médicale INITIALE

Message par Hdelapampa »

Des décrets d'application de cette loi scélérate vont être applicables au 1 er janvier 2017.
http://www.boursorama.com/actualites/em ... 8460eea4f5
Décriée de toutes parts, dénoncée dans la rue, la loi Travail est pourtant passée, à coup de 49.3, et s'installe peu à peu dans le quotidien des Français. Depuis cet été, les règles du licenciement économique ont été assouplies, le principe de neutralité religieuse peut désormais être appliqué et grâce à l'aide à la recherche du premier emploi, les jeunes boursiers récemment diplômés peuvent bénéficier d'une prolongation de leur bourse pour quatre mois maximum.

Le mois de janvier 2017 va également apporter son lot de changement. Tour d'horizon des dispositifs importants de la loi Travail sur le point d'entrer en vigueur :

► Temps de travail : les accords d'entreprise primeront, dans la plupart des cas, sur les conventions de branche. Mais ces accords d'entreprise devront désormais être majoritaires, c'est-à-dire signés par des syndicats représentant plus de 50% des salariés aux élections professionnelles. Des syndicats minoritaires (plus de 30%) pourront toutefois organiser un référendum pour valider un accord. Actuellement, un accord peut être validé par des syndicats minoritaires (30%), à condition que les organisations majoritaires ne s'y opposent pas.

► Accords "offensifs" en faveur de l'emploi : un accord d'entreprise signé en vue de préserver ou de développer l'emploi primera sur le contrat de travail. Seule la rémunération mensuelle du salarié ne pourra être diminuée. Les salariés refusant de tels accords s'exposeront à un licenciement pour "motif spécifique" et bénéficieront d'un "parcours d'accompagnement personnalisé" pour retrouver un emploi.

► Compte personnel d'activité (CPA): il regroupera le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité (C3P) et un nouveau compte "engagement citoyen". Chaque titulaire aura accès à une plateforme en ligne l'informant sur ses droits sociaux, où il pourra effectuer des simulations.

► Bulletin de paie dématérialisé : les employeurs pourront remettre les fiches de paie de leurs salariés par voie électronique, sauf si les intéressés s'y opposent. Elles seront consultables sur le site internet du CPA et les employeurs devront en garantir la disponibilité pendant 50 ans ou jusqu'aux 75 ans des salariés.

► Médecine du travail: suppression de la visite médicale d'embauche (sauf pour les métiers à risques), remplacée par une "visite d'information et de prévention", reconduite "dans un délai de cinq ans" (deux actuellement), quatre pour les salariés sur des postes à risques.

► Garantie jeunes : généralisation de ce dispositif, ouvert aux jeunes de 16-25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation. Il s'agit d'un accompagnement renforcé vers l'emploi pendant un an, doté d'une allocation mensuelle de 461 euros. Le décret a été publié ce mardi 27 décembre au Journal Officiel.
Cette visite médicale était comme un "état des lieux", un bilan de santé INITIAL.
En cas de maladie professionnelle, c'était un élément permettant à l'employé de se retourner contre les conditions de travail imposées par l'employeur.
Désormais rien ne pourra prouver le lien entre le travail et la maladie.
C'est le progrès!
C'est beau la simplification....des DROITS des salariés.
"Gauche" de merde, à remplacer d'urgence.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Loi Travail visite médicale INITIALE

Message par sihanouk »

Aux généralistes de se remuer un peu.
Quand je suis allé voir de mon plein gré le médecin du Travail il y a 16 ans (surmenage), elle m'a répondu : "Je ne peux rien pour vous".
Merci Madame ! :icon_hangry:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Maintenant, que ceux qui ont hurlé contre les manifs de Martinez ne viennent surtout pas se plaindre.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Hdelapampa , sur la forme , vous n'avez pas tort , ce sont des economies de bout de chandelle et des signes negatifs
Sur le fond , en france en 2016 chacun peut consulter un medecin gratuitement , chaque medecin est a meme de faire le lien entre une pathologie et un risque pro et argumenter avec son patient aupres de la cpam ou autres
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

oups a écrit : Hdelapampa , sur la forme , vous n'avez pas tort , ce sont des economies de bout de chandelle et des signes negatifs
Sur le fond , en france en 2016 chacun peut consulter un medecin gratuitement , chaque medecin est a meme de faire le lien entre une pathologie et un risque pro et argumenter avec son patient aupres de la cpam ou autres
Ah bon ! des médecins qui consultent gratuitement ? Il faut me dire où , déjà qu'ils ne veulent pas du tiers payant de peur de ne pas récupérer leur pognon . Pendant un moment j'ai cru que je m'appelais " carte vitale " , dés que vous entre chez eux c'est " Bonjour ,carte vitale " !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Carte vitale , tiers payant (obligatoire selon Relax !) , ss et "son" chek up accessible GRATUITEMENT mais aussi ,mutuelles , cmu , urgences hospitalieres , ONG , et aussi le medecin qui accepte d'etre paye plus tard , oui , oui suffit de demander gentillement et de ne pas oublier de le payer apres avoir ete rembourse .Bref , ca manque pas , faut juste chercher un peu
et puis aussi ......La medecine du travail bien entendu , elle n'est pas supprimee elle recoit encore sur rv sans aucun probleme
Tout ca existe , faut juste s' en servir , parait meme qu'on trouve des dermatos sans necessairement prendre le train !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

oups a écrit : Hdelapampa , sur la forme , vous n'avez pas tort , ce sont des economies de bout de chandelle et des signes negatifs
Il n'y a aucune économie, depuis que la médecine du travail est financée par partir d'une taxe sur le CA au lieu de payer le médecin à l'acte, il n'est plus nécessaire de faire semblant de s'occuper de l'état de santé des salariés.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, pas gratuitement.
Et un simple contrôle de santé chez un médecin généraliste n'a pas la même valeur qu'un examen de la Médecine du Travail.
C'est la même différence qu'entre l'avis d'un avocat et celui d'un Inspecteur du Travail.
Pour mesurer les enjeux, il faut connaître l'Histoire de la Médecine du Travail.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... du_travail
Extrait (éclairant au passage le mensonge et les intentions de Myriam El Khomri et des autres camelots socialos).
Le véritable pionnier de la médecine du travail, celui qui a le premier attiré l’attention sur les conditions de travail abominables des ouvriers des manufactures au XIXe siècle, est Louis René Villermé (10 mars 1782 - 16 novembre 1863), un médecin et sociologue français, ancien chirurgien de l'armée française puis de la Grande Armée.

Il abandonne la médecine en 1818 pour se consacrer à la question des inégalités sociales.

Au début du XIXe siècle, des enfants de 5 ans travaillaient couramment 15 à 16 heures par jour à dévider les trames dans les filatures. Les pouvoirs publics finirent par s'émouvoir, non pas tant des souffrances endurées que des statistiques fournies par les conseils de révision. Les jeunes ouvriers étaient si mal portants qu'on devait déclarer inaptes plus des deux tiers. On risquait de manquer de conscrits, c'est cela qui alarma les autorités. Le docteur Villermé fut chargé d'un rapport sur l'état de santé des ouvriers des manufactures quelques années après la Révolte des Canuts en novembre 1831 à Lyon qui fut la première insurrection sociale de l’ère industrielle.

Son travail, intitulé Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie, paru en 1840 et connu sous le nom de rapport villermé5 a eu un grand retentissement et a été à l'origine de la loi sur le travail des enfants dans les manufactures, la loi Cunin-Gridaine du 22 mars 1841 qui limita l'âge d'admission dans les entreprises à 8 ans, mais uniquement dans les entreprises de plus de 20 salariés et interdit le travail de nuit pour les enfants de moins de 12 ans.

C’est l’une des premières tentatives françaises de règlement général concernant le travail et une rupture avec la Loi Le Chapelier du 17 juin 1791 qui avait interdit les corporations de l’ancien régime ainsi que toute association de travailleurs (syndicats ou mutuelles) pour favoriser la libre entreprise. La liberté du travail est alors sans limite. Les rapports au travail reposent sur une base exclusivement contractuelle, l’État étant tenu de ne pas intervenir. Le contrat de travail fait naître à la charge de l’ouvrier une obligation d’exécuter le travail qui lui est confié, et à la charge de l’employeur, une obligation de payer le prix convenu. Il n’y a, ni dans le Code civil, ni dans les textes de la première moitié du XIXe siècle, d’obligation patronale d’assurer à l’ouvrier l’exécution de son travail dans certaines conditions légales de durée, d’hygiène, de moralité, ou d’indemniser l’ouvrier du préjudice résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Cette première loi sera suivie de plusieurs autres visant à améliorer les conditions de travail des femmes et des enfants et à protéger la santé des travailleurs notamment par la loi du 9 avril 18986 sur les accidents du travail, issue des travaux de Martin Nadaud (député de la Creuse) puis de Louis Ricard (maire de Rouen), qui fonde la responsabilité de l’employeur quant aux maux découlant de l’activité professionnelle et ouvre la voie à l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelle et plus tard à la prévention des risques professionnels.( le régime de réparation des maladies professionnelles sera créé plus tard par la loi du 25 octobre 1919).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

La gratuité n'existe pas , ce qui n'est pas payé par les uns , l'est par les autres .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le problème n'est absolument pas dans la gratuité.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les patrons font tout pour ne pas reconnaitre les maladies liées aux postes de travail.
Même dans les accidents de travail, 1 fois sur 2 il faut avoir recours aux tribunaux pour obtenir des indemnités...
La loi travail allège parfaitement la responsabilité des employeur en matière d'hygiène et de sécurité..
D'ailleurs, je parierais pas sur la disparition pure et simple des CHSCT dans la prochaine étape..
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Donc hdelapampa , si vous affirmez que la medecine du travail ne recoit pas les salaries qui en font la demande , vous vous trompez
Et si la medecine du travail recoit bien les demandeurs , alors ce n'est plus un pb de sante mais un pb de confort pour les salaries/patients
Une fois de plus , c'est une bien mauvaise idee la suppession de cette visite , mais il reste d'autres possibilites d'acceder gratuitement aux memes competences mais la encore ...faut se bouger !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : Le problème n'est absolument pas dans la gratuité.

Mon Frangin plus âge que moi (13ans)…est décédé en trois mois d'un cancer des poumons..
Il a travaillé (metteur au point) sur les Crusaders (avions embarqués en remplacement des Etendards)
L'avion est bourré d'amiante…il y en a de partout pour protéger les parties électrique et le pilote de la chaleur..
Il est mort de l'amiante ..comme beaucoup d'autres..Mais ce n'est pas reconnu..
J'écris ça pour te montrer que même quand tu passes de visites médicales GRATUITES (la Marine) il ne sont peut être pas obligé de t'informer de ta maladie..ALORS qu'un médecin que tu paies te préviendrait de ton état..
:confus25
Modifié en dernier par mic43121 le 30 décembre 2016 19:02, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit : Les patrons font tout pour ne pas reconnaitre les maladies liées aux postes de travail.
Même dans les accidents de travail, 1 fois sur 2 il faut avoir recours aux tribunaux pour obtenir des indemnités...
La loi travail allège parfaitement la responsabilité des employeur en matière d'hygiène et de sécurité..
D'ailleurs, je parierais pas sur la disparition pure et simple des CHSCT dans la prochaine étape..
J'ai travaillé dans une boite où c'est le patron qui s'est alarmé sur l'augmentation des tendinites dans son entreprise. Tu es trop catégorique, certains cherchent à assimiler rapidement les progrès de l'ergonomie.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit :
Lion blanc a écrit : Les patrons font tout pour ne pas reconnaitre les maladies liées aux postes de travail.
J'ai travaillé dans une boite où c'est le patron qui s'est alarmé sur l'augmentation des tendinites dans son entreprise. Tu es trop catégorique, certains cherchent à assimiler rapidement les progrès de l'ergonomie.
Et bin moi dans la boite où j'étais, en 30 ans, une seule formation geste et posture de 2 jours ( payé par l’État ) et va voir ailleurs si t'as mal au dos ou ailleurs...J'étais magasinier.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »